La 230 SL “Pagode” de Mercedes

Mercedes-Benz 230 SL (W 113).

La Mercedes 230 SL en quelques points clés : Un style iconique Le nom « Pagode » vient du toit rigide caractéristique de cette voiture de sport, légèrement incurvé vers l’intérieur et qui rappelle les temples asiatiques. La forme a été conçue par Paul Bracq, qui est devenu le premier designer du « département principal … Lire la suite

La plus rare des muscle cars produite par Ford

1970 Ford Torino King Cobra

Si l’on se penche sur l’histoire de l’automobile, aucune décennie n’incarne mieux l’enthousiasme brut des muscle cars que les années 1960. Des icônes telles que la Pontiac GTO 1964 et la Chevrolet Chevelle SS 454 dominaient les rues et les circuits, leurs imposants moteurs V8 gagnant en puissance d’année en année. Mais à l’aube des … Lire la suite

La Citroën SM : la voiture GT française ancienne la plus mythique

Citroen SM dynamique

Ah, la Citroën SM ! Voilà bien une voiture qui ne laisse personne indifférent. Après avoir passé des décennies à côtoyer les classiques français, je peux vous dire que cette GT reste l’une des créations les plus fascinantes de notre industrie automobile. Une voiture qui incarne parfaitement cette époque bénie où les constructeurs osaient encore … Lire la suite

La Citroën 2 CV : Une icône de l’automobile française

citroen 2 cv d'époque

Peu de voitures ont marqué l’histoire de l’automobile comme la Citroën 2 CV. Véritable symbole de la France d’après-guerre, la “deuche” comme on l’appelle affectueusement, a traversé les décennies et les générations, devenant une icône intemporelle. Avec son design minimaliste, ses performances modestes mais fiables, et son histoire fascinante, la 2 CV a laissé une … Lire la suite

Dodge Challenger SRT Demon 170 2023

Muscle car la plus puissante Dodge Challenger SRT demon

Vous le savez chez Auto-pedia.fr, on a une préférence pour les voitures anciennes, mais on ne reste pas insensible aux voitures de caractère. Et avec cette dernière version 2023 de la Dodge Challenger SRT Demon 170, aussi appelée “Last Call edition”, on peut dire qu’on est servi ! Ce n’est rien de moins que la … Lire la suite

Peugeot 203 spécial Darl’mat : mon rêve

peugeot 203 special darl'mat

2023, on y est tout juste, l’occasion de fêter les 100 ans de la concession parisienne Peugeot Darl’Mat. Parisienne mais pourtant au nom d’origine bretonne, signifiant dans la langue de l’Ouest “Tiens bon”. “Tiens bon”, une expression qu’il conviendra de ne pas oublier si on veut aujourd’hui mettre la main sur un exemple de la … Lire la suite

Simca 1000 : l’histoire d’une voiture mythique

Simca 1000

Le cœur de la Simca 1000 se trouvait en Italie, mais ce sont les Français qui l’ont construite. Ils ont prouvé qu’une petite voiture à moteur arrière n’avait pas nécessairement besoin d’avoir un badge Renault sur le nez pour se vendre par millions. La rivale française du constructeur anglais Imp qui s’est vendue par millions… … Lire la suite

Edsel Ford’s 1934 Model 40 Speedster

Edsel Ford’s 1934 Model 40 Speedster Une histoire longue de 79 années pour ce modèle de grâce et de style. Pendant des décennies, la Edsel Ford modèle 40 spécial Speedster de 1934 a intrigué les collectionneurs, les amateurs d’automobile et les écrivains du monde entier. Après une  longue année de restauration pour la ramener à … Lire la suite

Peugeot 203 commerciale

peugeot 203 commerciale

Retourner au sommaire des Peugeot 203 ici. Présentée au Salon de Paris de 1949 avec les autres versions utilitaires de la Peugeot 203, la 203 commerciale se voulait être un utilitaire adapté offrant un vaste volume de chargement.  Cette version fut produite en même temps que la familiale dont elle reprenait bon nombre de ses … Lire la suite

