Qu’est-ce qu’une assurance flotte ?
Une assurance flotte est une assurance qui couvre un ensemble de véhicules appartenant à une entreprise ou à une personne physique. Elle est particulièrement utile pour les propriétaires de flottes de véhicules, tels que les entreprises de location de voitures ou les services de livraison mais pas que ! Surtout pour les lecteurs d’Auto-pedia que je connais, et moi y compris, l’assurance flotte collection permet surtout d’assurer facilement l’ensemble de ses véhicules de collection voitures, moto, cyclo ! Tout ça en couvrant tous les véhicules de la flotte avec une seule police d’assurance.
Les avantages d’une assurance flotte véhicule de collection
Si vous êtes un collectionneur de voitures anciennes, une assurance flotte est une option intéressante. Voici quelques avantages à considérer :
- Économies de coûts : l’assurance flotte permet de couvrir plusieurs véhicules avec une seule police, ce qui peut être plus économique que d’assurer chaque voiture individuellement. Pour ma part, mon contrat propose même un tarif dégressif à l’ajout de chaque véhicule supplémentaire. Un bon argument pour convaincre madame qu’une nouvelle voiture de collection ne grévera pas le budget de la famille !
- Simplicité administrative : l’assurance flotte permet de gérer tous les véhicules de la flotte à partir d’un seul contrat. Cela simplifie les tâches administratives, telles que la gestion des renouvellements et des sinistres.
- Couverture complète : les assurances flottes pour véhicules de collection offrent généralement une couverture plus complète que les assurances auto classiques. Les voitures de collection sont souvent plus précieuses et plus difficiles à remplacer, il est donc important d’avoir une couverture adaptée.
- Flexibilité : les assureurs offrent souvent une grande flexibilité dans les polices d’assurance flotte. Vous pouvez personnaliser la couverture en fonction de vos besoins spécifiques.
- Assistance dépannage : certaines assurances flottes proposent également une assistance dépannage pour tous les véhicules de la flotte. Cela peut être utile si vous avez plusieurs voitures anciennes qui nécessitent un entretien régulier.
Les limites d’une assurance flotte collection
Malgré les avantages, il y a certaines limites à prendre en compte selon les assureurs. Les limites suivantes ne sont pas systématiques, d’ailleurs je n’en ai aucune dans mon contrat d’assurance personnel mais je les mentionne ici pour que vous sachiez à quoi vous attendre.
- Avoir un bon historique d’assurance et un nombre d’années de permis minimum. En général, il faut avoir au moins 25 ans et ne pas avoir de malus.
- Nombre minimum de véhicules : la plupart des compagnies d’assurance exigent un nombre minimum de véhicules pour souscrire à une assurance flotte.
- Utilisation des véhicules : les assureurs peuvent limiter l’utilisation des véhicules de la flotte en fonction de leur âge, de leur kilométrage et de leur état. Il est important de vérifier les restrictions d’utilisation avant de souscrire une assurance flotte comme par exemple l’usage trajet travail.
- Risques de dommages : les voitures de collection sont souvent plus précieuses et plus difficiles à remplacer que les voitures modernes. Les assureurs peuvent appliquer des franchises plus élevées pour les voitures de collection, et les conditions d’indemnisation peuvent varier selon les assureurs.
Quelles formules d’assurances flotte existent ?
- La formule d’assurance au tiers couvre uniquement les dommages causés à autrui.
- Les formules intermédiaires peuvent inclure une garantie contre le vol, les catastrophes naturelles ou l’incendie. C’est ce que j’ai choisi pour avoir un bon compromis tarif/couverture efficace.
- Enfin, la formule multirisque inclut une garantie dommages tous accidents pour protéger le conducteur, les passagers et les tiers en cas de dommages matériels ou corporels, même dans un accident responsable.
Les garanties complémentaires possibles
- Une extension de garantie remorque étend la couverture à une remorque.
- Une garantie assistance pour le remorquage ou le dépannage, en cas de panne et d’immobilisation du véhicule. Elle peut prévoir le rapatriement jusqu’au réparateur, avec ou sans franchise kilométrique. J’en ai eu besoin pour une panne 2 semaines après avoir souscris à mon assurance collection ! C’est d’ailleurs la seule fois où j’y ai eu recours en 2010 mais j’étais bien content sur le coup.
- Une garantie bris de glace indemnise les vitres en cas de vandalisme ou d’accident.
- La protection du conducteur permet une meilleure prise en charge des dommages corporels consécutifs à un accident de la route. Particulièrement important si vous assurez une moto de collection !
- La protection juridique fournit une défense pénale en cas de litige devant la loi.
- La garantie accessoires couvre les aménagements et équipements du véhicule ancien.
Quelles conditions respecter pour avoir une assurance flotte ?
Pour souscrire une assurance flotte, vous devez respecter certaines conditions. Vous devez également fournir des informations détaillées sur les véhicules, telles que leur âge, leur kilométrage, leur état et une estimation de leur valeur.
Il est important de noter que les conditions d’admissibilité et les coûts varient d’un assureur à l’autre. Il est donc important de comparer les offres d’assurance flotte pour trouver celle qui convient le mieux à vos besoins spécifiques.
Pour ma part, la seule condition “contraignante” est d’avoir un véhicule principal assuré “normalement”, c’est à dire avec un contrat auto classique. J’utilise le mot “contraignant” car dans mon cas, je n’utilise que des véhicules anciens, la plus récente ayant 22 ans… Travaillant à domicile et ne roulant pas beaucoup à l’année, je n’ai aucun besoin d’acheter un véhicule moderne.
Faut-il faire expertiser son véhicule de collection ?
C’est le cas de certains assurances pour être couvert à la hauteur de la valeur de votre voiture ou moto ancienne. En effet, au delà de 15 ans, le véhicule n’est plus côté à l’argus et tous ne sont pas considérés comme “collection”. Une expertise officielle simplifie donc la tâche à l’assurance qui peut avoir une preuve de l’intérêt de votre véhicule et surtout, de sa valeur.
Mais ce n’est pas obligatoire ! Dans mon cas, et c’est ce que j’apprécie particulièrement dans mon contrat flotte, mon assureur me demande une valeur estimée par moi-même pour chacun de mes véhicules. Ce sera la valeure prise en compte en cas de sinistre ou de vol. C’est également sur cette valeur que se chiffre ma cotisation, il faut donc jouer la carte de l’honnêteté pour payer une cotisation et être indemnisé à la juste valeur.
Une assurance flotte peut être une bonne option pour les collectionneurs de voitures anciennes qui possèdent plusieurs véhicules. Elle offre des avantages tels que des économies de coûts, une simplicité administrative, une couverture complète et une flexibilité. Cependant, il est important de prendre en compte les limites qui sont finalement peu nombreuses pour la cible d’Auto-pedia et de respecter les conditions d’admissibilité pour souscrire à une assurance flotte.