Les meilleures BMW des années 1990

La marque bavaroise avait déjà sorti quelques belles pépites dans les années 70 et 80. Pour la décennie des 90’s, on peut dire que BMW n’a pas ralenti dans le développement de voitures charismatiques. Pour établir ce best-of des BMW des nineties, j’ai fait une sélection de modèles variée. Je vous propose des coupés, des cabriolets, des berlines, une presque limousine et même un SUV ! S’il y en a vraiment pour tous les goûts, toutes ont contribué à consolider BMW en tant que véritable marque de performance et de luxe aux yeux des passionnés. C’est parti

meilleures BMW des années 1990 : Alpina-B10-Bi-turbo
Pas exactement une BMW mais une Alpina en version B10 Bi-turbo, la voiture des papas pressés.

BMW est l’un des constructeurs automobiles les plus populaires de la planète, créant certaines des meilleures voitures de sport et berlines dans leurs segments respectifs. Pour nous, passionnés d’automobile de caractère, les années 1990 ont vu naître quelques-uns des meilleurs produits BMW jamais fabriqués. C’est donc le dernier moment de s’y intéresser car la côté va rapidement décoller vers des montants très (trop ?) élevés pour beaucoup !

Petite introduction sur BMW, la marque existe depuis longtemps, mais n’a vraiment commencé à se faire connaître que dans les années 1970, en construisant des berlines et des coupés luxueusement sportifs. Dans les années 1980, la société a produit la première M3, la première M5 et une glorieuse série 7 à moteur V12 pour rivaliser avec des marques comme Mercedes-Benz. Dans les années 1990, BMW est devenu une forte concurrente dans le monde de l’automobile haut de gamme, se battant avec Mercedes-Benz et Audi pour la couronne des « trois grands » allemands. Les années 1990 ont vu naître la deuxième génération de M3, les deuxième et troisième M5, la deuxième série 7, la meilleure série 8, la fin de la Z1 et le début de la Z3, la glorieuse Z8, et le début du segment des SUV tel que nous le connaissons aujourd’hui, le X5. BMW est véritablement l’une des entreprises qui ont contribué à façonner l’industrie automobile d’aujourd’hui.

Qu’il s’agisse d’une berline rapide, d’un coupé ou d’un cabriolet élégant, ou encore d’un grand SUV, BMW avait tout ce qu’il fallait dans les années 1990. Voici donc dix des plus grandes créations BMW des années 1990.

BMW E30(Z) Z1 de 1989

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La BMW Z1 était la première voiture Z de BMW (à ne pas confondre avec les voitures Z de Nissan) et elle avait un tour assez intéressant dans son sac. La Z1 était construite sur la plate-forme E30 et était équipée du même moteur 2,5 litres à six cylindres en ligne que la 325i, mais dans une carrosserie plus attrayante et plus aérodynamique.

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La partie la plus intéressante de la Z1, ce sont ses portes. Au lieu d’avoir des portes conventionnelles qui s’ouvrent vers l’extérieur ou vers le haut, les portes de la Z1 se rétractent vers le bas, sous le plancher. Il est intéressant de noter que les seuils hauts offrent une protection suffisante en cas de collision, que les portes soient relevées ou abaissées, ce qui rend tout à fait légal – même si c’est un peu mal vu – la conduite de la Z1 avec les portes rétractées.

BMW 850CSi E31 de 1994

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La Série 8 originale a été conçue pour être le nec plus ultra de la gamme GT de BMW, aux côtés de la Série 7 en termes de luxe, mais plus sportive pour que son propriétaire ait envie de la conduire. La Série 8 était disponible avec deux configurations de moteur différentes, dont un V8 et un V12.

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La version haut de gamme était la 850CSi – qui aurait dû s’appeler M8, mais BMW a abandonné l’idée. Au lieu de cela, ils ont placé le V12 de 5,6 litres de la S70 dans une Série 8 normale et en ont fait l’une des voitures de grand tourisme à transmission manuelle les plus cool jamais créées.

BMW M5 E34 Touring de 1995

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La BMW E34 M5 était la deuxième génération de la voiture qui a changé à jamais le segment des berlines. BMW a appliqué à la E34 les enseignements tirés de la M5 E28, ce qui a permis d’améliorer encore l’une des meilleures voitures au monde (à l’époque). En plus d’être vendue comme berline, la E34 a été la première M5 à être vendue comme break.

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La E34 M5 Touring est l’une des voitures M les plus rares, avec seulement 891 exemplaires produits. La E34 M5 Touring a également été la dernière voiture M construite à la main, équipée du six cylindres en ligne S38B36 de 3,6 litres. La M5 Touring E34 a été la première des deux M5 Touring jamais produites, et des rumeurs laissent entendre que la prochaine M5 aura également un modèle Touring.

Alpina B10 Bi-Turbo E34

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La BMW E34 M5 était la berline de série la plus rapide au monde à l’époque de sa fabrication, mais la Lotus Carlton est arrivée et a dépassé la M5 en termes de vitesse de pointe. Alpina est venue à la rescousse et a dépensé 3,2 millions de dollars à la fin des années 1980 pour développer la version ultime de la E34.

meilleures BMW des années 1990 : Alpina-B10-Bi-turbo

Le résultat fut l’Alpina B10 Bi-turbo, une version biturbo de la E34 535i. Alpina a augmenté la puissance de la 535i de 208 ch à 355 ch, ce qui est impressionnant. Les améliorations supplémentaires apportées à la suspension et aux réglages placent la B10 Bi-Turbo dans la même catégorie que la supercar Ferrari Testarossa. La B10 Bi-Turbo était capable d’atteindre une vitesse de pointe de 179 milles à l’heure et, comme elle n’a été produite qu’à 507 exemplaires, elle est extrêmement rare.

BMW M3 E36

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La BMW E36 M3 était la deuxième génération de la célèbre voiture de sport et a connu une période difficile en Amérique du Nord. Alors que la M3 s’est bien comportée en Europe, la E36 M3 a été rabaissée pour le marché nord-américain en raison du coût des moteurs à six cylindres en ligne S50 et S52.

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Quelle que soit la version, la M3 E36 est le modèle qui a fait connaître au public les véritables voitures de sport allemandes. C’est grâce à la E36 que nous disposons aujourd’hui des modèles M3 et M4, qui ont tous deux connu un succès retentissant tout au long de leur production.

La M3 mériterait à mon avis sa place parmi les meilleures voitures au monde. Elle est en tout cas à coup sûr parmi les meilleures BMW des années 1990.

BMW Z3 Coupé M E36/8 de 1995

meilleures BMW des années 1990 : BMW-Z3-M-Coupe-arriere

La deuxième voiture Z de BMW a été la Z3, introduite en 1995 et produite jusqu’en 2002. La Z3 était disponible avec une série de moteurs à 4 et 6 cylindres, les États-Unis n’ayant droit qu’à des six cylindres droits. Le clou de la gamme était les versions M, le coupé Z3M et le roadster.

meilleures BMW des années 1990 : BMW-Z3-M-Coupe-arriere

La Z3M Coupé – également connue sous le nom de « chaussure de clown » – était basée sur la E36 M3 et disposait du même moteur, de la même transmission et de la même suspension, mais dans une carrosserie 2 portes dans le style break de chasse. Le coupé Z3M est l’une des créations les plus cool de BMW. La marque a tenté de recréer une nouvelle version avec le coupé Z4 M, mais ce n’était pas tout à fait la même chose.

BMW 750 LI E38 de 2001

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La Série 7 E38 est probablement la meilleure des générations de la Série 7 – non pas en termes de technologie et de puissance, mais de style et de design. La E38 a été introduite en 1995, mais la meilleure version de la voiture était le modèle LCI, introduit en 1998, qui présentait un style extérieur modernisé, de nouvelles technologies et de meilleurs moteurs.

meilleures BMW des années 1990 : 2001-bmw-7-series

Le haut de gamme était la 750Li, une berline de luxe dotée d’un moteur V12 de 5,4 litres, conçue spécialement pour rivaliser avec la Mercedes-Benz Classe S. La Série 7 V12 développait 320 chevaux. Le V12 de la Série 7 produisait 320 ch et 360 lb-pi de couple, ce qui était suffisant pour propulser la luxueuse machine allemande à 100 km/H en seulement 6,9 secondes.