Renault Espace phase 1 : la genèse des monospaces

Le Renault Espace 1 Phase 1 La presse découvre l’Espace en avril 1984, la commercialisation devant débuter en juillet. A l’origine, deux versions sont proposées, la 2000 GTS et la 2000 TSE, toutes deux équipées du moteur 1995 cc, 110 ch, à carburateurs. Les teintes de lancement sont le beige “Atlas”, le vert “Yucca”, le … Lire la suite

Peugeot 203 familiale

Peugeot 203 familiale

Retourner au sommaire des Peugeot 203 ici. La Peugeot 203 familiale, précurseur des “breaks”, était une voiture qui, grâce à un long empattement,  proposait 6 places et permettait de satisfaire les familles nombreuses. Cette version a été présentée au Salon de Paris de 1949, au même titre que les autres 203 dites “utilitaires” (fourgonnette, commerciale…). … Lire la suite

Peugeot 203 découvrable

Note : cet article à été mis à jour le 27 décembre 2022 par François Retrouvez le sommaire des Peugeot 203 ici. La Peugeot 203 a été proposée dans plusieurs versions, notamment une berline, un break et une découvrable. La version découvrable, également connue sous le nom de cabriolet, était disponible en deux versions : … Lire la suite

Peugeot 203 coupé

peugeot 203 coupe

Note : cet article a été mis à jour le 27 décembre 2022 par François. Vous pouvez retrouvez le sommaire de notre dossier spécial Peugeot 203 ici. Fidèle à sa tradition, Peugeot sortit, pour son modèle 203, une version cabriolet et une version coupée. Cette dernière était très attendue compte tenu du succès rencontré par … Lire la suite

Peugeot 203 cabriolet

peugeot 203 cabriolet

Retourner au sommaire des Peugeot 203 ici. Les origines de la 203 Cabriolet remontent à la Peugeot 203 découvrable, sortie peu de temps après la berline. Si cette version permit de contenter les amateurs de cabriolet, cette satisfaction ne dura qu’un temps et le cabriolet fut présenté au Salon de Paris de 1951 : plus … Lire la suite

Peugeot 203

peugeot 203

Au sortir de la guerre, les usines de Sochaux devaient retrouver leur dynamisme pour pouvoir repartir et relancer l’activité de l’entreprise. Malgré les bombardements et pillages des années de guerres et les problèmes d’approvisionnements qui perdurèrent après la guerre, l’activité reprit progressivement. L’histoire de la Peugeot 203 La genèse de la Peugeot 203 remonte à … Lire la suite

Fiat 131 – 1 300 cc

La Fiat 131, moteur 1 300 cc à 4 rapports offrait une puissance de 7 cv. Mécaniquement, le moteur était celui de la 132, sauf que l’arbre à cames était latéral. L’alimentation était gérée par un carburateurs double corps inversé, pour une puissance de 65 ch DIN à 5 400 tr/mn. Le couple maximum était … Lire la suite

La Fiat 131 Mirafiori

“Conçue pour que vous la gardiez 10 ans !”, la Fiat 131 Mirafiori (du nom de l’usine de fabrication dans la banlieue de Turin) devait remplacer la 124 : elle fut présentée en 1974 au Turin Motor Show et on attendait beaucoup d’elle à l’époque. En effet, dans le contexte économique qui prévalait (crise pétrolière, … Lire la suite

Citroen DS5

La nouvelle DS5 de Citroen a été présentée le 18 avril au Salon de Shangai, en Chine ; elle est la première automobile a être dotée du système de l’Hybrid 4. Elle devrait être commercialisée à la fin de l’année 2011. L’Hybrid 4 est une chaîne de traction “full-hybrid” avec un moteur diesel HDI, aidé … Lire la suite

L’Opel Kadett Luxe Super-LS

opel kadett ls

L’une des versions sport de l’Opel Kadett 1974, la Luxe Super, était dotée d’un moteur 4 cylindres en ligne (72×61), proposant une puissance de 48 ch. DIN, à 5 600 tr/mn. Le couple maximum était de 7,2 mkg à 3 400 tr/mn. Alors que la grande majorité des constructeurs européens de l’époque avait opté pour … Lire la suite

