L'histoire des voitures Peugeot de collection

logo Peugeot

Depuis plus de 200 ans, l’industrie Peugeot continue d’inonder le marché français mais aussi international de ses produits et en particulier de ses automobiles. Depuis la 201, premier modèle de grande série, Peugeot a fait du chemin : la 203 lui permit de se relever après la seconde guerre mondiale, la 205 lui permit de traverser la crise des années 1980. Aujourd’hui, les voitures anciennes Peugeot sont toujours sur les routes et présentes à tous les rassemblements. 201, 203, 403, 504… toutes ces automobiles qui hantent encore les souvenirs de nos parents et grands-parents ne sont pas prêtes de disparaître !

Les derniers articles sur les voitures Peugeot :

    Naissance de l’Amicale 205 Trophée, en route pour 2014

    THOMAS Olivier (Président), Benoit VAUTHERIN (vice-président) et Barbara ANDERSEN (Trésorière) ont le plaisir de vous annoncer la création de leur association : l’Amicale 205 Trophée. L’Amicale 205 Trophée a pour but de rassembler les anciens et futurs participants du raid « Le 205 Trophée » afin de les mettre en relation et de les aider dans les différentes …

    Naissance de l’Amicale 205 Trophée, en route pour 2014 Lire la suite »

    Peugeot 205 CTI 1991 de François

    J’ai profité de ce week-end ensoleillé pour faire quelques photos souvenir de ma 205 CTI. Vous avez pu la croiser au hasard de nos articles sur les rassemblements de voitures et il fallait passer à une présentation un peu plus détaillée, c’est désormais chose faite. C’est donc une 1l6 115 ch de 91 que j’ai …

    Peugeot 205 CTI 1991 de François Lire la suite »

    peugeot 404 chabat

    Peugeot 404 – Alain Chabat « Prête-moi ta main »

    Retrouvez la Peugeot 404 d’Alain Chabat dans le film « Prête-moi ta main » ; nous n’en savons pas plus sur l’origine de cette voiture, son propriétaire réel.

    Peugeot 203 carburateur solex 32 PBIC

    Voir le sommaire de ma restauration de Peugeot 203 ici. Dans cette section, vous trouverez plusieurs informations sur le carburateur SOLEX 32 PBIC, qui équipait la majorité des Peugeot 203. D’ailleurs le SOLEX 32 PBIC équipait de nombreuses voitures populaires françaises de cette époque, d’où sa grande diffusion et la disponibilité des pièces (d’origine ou …

    Peugeot 203 carburateur solex 32 PBIC Lire la suite »

    peugeot 203 peinture

    Peugeot 203 C de 1956-peinture

    Voir le sommaire de ma restauration de Peugeot 203 ici. Le Jeudi 4 août 2005, après quasiment deux mois de travail intensif sur la carrosserie et la peinture, ma 203 est enfin prête à être remontée. Elle est vue ici à l’atelier de carrosserie-peinture, au moment où je la ramène au garage, en l’utilisant sur …

    Peugeot 203 C de 1956-peinture Lire la suite »

    203 berline

    La peugeot 203 C (1956) de Laurent

    Voici l’article sur ma Peugeot 203 C, de 1956, achetée dans son jus et restaurée progressivement. Ci-dessous, la liste des différents liens qui vous permettront de suivre son chemin vers son aspect d’origine ! Les informations nécessaires pour s’occuper du carburateur solex 32 PBIC L’achat de ma Peugeot 203 Les longerons de la 203 Le …

    La peugeot 203 C (1956) de Laurent Lire la suite »

    Peugeot 203 C de 1956 – achat

    Voir le sommaire de ma restauration de Peugeot 203 ici. La carrosserie Une Peugeot 203 « dans son jus », trouvée par le biais d’Internet ; elle présente plutôt bien. Complète, tournante, il s’agit d’un modèle de 1956, dernier millésime avec les flêches de direction (qui ne fonctionnaient pas lors de l’achat ). Des clignotants avaient été …

    Peugeot 203 C de 1956 – achat Lire la suite »

    Peugeot 203 C 1956 – mes sorties

    Voir le sommaire de ma restauration de Peugeot 203 de 1956 ici. Epoqu’auto 2004 Il s’agit de ma première sortie avec ma 203 ! En effet, la remise en état des freins et de quelques accessoires avaient été mis en conformité par un « Contôle Technique OK » la veille de la sortie !!! Quel soulagement ! …

    Peugeot 203 C 1956 – mes sorties Lire la suite »

    Peugeot 203 C de 1956 – Longerons

    Voir le sommaire de ma restauration de Peugeot 203 ici. Les longerons Le démontage des bas de caisse laisse apparaître des longerons fatigués sur leur base, par endroits. Autant le longeron en lui-même est sain, mais la tôle de « fermeture » est corrodée et perforée. Cette partie va être restaurée prochainement, avec découpe des parties abîmées, …

    Peugeot 203 C de 1956 – Longerons Lire la suite »

