Peugeot 203 C de 1956 – achat

Voir le sommaire de ma restauration de Peugeot 203 ici.

La carrosserie

Une Peugeot 203 « dans son jus », trouvée par le biais d’Internet ; elle présente plutôt bien. Complète, tournante, il s’agit d’un modèle de 1956, dernier millésime avec les flêches de direction (qui ne fonctionnaient pas lors de l’achat ). Des clignotants avaient été rajoutés sur les ailes arrières, ainsi que sous les phares avants.

 peugeot 203

peugeot 203

Calandre déposée, on remarque les deux emplacements, de part et d’autre du montant central, des deux batteries de 6 V, puisque la 203 fonctionne en 12 V et que de telles batteries n’existaient pas à l’époque.

peugeot 203 calandre

 

Le plancher apparaît sain et les bas de caisse aussi. Pas de grosses surprises au démontage (mais la petite misère sur la base des longerons !).

peugeot 203

 

De l’autre côté, la tôle de liaison des deux longerons montre des signes de fatigue (complètement corrodée et perforée à l’avant !).

peugeot 203 longeron

 

Quant au plancher, R.A.S.; la ligne d’échappement est un peu rouillée et percée juste avant le silencieux ! Les pneus sont quasiment neufs à l’avant, mais les pneus arrières (Michelin d’origine), sont craquelés sur la circonférence, signe du peu d’activité du véhicule.

peugeot 203 plancher

 

Le moteur tourne sans problème et n’a que 67 000 Kms lors de l’achat ! Par contre, les durites sont mortes de chez mortes, il n’y a plus de liquide de frein et de lave glace et certains câbles électriques font peur ! L’ensemble est chiffonné mais dans son jus et complet !

peugeot 203 moteur

 

 

Roue arrière gauche. Le soubassement dans son jus. Tout fonctionne sans aucun problème. La fixation de l’aile arrière s’est déssoudée avec le temps …

peugeot 203

La plaque d’identification de la 203. Il s’agit d’une 203 C de 1956. Le « C » signifiait qu’elle était équipée de sièges couchettes (qui ne fonctionnent plus par manque de lubrification !) et d’une boite à vitesse entièrement synchronisée).

peugeot 203 plaque identification

 

L’intérieur

Il est, lui aussi, dans son jus ; avec des sièges fatigués et une banquette un peu usée. Les sièges sont dans leur jus ; on remarque la ficelle en bas qui retient la porte en position ouverte, car l’arrêt s’est cassé dans la base du montant !

Le dessus de la banquette a été « brûlé » par le soleil, mais l’ensemble reste correct. Le gris a un peu sauté; il suffit de baisser l’accoudoir central pour constater le « vrai » gris de l’époque, beaucoup plus foncé …

Toutefois, le ciel de toit est dans un état de conservation remarquable. Le panneau de porte avant gauche est celui qui a le plus souffert. Quant à la planche de bord, elle est propre et complète.

Enfin, la planche de bord, avec le compteur en demi-lune qui équipait les 203 de 1952 à 1960, est en bon état. A gauche, on remarquera la commande de minuterie des clignotants, certainement rajoutée ultérieurement, au vu du fonctionnement très aléatoire des flèches de direction. Celles-ci avaient d’ailleurs été condamnées et le câbles de commande coupé. Un modification que l’on pouvait retrouver sur ces voitures n’ayant pas de clignotants à l’origine, modernisée dans les années 60, pour plus de visibilité, et donc de sécurité.

 

Voir la suite de ma restauration de 203 ici.

 

 

2 réflexions sur “Peugeot 203 C de 1956 – achat”

  1. Bonsoir,
    je suis en train de comencer la restauration de ma peugeot 203, de meme couleur.
    Questions:
    1. Il faut de remplacer les longerons et le plancher à gauche. Qui a une production
    de ces pièces?
    2. Code de la couleur grise? RAL 6000?
    Cordialement,
    Rico

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