Peugeot 404

Peugeot 404

La Peugeot 404 berline a été présentée en mai 1960 : elle avait vocation à prendre la succession de la 403 mais, contrairement à son aînée, elle se plaçait dans la catégorie des 9 cv (1,6 L). Elle témoignait, notamment, de l’amélioration du niveau de vie des français et donc de la qualité de la … Lire la suite

Sizaire et Naudin Type K

Les prémices La Type K Sizaire et Naudin a été mise au point par les frères Maurice et Georges Sizaire, associé à Louis Naudin. Le premier prototype de voiturette, achevé en 1902, se révéla défectueux, ce qui conduisit Maurice Sizaire à repenser un modèle plus viable tout en conservant l’originalité de son moteur inspiré du … Lire la suite

Porsche 356

Erwin Komenda, l’un des principaux dessinateur de Porsche, est à l’origine des formes profilées de la carrosserie en aluminium léger de la 356. Elle était montée sur un châssis tubulaire contenant en porte-à-faux arrière un 4 cylindres opposés. Cette configuration lui confère une bonne tenue de route et un comportement nerveux même si, comme beaucoup … Lire la suite

Simca 1100 GLS

A la fin des années 60, il manquait dans la gamme Simca, entre la 1000 et les 1301-1501, un modèle intermédiaire de la classe de la Peugeot 204, de la Renault 8 Major ou encore de la Renault 10. En préparation depuis longtemps, c’est fin septembre 67, entre les salons de Francfort et de Paris, … Lire la suite

DeLorean DMC-12

La voiture de sport  “DMC-12 DeLorean“, plus communément appelée Dolorean puisqu’elle fut le seul modèle produit par l’entreprise, est emblématique pour ses apparitions cinématographiques, en particulier celle dans le film “Retour vers le futur”. La DMC-12, produite entre 1981 et 1983, devint une vedette grâce à ses portes en fibre de verre, auxquelles ont été … Lire la suite

AMC Pacer

Histoire de la Pacer Avec une esquisse dessinée en 1971, Richard Teague révolutionna le design automobile un peu avant l’heure. Sa voiture, la Pacer AMC, a été présentée en 1975, conçue pour une durée de vie de six ans et une production totale d’un peu plus de 280 000 unités. La Pacer a été introduite … Lire la suite

Volkswagen Passat LS

« Passat, c’est la désignation allemande des vents alizés qui, par le monde, ont fait garder le cap à la navigation à voile. La constance est leur vertu. Christophe Colomb a été porté par ces vents jusqu’aux Amériques ». Voici les termes de la notice de présentation du constructeur. Sur ce nom porté sur les … Lire la suite

Simca 1100 TI

Les différents témoignages le montrent : le propriétaire d’une « 1100 Spécial » est un passionné. Il aime sa voiture et la juge généralement objectivement. C’est l’unanimité : la qualité primordiale de la « Spécial » c’est sa personnalité. Pourtant, l’avenir du “projet 928” qui donnera naissance à la Simca 1100 TI fut tout d’abord … Lire la suite

Maserati Biturbo

Maserati dévoile au début des années 80 un coupé qui se démarquera quelque peu de son image de voitures de luxe et de sport. Suite à son entrée dans le groupe de Tomaso, Maserati a decidé de s’orienter vers une gamme plus accessible au commun des mortels.   Malgré son passé prestigieux de constructeur de … Lire la suite

Toyota 2000 GT

La bonne surprise du Japon En 1965, l’industrie japonaise représente déjà une force économique redoutable. Mais les propositions de véhicules sportifs sont encore rares. La Toyota Motors Corporation a peut-être une bonne idée… Au milieu des années soixante, quelques constructeurs japonais, comme Datsun et son cabriolet Fairlady ou Honda avec ses modèles s500, s800 et … Lire la suite