La souscription d’une assurance auto en ligne peut être une option pratique et économique pour ceux qui cherchent à assurer leur véhicule. Pratique car on peut réaliser directement depuis son canapé un comparatif, ou si on habite loin d’une grande ville, plusieurs devis afin de comparer les tarifs en fonction de ses besoins d’assurance.
Quelques étapes à suivre pour souscrire une assurance auto en ligne :
- Choisissez d’abord la formule adaptée à vos besoins. Les lecteurs d’Auto-pedia avec qui j’ai échangé ont tous plusieurs véhicules, au moins un récent pour tous les jours et un véhicule “plaisir” pour le week-end. Certains ont une collection de voitures anciennes et se dirigeront donc vers une assurance flotte pour couvrir l’ensemble des véhicules avec un seul contrat.
- Faites une comparaison des différentes offres d’assurance auto disponibles sur le marché. Il existe de nombreuses compagnies d’assurance qui proposent des offres en ligne, il est donc important de prendre le temps de comparer les différentes options pour trouver celle qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.
- Renseignez les informations demandées par les formulaires de souscription en ligne de chaque compagnie. Vous devrez fournir des informations sur votre véhicule, votre profil de conducteur et votre historique d’assurance. Assurez-vous de fournir des informations précises et à jour pour éviter tout problème ultérieurement.
- Vous pouvez complétez cette étape par la soumission de votre formulaire dans des comparateurs d’assurance en ligne. Ceux-ci vont pouvoir vous fournir d’autres offres de leurs différents partenaires.
- Choisissez les garanties et les options qui vous conviennent. Vous aurez généralement le choix entre différentes garanties et options, comme l’assistance 0 km, la garantie dommages tous accidents, un second conducteur, une situation personnelle particulière en focntion de son bonus/malus, etc. Prenez le temps de bien comprendre ce que chaque garantie couvre et sélectionnez celles qui sont les plus adaptées à vos besoins.
- Payez votre prime d’assurance en ligne. Une fois que vous avez choisi vos garanties et que vous avez renseigné toutes les informations nécessaires, vous devrez payer votre prime d’assurance. Vous pouvez généralement payer en ligne via une carte bancaire ou un compte PayPal.
- Imprimez ou téléchargez votre certificat d’assurance. Une fois que votre paiement est effectué, vous devriez recevoir votre certificat d’assurance par email ou par courrier. Assurez-vous de le conserver en lieu sûr, car vous devrez le présenter en cas de contrôle ou d’accident. Pensez à garder auprès de vous le numéro de téléphone d’urgence en cas de sinistre, cela est fortement utile en cas de panne ou malheureusement d’accident de la route.
Quelle assurance auto en ligne choisir ?
Aujourd’hui, la plupart des assureurs vous proposent une souscription directement en ligne. Toutefois, il faudra forcément examiner les garanties et la couverture pour trouver un contrat qui s’adapte à vos besoins. Alors si vous cherchez le meilleur rapport qualité-prix, n’hésitez pas à vous tourner vers une assurance automobile de qualité telle que l’assurance auto Allianz.
En seulement une minute, vous pourrez obtenir le tarif de votre contrat en choisissant exactement votre niveau de garantie. Si vous avez besoin d’aide, vous pourrez aussi contacter l’un des 6 500 conseillers par téléphone ou vous diriger en agence. À l’intérieur de ce contrat, vous profitez de la garantie à 0 km si jamais vous tombez en panne.
Avec cette assistance, c’est votre assureur qui se charge de vous dépanner ou de remarquer le véhicule dans le garage le plus proche. En cas de bris de glace, vous n’avez aucune avance de frais à faire et votre véhicule est pris en charge par un réseau partenaire. Enfin, en cas de vol ou d’accident, vous profitez d’un véhicule de prêt sur une durée de 30 jours. Avec une formule classique ou à la carte, il ne reste plus qu’à souscrire !
Derniers conseils
Il est important de noter que la souscription d’une assurance auto en ligne peut être plus rapide et plus pratique que de passer par un courtier ou une agence d’assurance, mais il est toujours recommandé de bien lire les conditions générales avant de souscrire pour vous assurer de comprendre ce qui est couvert par votre assurance. N’hésitez pas à poser des questions à votre compagnie d’assurance avant de finaliser le paiement.
Si au contraire, vous avez besoin d’être accompagné ou rassuré, vous pouvez contacter un courtier ou un agent pour comparer leur proposition avec les devis que vous avez établi auparavant en ligne grâce à ces conseils. On peut avoir parfois de bonne surprises ! Cela peut-être le cas avec votre banque par exemple, l’occasion de renforcer sa relation avec le banquier.
Si vous souhaitez assurer une voiture de collection, je vous conseille également cet article afin de connaître les spécificités de votre voiture favorite.