En dehors des voitures anciennes classiques, il existe une multitude de machines étant passées aux oubliettes. Ce sont donc des candidates parfaites pour les amateurs de vitesse disposant d’un budget limité. Avec la mode grandissante des voitures vintages, les voitures américaines anciennes pas chères deviennent rare. Lisez notre top pour vous inspirer et peut-être trouver votre voiture américaine à budget raisonnable !
Le marché américain des voitures de collection est devenu fou, tout comme en France. Les prix de modèles autrefois abordables ont grimpé en flèche. Des voitures comme la Dodge Charger 500 de 1969 et la Buick Grand National de 1987 se vendent désormais à prix d’or. L’intérêt s’est développé grâce à une série d’émissions télévisées, des chaînes Youtube de passionnés et avant cela, des sites Internet comme Auto-pedia ! A la télé, on voit souvent la recherche de véhicules de grange, de la rénovation puis de la vente de voitures. De quoi faire un peu de sensationnel et rendre la scène classique plus excitante que jamais.
En dehors des grands héros de la voiture ancienne, il existe une pléthore de voitures toutes en métal, à des prix encore raisonnables : des voitures qui ont une allure fantastique. Il peut s’agir de muscle cars négligées, d’éditions spéciales ratées ou de trésors ressuscités. Ce sont ces véhicules que le collectionneur astucieux repère et achète.
La plupart de ces joyaux sont encore à des prix attractifs, mais ils sont très affectés par la hausse constante de la valeur du marché des voitures classiques. Il y a donc de l’espoir pour ceux qui cherchent à se lancer dans l’achat d’une voiture de collection. Voici 10 voitures américaines anciennes pas chères que tout collectionneur qui se respecte se doit d’acheter.
Note : les prix sont issus du marché de l’Oncle Sam, il faudra donc rajouter les coûts liés à l’importation. La démarche est de plus en plus courante et il existe même des sociétés spécialisées dans l’import de voitures US vers la France.
Ford Maverick Grabber : à partir de 5 000 $
La Ford Maverick Grabber a été lancée en tant que voiture compacte pour lutter contre la concurrence japonaise. La Ford Maverick Grabber est presque une voiture décente. La partie avant est un peu moins réussie, mais à partir de là, c’est un fastback classique. Elle n’a jamais été aussi cool qu’une Mustang, mais c’est ce qui fait son charme aujourd’hui.
La Ford Grabber était équipée d’un moteur Windsor de 5,0 litres développant 210 ch et 296 lb/pi de couple. Ce moteur offrait des performances décentes. Il atteignait le 0 à 100 km/h en 7,7 secondes. À fond, il pouvait atteindre 200 km/h. La Ford Grabber est une muscle car compacte, vivante, mais encore bon marché.
La Dodge Daytona Shelby sent bon les années 80, depuis ses phares pop-up jusqu’aux autocollants latéraux optionnels et au tableau de bord numérique. Il s’agissait d’un design avant-gardiste pour l’époque et très en phase avec ce à quoi le monde de l’automobile était en train de s’habituer. Elle était également équipée d’un turbocompresseur très en vogue.
Dotée d’un tout nouveau moteur turbocompressé de 2,2 litres. L’impressionnante Shelby Z développe 174 ch et 200 lb/pi de couple. Capable d’un 0 à 100 km/h en 7,2 secondes, elle souffrait d’un effet de couple. Les versions ultérieures étaient plus puissantes. Le nom de Shelby à lui seul donne à un collectionneur une raison d’en acheter une.
Chevrolet Camaro RS 3e génération : à partir de 14 000 $
La valeur des premières Chevrolet Camaro a grimpé en flèche. Cela signifie que les yeux sont désormais rivés sur les voitures plus récentes. Le modèle RS est devenu le modèle de base en 1989 et offrait un superbe ensemble. Le V6 de 2,8 litres développait 135 ch tandis que la version équipée du V8 de 5,0 litres atteignait 170 ch.
La Camaro RS, dotée d’un moteur plus puissant, atteignait les 100 km/h en 8,5 secondes. La tenue de route était très bonne pour l’époque. Devenue rapidement une icône de l’automobile des années 80, la Camaro RS est facilement repérable. Les exemples décents sont également de plus en plus rares. Beaucoup de RS ont été achetées à bas prix et martelées.
