Cycles du Musée Peugeot à Sochaux

peugeot triporteur
Triporteur Peugeot 57 TM de 1958

Le Musée de Peugeot à Sochaux est certes l’occasion d’admirer toutes les automobiles célèbres de la marque, mais il renferme également les deux-roues Peugeot, dont la célébrité en France est difficilement discutable. En effet, Peugeot se lança dans la fabrication des cycles : tout d’abord bicyclettes puis vélomoteurs, triporteurs, motocyclettes et enfin, les scooters.

La Peugeot 515 des records

Parmi les cycles dont il faut se souvenir, la 515 dite “des records” est probablement l’un des plus importants. En effet, cette moto battit 3 records du monde en 1934. C’est à Montlhéry que, le 5 octobre 1934, à 8h36, Camille Narcy et Pédro Verchère, et Marcel et Robert Pahin se lancèrent sur la piste, avec pour objectif de battre le record du monde des 24 heures, détenu depuis 1933 par une 350 cc Jonghi.

Cependant, tout ne se déroula pas comme prévu : dans l’après-midi, le réservoir de la 515 se mit à fuir. Dès lors, Verchère monta le réservoir de sa 515 personnelle sur la 515 des records ; à noter que, conçu différemment, ce réservoir imposa que l’on ravitaille deux fois plus souvent que précédemment. Puis, en fin de journée, l’alternateur rendit l’âme, privant la motocyclette d’éclairage : pour y remédier, des lampes tempêtes furent installées dans les deux virages de l’anneau de vitesse. Enfin, les rayons de la roue arrière ne résistèrent pas aux raccords des plaques en béton de la piste, impliquant un changement de roue.

moto Peugeot 515 records
La 515 des records de 1934

Le beau temps, qui avait abandonné les coureurs durant la journée, réapparut, motivant les pilotes pour prolonger les 24 heures et tenter de battre le record des 3 000 kilomètres. Le 6 octobre au matin, la course se termina et trois nouveaux records fut enregistrés, dans les catégories 500 cc, 750 cc et 1 000 cc :

  • 2000 km à 120,308 km/h
  • 24 heures : 2849,230 km à 118,74 km/h
  • 3000 km à 118,162 km/h

La Peugeot 176 Bol d’Or

Si les motocyclettes Peugeot moyenne cylindrée n’avaient pas, à l’origine, vocation à être pilotées sur des circuits, le Directeur des Etudes et le Directeur Commercial, avec le soutien d’Antoine Peugeot, favorisèrent la création d’une équipe de compétition.

La série des motocyclettes 176 fut dès lors lancée lors du Bol d’Or de 1952 : cinq 176 TC4 avaient été préparées par le constructeur, parmi lesquelles quatre terminèrent l’épreuve des 24 heures. André Bouin, le pilote, termina 1er de la catégorie et 5ème au classement général. Il fut d’ailleurs sacré champion de France cette année-là. Il parcourut ainsi 2149,42 km à une moyenne de 89,559 km/h et battit le record précédent de 349 km, aussi que ceux des catégories 250 et 350 cc.

Moto peugeot 176 bol d'or
Une 176 Bol d’or de 1953

Ces performances encouragèrent Peugeot à commercialiser une 176 Grand Sport dite “176 Bol d’Or” : ce modèle était doté d’un moteur monocylindre 2 temps, de 169,6 cc, d’une puissance de 10 ch à 6 500 tr/min, avec une boîte de vitesse à 4 rapports. Ce moteur permettait à la motocyclette d’atteindre les 110 km/h, soit 10 km/h de plus que les modèles de grande série.

Les autres cycles Peugeot

Aux côtés de ces Peugeot victorieuses, le Musée expose également d’autres cycles Peugeot, plus ou moins connus. Ainsi, il est possible de découvrir ou redécouvrir le Grand-bi de 1882, la motocyclette 6 HP, un tricycle à pétrole, un vélocipède, une bicyclette militaire, des cyclomoteurs, la Peugeot 103 dans sa célèbre couleur orange ou encore un vélo-concept de 2010.

Les mobylettes, ou plutôt, cyclomoteurs Peugeot

Fin des années 2010, j’ai pu constater un regain d’intérêt pour les cyclomoteurs des années 70, 80 et 90. De nombreuses chaînes Youtube sont apparues sur le sujet et ont à mon avis contribuer à ce succès. On trouvait jusqu’alors facilement des mobylettes MBK et cyclos Peugeot pour une bouchée de pain, voir parfois gratuitement. J’avais par exemple acheté ma 103 orange de 77 40€, elle était loin d’être parfaite, en panne, pas d’origine mais constituait pour moi un projet de restauration amusant et financièrement accessible.

La fameuse 103 Peugeot qui revient de loin et tourne désormais parfaitement !

