Quelles sont les Mercedes anciennes fiables ?

Dans le milieu de la voiture ancienne, il y a deux types de collectionneur. Ceux qui veulent posséder un bijou, une voiture de collection dans un état exceptionnel et qui devra rester dans le garage, un hall d’expo, voir un musée auto pour préserver son état. Et les autres, comme moi-même qui aiment profiter du volant et des sensations de ces machines à remonter le temps. Si vous aussi êtes de cette catégorie, il y a un critère à bien étudier avant d’acheter une voiture ancienne, celui de la fiabilité afin d’en profiter sans avoir peur de tomber en panne à la moindre sortie. Et si vous êtes en recherche d’une voiture ancienne de la marque à l’étoile, vous êtes bien tombé ! Voici 10 voitures Mercedes anciennes fiables, qui malgré leur âge respectable, peuvent continuer à rouler pendant encore des années.

Brillamment conçues et incroyablement fiables, ces voitures Mercedes-Benz classiques sont encore parmi nous pour des années de plaisir.

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Magnifique Mercedes Pagode

Mercedes-Benz est l’un des constructeurs automobiles les plus connus au monde et a été officiellement le premier à produire une automobile – la Patent Motorwagen – en 1886.

Mercedes est rapidement devenue l’une des marques automobiles les plus prisées de la planète, avec des propriétaires célèbres et tristement célèbres. La Mercedes-Benz 600 Grosser en est un excellent exemple : elle était le choix numéro un des dictateurs du monde entier, de l’Amérique du Sud à l’Afrique et même à l’Asie. Dans les années 1960 et 1970, les Mercedes-Benz se sont imposées comme l’une des meilleures voitures du marché, grâce à leur élégance, leur fiabilité et leur confort. Dans les années 1980 et 1990, la société a dû faire face à une concurrence féroce, BMW empiétant sur son territoire, et les deux entreprises se sont disputé le contrôle de la catégorie. L’une a donc tenté de surpasser l’autre, ce qui a donné naissance à des voitures surdimensionnées qui affichent des taux de fiabilité remarquables et sont excellentes à conduire.

Heureusement pour nous, les Mercedes-Benz classiques et rétro ont été conçues avec brio et sont incroyablement fiables lorsqu’elles sont correctement entretenues.

Mercedes W201 190E de 1982 à 1993

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La W201 a été le premier modèle compact de Mercedes-Benz dans l’histoire de l’entreprise et l’une des deux voitures qui ont sauvé l’entreprise sur le plan commercial. La 190E, comme elle était communément appelée, a été lancée en 1982 et est restée en production jusqu’en 1993. Au moment de sa présentation, Mercedes-Benz a déclaré que la voiture était « massivement surdimensionnée et qu’elle avait dépensé l’équivalent de 700 millions de dollars en recherche et développement ».

La 190E est donc l’un des modèles Mercedes-Benz les plus fiables sur la route. Si les moteurs ne sont pas très excitants, les modèles 2.3-16, plus sportifs, apportent un peu de plaisir à la conduite. Mercedes-Benz a veillé à ce que tout soit fait correctement sur la voiture et très peu d’unités souffrent de problèmes majeurs.

Mercedes Classe E W124 1984-1995

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Mercedes Classe E de 1992

L’autre moitié de l’équation qui a aidé Mercedes-Benz massivement est la W124 qui est restée en production entre 1984 et 1995. La W124 était disponible dans de nombreux styles de carrosserie et disposait d’une horde de moteurs, allant des petits 4 cylindres aux gros V8 AMG.

Comme la W201, la W124 de faisait pas dans l’économie de moyens, dans le sens où les sécurités avaient des sécurités. L’intérieur était également très moderne pour l’époque et la qualité de construction était excellente. Aujourd’hui, de nombreuses W124 sont encore en circulation et le resteront très probablement si elles sont correctement entretenues. Le plus beau ? La W124 n’est pas très chère, ce qui signifie qu’il suffit de quelques milliers d’euros pour disposer d’une voiture fiable et durable.

