Quels sont les critères spécifiques d’une assurance pour voiture de collection ?

renault-8-gordini
La mythique Renault 8 Gordini : un modèle à ne pas assurer à la légère !

Les critères d’une assurance auto pour voiture de collection peuvent varier selon les compagnies d’assurance, mais voici quelques éléments qui peuvent être pris en compte :

  1. La valeur de la voiture de collection : la valeur de la voiture de collection est un élément important pour déterminer le montant de la prime d’assurance. Une voiture de collection qui a une valeur élevée sera généralement assurée à un coût plus élevé.
  2. Le niveau de couverture : certaines compagnies d’assurance proposent des niveaux de couverture différents pour les voitures de collection. Par exemple, il est possible de choisir une couverture au tiers ou une couverture tous risques.
  3. Les garanties spécifiques : certaines compagnies d’assurance proposent des garanties spécifiques pour les voitures de collection, comme la garantie dommages tous accidents, la garantie assistance, etc… C’est intéressant, surtout pour les Youngtimers qui sont souvent considérées comme de simple « vieilles voitures sans valeur » par les assureurs classiques.
  4. L’utilisation de la voiture de collection : il est important de préciser l’utilisation de la voiture de collection, c’est-à-dire si elle est utilisée de manière occasionnelle ou régulière. Cela peut affecter le montant de la prime d’assurance. On retrouve souvent sur Internet des fausses idées comme « il est impossible d »aller au travail avec une assurance de collection », ou « on ne peut pas sortir du département ». Ce qui est totalement faux. Il existe bien des contrats qui permettent de le faire si c’est votre souhait.
  5. Les modalités de souscription : certaines compagnies d’assurance peuvent avoir des modalités de souscription spécifiques pour les voitures de collection, comme une étude de risque approfondie ou une inspection de la voiture avant la souscription de l’assurance. Généralement, on vous demander de justifier une assurance de voiture « normale » pour tous les jours et d’autres critères comme ne pas avoir eu d’accidents les 3 années passées, avoir plus de 25 ans, etc… Vérifiez bien ces conditions !

Il est recommandé de faire une comparaison des différentes offres d’assurance auto pour voiture de collection et de prendre le temps de bien lire les conditions générales avant de souscrire une assurance. N’hésitez pas à poser des questions à votre compagnie d’assurance pour en savoir plus sur les critères spécifiques proposés pour les voitures de collection.

Pour ma part, j’ai choisi depuis plus de 10 ans une assurance flotte pour tous mes véhicules de collections, voitures comme motos (voir mes conseils pour assurer une moto en collection). Cela m’a permis de grandement réduire le montant de ma cotisation annuelle et de pouvoir avoir plusieurs véhicules assurés. Sans cela, je n’aurai pas eu le budget d’assurer mes 205 GTI et CTI ainsi que les motos !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *