Voir le sommaire de ma restauration de Peugeot 203 ici.
Les longerons
Le démontage des bas de caisse laisse apparaître des longerons fatigués sur leur base, par endroits. Autant le longeron en lui-même est sain, mais la tôle de “fermeture” est corrodée et perforée.
Cette partie va être restaurée prochainement, avec découpe des parties abîmées, remplacement par de la tôle neuve et traitement intégral des longerons.
AVANT – GAUCHE : Cette partie montre quelques perforations sans gravité ; l’ensemble étant solidaire, le traitement apprêt + peinture a permis de bien faire revenir l’ensemble tôle + longeron.
ARRIERE – GAUCHE : La perforation est un peu plus étendue, mais les parties pourries ont été grattées et supprimées.
AVANT – DROIT : Ouille ouille ouille, c’est la partie la plus malade !!! Le grattage de la corrosion a permis de dégager de la tôle rouillée, réduite à l’état de poudre ! Ici, la partie pourrie va être découpée, afin de pouvoir reposer de la tôle neuve sur la base des longerons
ARRIERE – DROIT : Moins malade que l’avant-droit, cette partie sera découpée intégralement, afin de souder, là aussi, de la tôle neuve.
Bien sûr, tout l’ensemble sera traité à l’extérieur et à l’intérieur des longerons, pour une protection optimale dans le temps.
Êvidemment, la logique aurait voulu que ce type de travail soit éffectué avant la mise en peinture, mais quand on restaure une voiture (et que l’on est pas Crésus !!!), le but est de pouvoir trouver les compétences, qui permettent de faire un travail de qualité pour un tarif acceptable … et ces compétences ne se trouvent pas toujours dans “l’ordre” logique de la restauration !!!
Toutefois, en ce qui me concerne, la restauration des longerons sera faite dans les règles, même si réalisée après la mise en peinture générale.
Non mais des fois !!!
Réfection des longerons
Comme je l’avais déjà dit auparavant, ma 203 avait quelques soucis au niveau de ses longerons – j’ai donc fait appel – par le biais d’une connaissance – à un carrossier, spécialisé dans la fabrication d’éléments spécifiques pour l’automobile. Son activité principale étant … le tunning ! Eh oui, comme quoi !
Peu de carrossiers acceptent un travail comme celui-ci et c’est bien dommage, car c’est dans ce type de travaux que l’on voit ceux qui s’y connaissent réellement … Et, à mon humble avis – il n’y en a pas tant que cela …
Un grand merci au garage PLAINE PASSION AUTO (situé à Veauche dans la Loire, à une vingtaine de kms de Saint-Etienne) qui a su fournir un travail d’une qualité extraordinaire pour un délai et un coût très raisonnables ! Il y a d’ailleurs de plus en plus d’anciennes qui viennent se refaire une santé dans cet atelier, animé par des passionnés, aussi bien de voitures actuelles que de collection.
Leur site : www.plainepassionauto.fr
Découpe de la semelle du longeron
La tôle de liaison des deux longerons étant complètement corrodée et carrément inexistante par endroit, la première opération a consisté à découper la base pourrie du longeron :
Une fois l’opération terminée, on remarquera l’intérieur du longeron, bien rouge de rouille !!! Il sera complètemnt brossé et traité ultérieurement :
La découpe faite, les mesures sont prises pour fabriquer les tôles neuves qui seront montées plus tard pour chaque côté malade :
Positionnement et fixation des tôles neuves
Un fois fabriquée aux mesures,les tôles neuves sont positionnées et ajustées, ici pour le longeron droit :
Une fois correctement ajustées, les tôles sont fixées provisoirement au plancher et aux longerons par des points de soudure :
Après, le travail de finition consiste à souder complètement les tôles neuves au plancher et aux longerons :
Les semelles arrières
Au niveau de l’arrière des longerons, les semelles étaient, elles aussi, très abîmées. Il a fallu refaire complètement les semelles. Ici, sur l’arrière droit :
Finitions
L’ensemble a été complètement traité à l’anti-rouille et à la cire, afin de prévenir toute corrosion future. Le plancher, ainsi que les longerons et les passages de roues ont été également traités, avec un enduit protecteur à la cire, comme les longerons. Le rendu noir de ce traitement final, donne un petit coup de jeune à ma 203, qui va fêter ses 50 ans cette année !
Conclusion
Un réfection totale des semelles de longerons – un traitement de choc, par la protection du plancher, des longerons et des passages de roues, avec quelques petits travaux demandés (comme l’équilibrage des roues et la soudure des ailes sur leurs élements de fixation, s’étant usés avec l’âge) – une équipe très sympatique – un délai et un coût très raisonnables (une quinzaine de jours et autour de 800 Euros)… A recommander donc pour la corrosion, petite ou grande !!!
Le résultat : des longerons comme neufs !
Je voulais vous montrer le résultat final “avant-après”, à comparer à ce que mes longerons ressemblaient au départ : sans commentaires :
Longeron avant-gauche
On voit bien la cornière à la base, avec la nouvelle semelle et les vis de fixation des bas de caisse, ainsi que la protection de cire.
Longeron avant droit
C’était vraiment la partie la plus abîmée …
Méconnaissable après le travail !
Longeron arrière gauche
Les joints de bas de porte sont déjà positionnés – il ne manque plus que les bas de caisse à monter …
Longeron arrière droit
Là aussi, la tôle manquait par endroits !!!
Quant aux planchers, ils ont été brossés, traités et protégés par un enduit de type cire, comme les longerons :
L’ensemble plutôt sain a été intégralement traité : le résultat est superbe ! Au premier plan le support latéral gauche du cric.
Pour les gros obturateurs de planchers, impossible de les retrouver en neuf ; heureusement que ceux d’origine étaient encore bon car ils ont repris du service ! Quant à la ligne d’échappement, elle commence sérieusement à fatiguer : son changement est prévu prochainement.
Au premier plan, en haut à droite, on remarque un trou dans le plancher. Il s’agit de sorties d’évacuation d’eau (ou plutôt d’humidité) à l’intérieur des longerons (intempéries et condensation). Il y en a plusieurs sur toute la longueur des deux longerons. Comme une condensation qui ne peut s’évacuer est synonyme d’ennuis futurs, là le problème a été résolu par le carrossier … Et comme l’intérieur des longerons sont littéralement “noyés” dans la cire … il n’y a pas grand chose à craindre !
Voir la suite de la restauration de ma 203 ici.
bonjour avez vous des bas de caisse en tôle pour Peugeot 203 de 1953 cordialement
Bonjour, désolé, nous n’avons pas cela.
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Bonne recherche !