Mercedes Classe SL R129 de 1989 à 2001

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La Mercedes SL R129 tire son origine de la 300SL des années 1950. Il s’agit d’une voiture de grand tourisme et non d’une voiture de sport à part entière, mais elle peut néanmoins rivaliser avec la plupart des voitures de sport de l’époque. La R129 a été construite à l’époque de la suringénierie de Mercedes-Benz, ce qui signifie que tout ce qui se trouvait sur la voiture fonctionnait et continuerait à fonctionner dans un avenir proche.

Les moteurs de la R129 SL étaient parmi les meilleurs de Mercedes-Benz, allant d’un 6 cylindres en ligne de 2,8 litres à divers V8 et un V12 absolument massif. Le seul problème majeur de la R129 concerne les guides en plastique de la chaîne de distribution du moteur, qui ont tendance à se briser et à causer des dégâts. Si la voiture est bien entretenue, elle continuera à avaler les kilomètres pendant des années.

Mercedes Classe S W126 de 1979 à 1992

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Mercedes-Benz 560SEL 1988

La W126 a marqué le début de ce que l’on appelle aujourd’hui la Classe S : une voiture grande et lourde. Il s’agit d’une grande et imposante berline allemande dotée de moteurs puissants et d’un grand confort, d’une fiabilité à toute épreuve lorsqu’elle est bien entretenue. Comme pour toutes les voitures classiques, il est prudent de procéder à une vérification approfondie avant tout achat définitif.

Si la réputation de la W126 n’est plus à faire, il y a tout de même quelques petits détails qui doivent être remplacés de temps en temps – le plus important étant la pompe à essence, qui a tendance à lâcher assez souvent. Les modèles américains d’avant 1986 avaient plus de problèmes que les modèles européens, à cause des moteurs limités, mais les modèles d’après 1986 ont été considérablement améliorés.

Mercedes W108 300 SEL de 1965 à 1972

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Mercedes 300SEL 6.3

Nombreux sont ceux qui qualifient la W108 300SEL de « classique intemporel », ce qui est tout à fait vrai. La W108 était le modèle Mercedes-Benz de prédilection à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Elle était équipée d’excellents moteurs 6 cylindres en ligne qui sont restés fiables et puissants tout au long de sa production.

La 300 proposait également différents moteurs V8 pour ceux qui souhaitaient plus de puissance, le modèle phare étant la 300SEL 6.3 – qui utilise le V8 M100 provenant directement de la 600. Si le 6.3 est évidemment le modèle de choix, il peut s’avérer assez onéreux. La 300 est une grande voiture qui vivra longtemps après que le dernier moteur à combustion interne de Mercedes-Benz aura quitté l’usine.

Mercedes W100 600 de 1963 à 1981

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L’ère de l’ingénierie à outrance de Mercedes-Benz a commencé avec la W100, la voiture la plus grande et la plus opulente que Mercedes ait fabriquée jusqu’alors. Il s’agissait d’une berline massive qui pouvait être non seulement allongée, mais aussi allongée davantage pour créer une version à toit en forme de Landaulet pour les propriétaires vraiment spéciaux.

La W100 a également vu la création du premier moteur V8 de la société allemande, le M100. La 600 a également été qualifiée de « meilleure Mercedes de l’histoire grâce à sa beauté et à sa prestance ». Bien qu’elle soit extrêmement coûteuse à réparer, un entretien adéquat permettra à la voiture de continuer à fonctionner dans des conditions défavorables.

Mercedes W198 300SL Roadster de 1954 à 1963

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Mercedes-Benz 300SL dites « Gull Wing »

Lorsque l’on pense aux voitures de sport, le mot « fiabilité » ne vient pas vraiment à l’esprit. Heureusement, ce n’est pas le cas de la 300SL des années 1950. La voiture a été construite à partir d’un châssis de course spécialement conçu, sur lequel ont été collées des pièces existantes, avant d’être enveloppée dans une superbe carrosserie. Alors que Mercedes-Benz prétendait qu’il s’agissait d’une simple voiture de sport, elle a en fait été conçue pour les courses d’endurance.

