Musées

Musées consacrés aux anciennes voitures

Frick’s Museum – Pittsburgh

English version available bellow. Version française   Un article plus approfondi a été rédigé sur le Fricks’ car and Carriage museum, une magnifique collection de voitures anciennes, faisant partie de la propriété des Frick’s aujourd’hui devenue un musée. Qui était M. Frick ? Henry Clay Frick était un industriel et un collectionneur d’art. Il naquit …

Frick’s Museum – Pittsburgh Lire la suite »

monde jacques

Le monde de Jacques au Château de la Houssaye

Le monde de Jacques est un lieu atypique pour entretenir sa passion de la voiture ancienne. Situé dans le Château de la Houssaye, il nous ouvre ses portes sur la visite d’un « château-musée » qui renferme autos, vélos, motos, jouets automobile ou encore objets de garage.

30 ans de la 205 à Sochaux

Pour les 30 ans de la 205, l’aventure Peugeot avait organisé au sein du Musée Peugeot une exposition retraçant l’histoire du modèle. Différentes versions étaient exposées, dans un état magnifique ! Des panneaux illustrant la 205 sous tous ses aspects avaient été installés.

Les voitures du Musée de Lohéac

Retour à l’article principal du Musée de Lohéac. Notre parcours des voitures du musée ne pourra présenter une liste exhaustive des modèles présents et nous avons opté pour une présentation en catégories arbitraires : les voitures amphibies, les marques disparues, les voitures de luxe et les « tacots ».   Les voitures amphibies Le musée présente une …

Les voitures du Musée de Lohéac Lire la suite »

Voitures sportives du Musée de Lohéac

Retour à l’article principal du Musée de Lohéac. Les voitures sportives du Musée se trouvaient à divers endroits du parcours. Ainsi, il y avait un espace Ferrari, un espace Lamborghini, un espace Alpine Renault, un espace voitures de rallye, un espace Formule 1 etc. Les Ferrari du Musée L’espace Ferrari mettait en scène de magnifiques …

Voitures sportives du Musée de Lohéac Lire la suite »

Musée de Lohéac

Cet article est découpé en plusieurs sous-catégories : Le Musée de Lohéac (ci-dessous) Les voitures du manoir de l’automobile Les voitures sportives du manoir de l’automobile   Histoire du Musée de Lohéac Le manoir de l’automobile de Lohéac se trouve dans le village du même nom, dans le département de l’Ille et Vilaine, en Bretagne. …

Musée de Lohéac Lire la suite »

peugeot 202

Automobiles d’après 1945 du Musée Peugeot

Les automobiles produites après 1945 sont nombreuses, et leurs lignes très variées, et se trouvent dans un espace central, où il est possible d’avoir une vue d’ensemble ; c’est également à cet endroit que se trouve la brasserie, qui offre dès lors une vue agréable pour se restaurer. On peut toutefois regretter que le décor …

Automobiles d’après 1945 du Musée Peugeot Lire la suite »

Peugeot EX1

Voitures du XXIème siècle du Musée Peugeot

Le XXIème siècle a été l’occasion pour Peugeot de renouveler une fois de plus sa gamme, mais également de présenter des concept-car (et cycles) modernes. De même, la marque continue dans le diesel et les nouvelles techniques avec le moteur Hybrid 4. En outre, Peugeot a modernisé et rajeuni son image de marque en continuant …

Voitures du XXIème siècle du Musée Peugeot Lire la suite »

Peugeot 504 rallye

Voitures de sport du Musée Peugeot

Les véhicules de compétition sont exposés, toutes années confondues, dans un nouvel espace du musée spécialement aménagé. Le décor est plus sobre, entre nuances de gris, blanc et noir, mettant par la même les véhicules, très colorés !, en avant. Ainsi, se côtoient des automobiles des années 1930, avec par exemple la 301 C des …

Voitures de sport du Musée Peugeot Lire la suite »

Peugeot VLV

Automobiles d’avant 1945 du Musée Peugeot

Les véhicules de la première moitié du XXème siècle exposés au Musée sont nombreux et très variés. En effet, en cinquante ans, les techniques de construction automobile évoluèrent beaucoup sans compter que les débuts de l’automobile amenaient les constructeurs à tester et à mettre en œuvre leurs idées et innovations, en témoigne cette Voiturette Légère …

Automobiles d’avant 1945 du Musée Peugeot Lire la suite »

Voitures du XIXème siècle du Musée Peugeot

Les véhicules du Musée sont exposés de manière chronologique, dans des espaces aménagés de manière circulaire avec, au centre, un podium accueillant un véhicule, faisant penser à une sorte de « kiosque ». La décoration, en particulier dans les espaces accueillant les véhicules anciens, a été soignée et l’endroit est chaleureux : éclairage, mosaïques de couleur sur …

Voitures du XIXème siècle du Musée Peugeot Lire la suite »

Camions du Musée Peugeot à Sochaux

Le Musée de Peugeot à Sochaux, surtout depuis son agrandissement à l’occasion des 200 ans de la marque, accueille camions et autres utilitaires, des années 1900 à aujourd’hui. On peut ainsi admirer un Type 10 break de 1894 (le plus ancien de la collection), un type 64 de 1905, un camion 1525 de 1917, un …

Camions du Musée Peugeot à Sochaux Lire la suite »

Peugeot moto 515

Cycles du Musée Peugeot à Sochaux

Le Musée de Peugeot à Sochaux est certes l’occasion d’admirer toutes les automobiles célèbres de la marque, mais il renferme également les deux-roues Peugeot, dont la célébrité en France est difficilement discutable. En effet, Peugeot se lança dans la fabrication des cycles, tout d’abord bicyclettes puis vélomoteurs, triporteurs et enfin motocyclettes.   La Peugeot 515 …

Cycles du Musée Peugeot à Sochaux Lire la suite »

Musée Peugeot à Sochaux

L’histoire du Musée En 1981, Pierre Peugeot créa l’Association de l’Aventure Peugeot. Cette association avait vocation à collecter et animer tout ce qui tournait autour de la famille et société Peugeot, afin d’en conserver le patrimoine. En 1984, les bases s’établirent ; il s’agissait de pouvoir exposer le savoir-faire de milliers de salariés qui travaillèrent …

Musée Peugeot à Sochaux Lire la suite »

autoworld

Musee Autoworld Bruxelles

L’Autoworld est le musée national de l’automobile de Belgique, qui se trouve dans la halle sud-est du Palais du Cinquantenaire à Bruxelles, édifice construit pour célébrer le 50eme anniversaire de la création du Royaume de Belgique en 1880. Le « Parc du Cinquantenaire » avait été construit sur l’initiative de Leopold II et de la bourgeoisie dirigeante …

Musee Autoworld Bruxelles Lire la suite »