    Peugeot 203 C 1956 – remontage accessoires

    Voir le sommaire de ma restauration de Peugeot 203 ici. Les deux semaines, ayant suivi la réception de ma 203 repeinte, ont été consacrées au remontage des accessoires. Au passage, tous les joints de portes, de coffre, de feux arrières, de vitres et de déflecteurs, ainsi que les coulisses armées de glaces ont été remplacés par du …

    Peugeot 203 C 1956 – remontage accessoires Lire la suite »

    Peugeot 203 C 1956 – Planchers, isolation et tapis

    Voir le sommaire de ma restauration de Peugeot 203 ici. Non, ce n’est pas le titre d’un film sur la vie des femmes de ménage au quotidien, mais plutôt un nouvel épisode de la saga « Restauration de ma 203 » ! Etat des lieux Après avoir confié la réfection de mes longerons à un carrossier, j’ai …

    Peugeot 203 C 1956 – Planchers, isolation et tapis Lire la suite »

    Peugeot 203 C 1956 – Autoradio Radiomatic

    Voir le sommaire de ma restauration de Peugeot 203 ici. Au fur et à mesure que la restauration de ma 203 avance, j’essaie de lui ajouter plusieurs accessoires ou éléments, existants à l’époque et qui agrémentaient considérablement le véhicule de série. Je voulais mettre en avant un équipement peu banal, qui restait rare sur les …

    Peugeot 203 C 1956 – Autoradio Radiomatic Lire la suite »

    peugeot 203 commerciale

    Peugeot 203 commerciale

    Retourner au sommaire des Peugeot 203 ici. Présentée au Salon de Paris de 1949 avec les autres versions utilitaires de la Peugeot 203, la 203 commerciale se voulait être un utilitaire adapté offrant un vaste volume de chargement.  Cette version fut produite en même temps que la familiale dont elle reprenait bon nombre de ses …

    Peugeot 203 commerciale Lire la suite »

    FLD – Franck Liotard Developpement

    Le garage FLD « La société Franck Liotard Développement est spécialisée dans la vente et la fabrication de pièces de compétition, ainsi que la construction et la préparation d’automobiles à caractère sportif ». Franck est aussi un passionné de Peugeot Talbot Sport, il sera certainement de bons conseils si vous êtes l’heureux propriétaire d’une voiture de la …

    FLD – Franck Liotard Developpement Lire la suite »

    205 gti

    205 GTI de Francois

    Voici la présentation de ma première voiture, une 205 GTI 1600 que je possède depuis bientôt 10 ans ! Elle n’était pas considérée à l’époque comme une voiture ancienne ou de collection, mais seulement appréciée de quelques connaisseurs l’ayant pour la plupart possédée dans leur jeunesse. Au début des années 2000 elle n’était encore qu’une …

    205 GTI de Francois Lire la suite »

    Peugeot 203 familiale

    Peugeot 203 familiale

    Retourner au sommaire des Peugeot 203 ici. La Peugeot 203 familiale, précurseur des « breaks », était une voiture qui, grâce à un long empattement,  proposait 6 places et permettait de satisfaire les familles nombreuses. Cette version a été présentée au Salon de Paris de 1949, au même titre que les autres 203 dites « utilitaires » (fourgonnette, commerciale…). …

    Peugeot 203 familiale Lire la suite »

    Peugeot 203 découvrable

    Retourner au sommaire des Peugeot 203 ici. Elégante, la 203 découvrable était basée sur la carrosserie de la berline et était facturée à l’époque 525 000 francs. La capote était dotée d’une lunette arrière rectangulaire en mica qui s’avéra rapidement d’une surface insuffisante, dès lors remplacée en 1950 facilitant les manœuvres. Les cadres de portières …

    Peugeot 203 découvrable Lire la suite »

    peugeot 203 coupe

    Peugeot 203 coupé

    Retourner au sommaire des Peugeot 203 ici. Fidèle à sa tradition, Peugeot sortit, pour son modèle 203, une version cabriolet et une version coupée. Cette dernière était très attendue compte tenu du succès rencontré par la ligne du cabriolet. Cependant, lors de sa présentation au Salon de Paris de 1952, le public resta sceptique concernant …

    Peugeot 203 coupé Lire la suite »

    peugeot 203 cabriolet

    Peugeot 203 cabriolet

    Retourner au sommaire des Peugeot 203 ici. Les origines de la 203 Cabriolet remontent à la 203 découvrable, sortie peu de temps après la berline. Si cette version permit de contenter les amateurs de cabriolet, cette satisfaction ne dura qu’un temps et le cabriolet fut présenté au Salon de Paris de 1951 : plus qu’un …

    Peugeot 203 cabriolet Lire la suite »

    peugeot 203

    Peugeot 203

    Au sortir de la guerre, les usines de Sochaux devaient retrouver leur dynamisme pour pouvoir repartir et relancer l’activité de l’entreprise. Malgré les bombardements et pillages des années de guerres et les problèmes d’approvisionnements qui perdurèrent après la guerre, l’activité reprit progressivement. L’histoire de la Peugeot 203 La genèse de la Peugeot 203 remonte à …

    Peugeot 203 Lire la suite »