Dans le cadre des courses d’endurance, la fiabilité est essentielle, car la voiture ne peut pas tomber en panne pendant la course. C’est pourquoi les différentes pièces de la voiture ont été renforcées et conçues pour durer, ce qui explique en grande partie pourquoi la plupart des 300SL produites existent encore aujourd’hui. Si la 300SL était chère à l’époque, les mêmes modèles coûtent aujourd’hui une fortune à l’achat, mais durent encore longtemps.

Mercedes W113 280SL « Pagode » de 1963 à 1971

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Mercedes 280SL : une de mes préférée !

La suite de la 300SL était la 280SL, surnommée la « Pagode » en raison de la forme typique, ou plutôt atypique, de son hard top. Elle adopte une approche plus conventionnelle en ressemblant à un cabriolet 2 portes plutôt qu’à une voiture de course sportive et élégante. La Pagode est rapidement devenue populaire auprès de propriétaires célèbres, parmi lesquels Charlton Heston, Walt Disney, John Lennon, Sophia Loren, Stirling Moss et Nico Rosberg.

Le modèle étant si important, Mercedes a veillé à ce qu’il reste fiable tout au long de sa production et par la suite. Aujourd’hui, la 280SL est l’une des voitures les plus collectionnées, ce qui témoigne de sa grande fiabilité.

Mercedes Classe G W460 de 1979 à 1992

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Une Mercedes G-Wagon verte de 1979 dans la neige

La Classe G originale – appelée Geländewagen – était la réponse de l’Allemagne à la Jeep américaine, au Land Rover britannique et au Land Cruiser japonais. Mercedes-Benz a mis les bouchées doubles pour créer ce véhicule militaire et a réussi, donnant naissance à l’un des véhicules tout-terrain les plus performants du marché. Le W460 G-Wagon d’origine était équipé de moteurs peu convaincants, mais optimisés pour la fiabilité plutôt que pour la vitesse.

Aujourd’hui, le G-Wagon est un véhicule populaire avec lequel on peut parader sur Rodeo Drive, sans jamais quitter le bitume, mais il possède toujours le même ADN que son modèle d’origine. Pour souligner son importance, Mercedes a récemment enfermé un G-Wagon original dans de la résine, juste pour le plaisir. Les moteurs diesel du W460 ne développent certes que 90 ch, mais ils le font dans toutes les conditions dans lesquelles le tout-terrain peut se trouver.

Mercedes Classe E W123 de 1976 à 1986

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La Mercedes W123 : si la fiabilité était une voiture

La Classe E W123 est l’un des modèles Mercedes-Benz les plus populaires de tous les temps, avec près de 2,7 millions d’exemplaires vendus entre 1976 et 1986. La W123 est célèbre pour avoir été utilisée comme taxi en Allemagne, où les voitures parcouraient régulièrement entre 310 000 et 620 000 miles avec des problèmes mineurs, faisant office de symbole de fiabilité dans toutes les conditions et situations.

La W123 est également très répandue dans les pays du tiers-monde, en particulier en Afrique, où on la voit encore rouler avec des centaines de milliers de kilomètres au compteur. Grâce à son moteur à essence relativement simple et à son moteur diesel non turbocompressé, la W123 est facilement réparable avec des outils de base et est essentiellement la version améliorée de la légendaire Peugeot 504. La W123 est une légende au sein de la communauté automobile et le restera à jamais.

Sources : MercedesBlog, Hemmings MercedesBlog, Hemmings, Hagerty, MercedesEnthusiast, CarsGuide, ClassicsWorld, Hemmels, The SL Shop, BenzWorld

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