Peugeot 203 C de 1956 – Longerons

Voir le sommaire de ma restauration de Peugeot 203 ici.

Les longerons

Le démontage des bas de caisse laisse apparaître des longerons fatigués sur leur base, par endroits. Autant le longeron en lui-même est sain, mais la tôle de « fermeture » est corrodée et perforée.

Cette partie va être restaurée prochainement, avec découpe des parties abîmées, remplacement par de la tôle neuve et traitement intégral des longerons.

longerons peugeot
Le longeron avant gauche

AVANT – GAUCHE : Cette partie montre quelques perforations sans gravité ; l’ensemble étant solidaire, le traitement apprêt + peinture a permis de bien faire revenir l’ensemble tôle + longeron.

 

peugeot longeron
Le longeron arrière gauche

ARRIERE – GAUCHE : La perforation est un peu plus étendue, mais les parties pourries ont été grattées et supprimées.

 

peugeot longeron
Le longeron avant droit

AVANT – DROIT : Ouille ouille ouille, c’est la partie la plus malade !!! Le grattage de la corrosion a permis de dégager de la tôle rouillée, réduite à l’état de poudre ! Ici, la partie pourrie va être découpée, afin de pouvoir reposer de la tôle neuve sur la base des longerons

longeron peugeot
Le longeron arrière droit

ARRIERE –  DROIT : Moins malade que l’avant-droit, cette partie sera découpée intégralement, afin de souder, là aussi, de la tôle neuve.

Bien sûr, tout l’ensemble sera traité à l’extérieur et à l’intérieur des longerons, pour une protection optimale dans le temps.

Êvidemment, la logique aurait voulu que ce type de travail soit éffectué avant la mise en peinture, mais quand on restaure une voiture (et que l’on est pas Crésus !!!), le but est de pouvoir trouver les compétences, qui permettent de faire un travail de qualité pour un tarif acceptable … et ces compétences ne se trouvent pas toujours dans « l’ordre » logique de la restauration !!!

Toutefois, en ce qui me concerne, la restauration des longerons sera faite dans les règles, même si réalisée après la mise en peinture générale.

Non mais des fois !!!

 

 

Réfection des longerons

Comme je l’avais déjà dit auparavant, ma 203 avait quelques soucis au niveau de ses longerons – j’ai donc fait appel – par le biais d’une connaissance – à un carrossier, spécialisé dans la fabrication d’éléments spécifiques pour l’automobile. Son activité principale étant … le tunning ! Eh oui, comme quoi !

Peu de carrossiers acceptent un travail comme celui-ci et c’est bien dommage, car c’est dans ce type de travaux que l’on voit ceux qui s’y connaissent réellement … Et, à mon humble avis – il n’y en a pas tant que cela …

Un grand merci au garage PLAINE PASSION AUTO (situé à Veauche dans la Loire, à une vingtaine de kms de Saint-Etienne) qui a su fournir un travail d’une qualité extraordinaire pour un délai et un coût très raisonnables ! Il y a d’ailleurs de plus en plus d’anciennes qui viennent se refaire une santé dans cet atelier, animé par des passionnés, aussi bien de voitures actuelles que de collection.

Leur site : www.plainepassionauto.fr

Découpe de la semelle du longeron

La tôle de liaison des deux longerons étant complètement corrodée et carrément inexistante par endroit, la première opération a consisté à découper la base pourrie du longeron :longeron 203

Une fois l’opération terminée, on remarquera l’intérieur du longeron, bien rouge de rouille !!! Il sera complètemnt brossé et traité ultérieurement :

203 longeron

La découpe faite, les mesures sont prises pour fabriquer les tôles neuves qui seront montées plus tard pour chaque côté malade :longeronpeugeot 203

 

Positionnement et fixation des tôles neuves

Un fois fabriquée aux mesures,les tôles neuves sont positionnées et ajustées, ici pour le longeron droit :203

Une fois correctement ajustées, les tôles sont fixées provisoirement au plancher et aux longerons par des points de soudure :longerons

Après, le travail de finition consiste à souder complètement  les tôles neuves au plancher et aux longerons :peugeot 203refection longeron

 

Les semelles arrières

Au niveau de l’arrière des longerons, les semelles étaient, elles aussi, très abîmées. Il a fallu refaire complètement les semelles. Ici, sur l’arrière droit :refection longerons

 

Finitions

L’ensemble a été complètement traité à l’anti-rouille et à la cire, afin de prévenir toute corrosion future. Le plancher, ainsi que les longerons et les passages de roues ont été également traités, avec un enduit protecteur à la cire, comme les longerons. Le rendu noir de ce traitement final, donne un petit coup de jeune à ma 203, qui va fêter ses 50 ans cette année !

Conclusion

Un réfection totale des semelles de longerons – un traitement de choc, par la protection du plancher, des longerons et des passages de roues, avec quelques petits travaux demandés (comme l’équilibrage des roues et la soudure des ailes sur leurs élements de fixation, s’étant usés avec l’âge) – une équipe très sympatique – un délai et un coût très raisonnables (une quinzaine de jours et autour de 800 Euros)… A recommander donc pour la corrosion, petite ou grande !!!

Le résultat : des longerons comme neufs !

Je voulais vous montrer le résultat final « avant-après », à comparer à ce que mes longerons ressemblaient au départ : sans commentaires :

Longeron avant-gauche

Avant gauche : « avant »

On voit bien la cornière à la base, avec la nouvelle semelle et les vis de fixation des bas de caisse, ainsi que la protection de cire.

restauration longeron
Avant gauche « après »

 

Longeron avant droit

longeron
Avant droit « avant »

C’était vraiment la partie la plus abîmée …

Avant droit « après »

Méconnaissable après le travail !

 

Longeron arrière gauche

peugeot 203
Arrière gauche « avant »
longeron arrière
Arrière gauche « après »

Les joints de bas de porte sont déjà positionnés – il ne manque plus que les bas de caisse à monter …

 

Longeron arrière droit

longeron
Arrière droit « avant »

Là aussi, la tôle manquait par endroits !!!

peugeot restauration
Arrière droit « après »

 

Quant aux planchers, ils ont été brossés, traités et protégés par un enduit de type cire, comme les longerons :

 

L’ensemble plutôt sain a été intégralement traité : le résultat est superbe ! Au premier plan le support latéral gauche du cric.

restauration peugeot

 

Pour les gros obturateurs de planchers, impossible de les retrouver en neuf ; heureusement que ceux d’origine étaient encore bon car ils ont repris du service ! Quant à la ligne d’échappement, elle commence sérieusement à fatiguer : son changement est prévu prochainement.peugeot 203

Au premier plan, en haut à droite, on remarque un trou dans le plancher. Il s’agit de sorties d’évacuation d’eau (ou plutôt d’humidité) à l’intérieur des longerons (intempéries et condensation). Il y en a plusieurs sur toute la longueur des deux longerons. Comme une condensation qui ne peut s’évacuer est synonyme d’ennuis futurs, là le problème a été résolu par le carrossier … Et comme l’intérieur des longerons sont littéralement « noyés » dans la cire … il n’y a pas grand chose à craindre !

 

Voir la suite de la restauration de ma 203 ici.

 

 

 

 

2 réflexions sur “Peugeot 203 C de 1956 – Longerons”

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