Après l’avoir terminée et fiabilisée, je voulais lui ajouter les pièces de modifications à la mode de mon adolescence. On retrouvait le fameux pot de détente, des jantes “racing”, la barre de renfort, des pièces chromées, etc… Seulement voilà, la mode revival était déjà là et le prix des pièces se sont envolées.
En parcourant les petites annonces de véhicules anciens, je tombe sur la Peugeot 103 MVL rouge. Elle n’est pas complètement à mon goût mais possède toutes les pièces que je recherche ! Je craque et en voici une de plus dans le garage ! Je profite du confinement de 2020 pour la finir au niveau esthétique avec la mise en peinture des derniers éléments de carrosserie encore en après.

Ma vision de la “mob” personnalisée fin des années 90

Reste plus qu’à assurer tout cela, merci l’assurance flotte (!), pour parcourir les petites routes des alentours, une vraie bouffée de nostalgie. Et aussi plein d’interactions avec les passants qui se rappellent à leur tour leurs années ado.

Faire assurer sa mobylette en trouvant l’assurance adaptée pour son cyclomoteur

Tout cyclomoteur se doit de posséder une assurance au même titre qu’un scooter ou qu’une moto pour pouvoir circuler en toute légalité sur les routes françaises.

De plus en plus d’adeptes des cyclomoteurs remettent au goût du jour ces véhicules d’une autre époque, avec comme tête d’affiche la fameuse 103 de la célèbre marque Peugeot, ou la mobylette MBK 51, trouver une assurance adaptée pour ce genre d’engin est donc une priorité.

Pour conduire ce genre d’engin, il faut avoir 14 ans au minimum et disposer du BSR, c’est une condition indispensable pour assurer un cyclomoteur. Bien que les mobylettes et les cyclomoteurs ne dépassent pas les 45 km/h, ces véhicules représentent aussi un danger, il est donc nécessaire d’assurer votre mobylette au minimum au tiers. Il faudra également penser à faire la plaque d’immatriculation desormais obligatoire.

Pour faire assurer facilement une mobylette, ou bien un cyclomoteur, je vous conseille de trouver une compagnie d’assurance qui propose des contrats adaptés pour ces véhicules, pour cela rien de mieux qu’un comparateur d’assurances. Pour la plupart, les mobylettes sont aujourd’hui catégorisées comme véhicules anciens, ce qui peut demander des formalités supplémentaires ou être un atout pour avoir une cotisation accessible financièrement.

Le plaisir des cyclos

Une fois les formalités administratives faîtes, ce n’est que du plaisir. Soit pour des petits trajets du quotidiens, aller chercher le pain, passer voir un copain… On prend le temps du trajet par rapport à la moto qui va tout de suite plus vite et on fait le plein de souvenirs. Pour les plus courageux, vous pourrez envisager carrément un voyage sur de longues distances. C’est ce que j’ai fait en Indonésie avec une Honda Astrea de 30 ans, je raconte le voyage sur motopedia.fr pour ceux qui veulent plus d’aventures deux roues !

7 réflexions sur “Cycles du Musée Peugeot à Sochaux”

  1. bonjour, je cherche désespérément des amortisseurs arrière pour une mobylette Peugeot de 1966 BB3K. longueur entre axe de 290mm…. où peut on trouver ce genre d’article? j’ai presque trouvé toutes les pièces pour ma mob. que j’ai acheté avec mon argent de poche à l’age de 16 ans…. il me manque aussi le rétroviseur rectangulaire d’époque.
    merci de me répondre!!!!!

  2. Bonjour,
    Je suis à la recherche d’un câble de compteur, de joints spy de fourche (30/40/7) et enfin de la tringle de frein ar pour une peugeot SX8 que je suis en cours de restauration.
    Manque plus que ces pieces la pour la finir….
    Quelqu’un aurait-il ces pieces??????
    Merci.

  3. bonjour, j’aimerai trouver des précisions sur le “Trimoteur Peugeot” projeté à la fin de la 2e guerre sur une base de triporteur 56 ou 57 et visible dans la collection Lane Motor Museum au USA; ce cycle car à 3 roues devait permettre la mobilité à moindre prix dans cette période de guerre et d’après guerre; quelques photos sont disponibles sur internet
    merci d’avance

    1. Monsieur,

      nous n’avons pas plus d’éléments sur ce trimoteur. Avez-vous essayé de contacter le musée Peugeot de Sochaux ? Ils ont toutes les archives et informations sur la marque au Lion.

      Cordialement,

  4. de coninck laurent

    bonjour

    j aurais voulu savoir si vous aviez un certificat de conformité pour une 103 type t052
    version b pour pouvoir effectuer ma carte grise
    je vous remercie d avance

    cordialement,laurent

    1. Bonjour Laurent,
      Nous n’avons pas ce genre de documents. Pour effectuer votre carte grise, vous pouvez utiliser une attestation d’assurance ou faire un dossier à la FFVE pour un véhicule de plus de 30 ans 😉

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