BMW M5 E39 berline

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La BMW E39 M5 était la troisième génération de la berline sportive de référence et était enfin disponible avec un moteur V8. Le six cylindres en ligne de 3,8 litres disparaissait au profit d’un brillant V8 de 4,9 litres, couplé à une boîte de vitesses manuelle et entraînant uniquement les roues arrière. La M5 E39 développait près de 400 ch et pouvait atteindre une vitesse de pointe de plus de 186 mph avec le M-Driver’s Package.

meilleures BMW des années 1990 : BMW-E39-M5

Le meilleur aspect de la M5 n’était pas son moteur – même s’il s’agit d’une pièce d’ingénierie impressionnante – mais plutôt la mise au point du châssis. Il était si bon que de nombreux constructeurs automobiles ont essayé de le copier avec un succès relatif, mais n’ont pas réussi à faire exactement la même chose. Ce qui est encore plus impressionnant, c’est que les constructeurs automobiles continuent d’essayer de l’améliorer, y compris BMW. La E39 M5 est la référence en matière de tuning de berlines sportives et le restera probablement à jamais.

BMW Z8 E58 de 1999

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La BMW Z8 est un hommage à la 507 Roadster des années 1950. Elle a été introduite en 1999 et était basée sur la E39 M5 dont elle partageait le moteur et la majeure partie de la chaîne cinématique, avec seulement une carrosserie et un intérieur sur mesure. La Z8 a été conçue comme une voiture de grand tourisme, mais de nombreux critiques ont estimé qu’elle était plus performante que la Ferrari 360 Modena, qui était alors la référence dans le segment des voitures de sport.

meilleures BMW des années 1990 : BMW-Z8

La Z8 n’étant disponible qu’en version manuelle, Alpina a mis la main dessus et l’a transformée en véritable GT. Ils ont remplacé le S62 de 4,9 litres par le M62 de 4,8 litres du X5 et l’ont associé à une boîte de vitesses automatique à convertisseur de couple à 5 rapports, tout en assouplissant la suspension.

La Z8 a également été utilisée par le James Bond de Pierce Brosnan dans Le monde ne suffit pas, où elle a été coupée en deux par un hélicoptère muni de lames de scie. Sniff…
Pour voir d’autres voitures apparaissant dans les films de James Bond, c’est par ici !

BMW X5 E53 de 1999

meilleures BMW des années 1990 : BMW-X5-arriere

La BMW X5 a été lancée en 1999 et a pris le monde d’assaut. Elle était disponible avec deux moteurs six cylindres et trois moteurs V8. Le premier 6 cylindres était un 3,0 litres à aspiration naturelle, l’autre étant un turbo diesel de même cylindrée. Le plus petit V8 était un 4,4 litres, qui passait à 4,6 litres dans la version la plus sportive.

meilleures BMW des années 1990 : BMW-X5

Le X5 haut de gamme – avant que le X5M de la génération suivante n’existe – était le 4.8is, qui développait 360 ch. Tous les modèles X5 étaient équipés d’une transmission intégrale. Le X5 a redéfini le segment des SUV et a contribué à lancer la tendance des SUV sportifs que nous connaissons aujourd’hui. Il s’agit véritablement de l’une des plus grandes créations de BMW dans les années 1990.

J’ai eu la chance de l’essayer plusieurs fois entre 2005 et 2010 lorsque mon père avait acheté la version 3.0i. Au début, je m’étais dit « ouais, bof, un 4×4 lourd » étant encore jeune et fan de ma 205 GTI habituée à déposer toutes grosses voitures modernes de l’époque. Lors d’une balade dominicale entre Saint-Brieuc et Saint-Malo, j’ai du m’accrocher au volant de ma 205 pour réussir à suivre le X5 de mon père qui avait le pied droit assez lourd. Après avoir pris son volant, mon apriori sur les SUV lourds, donc lents, avait fortement changé !

Pour finir sur cette anecdote personnelle, que pensez-vous de cette sélection ? Dites moi en commentaire si certaines vous ont aussi marqué à l’époque, ou si vous pensez que d’autres modèles mériteraient d’apparaître dans cet article sur les meilleures BMW des années 1990.

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