Chevrolet Impala SS : à partir de 12 000 $
Une grosse berline à l’allure butch, dotée d’un puissant V8. La Chevrolet Impala SS est essentiellement la version civile d’une voiture de police, offrant beaucoup de puissance et d’espace intérieur. Il s’agit d’un modèle bien équipé avec des sièges luxueux en cuir. C’est une voiture de patrouille idéale, capable de transporter des passagers en cas de besoin.
Sous le capot se trouve un V8 de 5,7 litres développant 260 ch et 330 lb/pi de couple. Il suffit d’appuyer sur l’accélérateur pour atteindre les 100 km/h en 7,1 secondes. Ce qui en fait une véritable bête de somme. La Chevrolet Impala SS est un classique moderne qui jouit déjà d’un véritable culte.
Le dernier film de la saga Fast and Furious, Fast X, à d’ailleurs choisi une Chevy Impala pour incarner la voiture du méchant. De quoi en rajouter une couche sur son statut d’icône des voitures américaines.
6 Mercury Cougar XR7 : à partir de 6 500 $
La Mercury Cougar est une voiture musclée sous-estimée. Son allure musclée et son style excitant sont ignorés par de nombreux amateurs de voitures classiques. C’est dommage, car ce qui est proposé est impressionnant. Il s’agit d’une version plus mature de la Mustang, avec des phares dissimulés.
Une sélection de moteurs V8 était proposée, mais celui qu’il faut rechercher est le 390GT de 6,4 litres. Une voiture ancienne qui a toujours du punch. Alliant puissance et rythme, elle développe 320 ch tout en étant capable d’atteindre le 0 à 100 km/h en 5,8 secondes. C’est une bonne vitesse pour une voiture classique utilisable.
Corvette C4 1988 : à partir de 8 000 $
La Corvette C4 était considérée comme révolutionnaire lors de son lancement. Elle associait des technologies modernes à un style futuriste. Bien qu’elle soit très appréciée, elle est rapidement devenue obsolète. Les prix ont chuté et des exemplaires ont pu être achetés à bas prix. C’est ainsi que de nombreuses Corvettes C4 ont été mises au rebut ou négligées.
Classique rétro, la Corvette C4 a de nouveau le vent en poupe. Elle évoque des souvenirs de jeunesse pour beaucoup de gens et fait partie de la liste des voitures de rêve qui sont désormais abordables. Les exemplaires non utilisés deviennent rares, en particulier ceux dont le tableau de bord numérique fonctionne parfaitement.
Ford Mustang de la génération 1 : à partir de 10 000 $
Toutes les Mustangs classiques ne sont pas vendues au prix fort. Si l’on fait abstraction des éditions spéciales, des voitures modifiées par Shelby et des légendes du cinéma, il est encore possible d’acheter des Mustangs classiques pour un prix raisonnable. Autrement dit, une tranche de l’histoire de l’automobile américaine dans l’allée pour pas cher.
Tout collectionneur digne de ce nom possède une Mustang des années 60. C’est une icône de la voiture classique américaine, un véhicule reconnu dans le monde entier et un public difficile à battre, quelle que soit la configuration du moteur, le style de la carrosserie ou l’état de la voiture. La Ford Mustang, c’est l’assurance d’une décontraction instantanée.
Jeep CJ5 : à partir de 7 000 $
La Jeep CJ5 peut aller partout, ce dont la plupart des voitures classiques ne peuvent pas se vanter. Très performante en tout-terrain, la CJ5 est plus facile à vivre avec un V8 sous le capot. De nombreux autres moteurs étaient toutefois disponibles, notamment un diesel de faible puissance et un V6 puissant.
En optant pour le V8 de 5,0 litres, on obtenait une puissance de 125 ch et un couple de 220 lb/pi. Relativement légère pour une Jeep, la CJ5 V8 pouvait atteindre le 0 à 100km/h en 11 secondes. Mais il ne s’agit pas d’une muscle car, et son comportement routier est passable. Pour le tout-terrain et la pose, il n’y a pas mieux.
Pontiac Trans Am : à partir de 4 000 $
Les fans de Smokey and The Bandit auront besoin de plus d’argent, car la valeur de revente des exemplaires de cette Trans-Am de 6,6 litres a augmenté de façon vertigineuse. Mais ceux qui recherchent le même style avec un budget moins élevé peuvent toujours entrer dans l’action. Ne vous attendez simplement pas à de grandes puissances.
Autrefois ignorée pour son manque de performance, la Pontiac Trans Am des années 80 permet aux collectionneurs à petit budget d’accéder à une voiture emblématique. La version V8 turbo de 4,9 litres développait environ 200 ch. Même si elle n’a délivré que des performances modérées, elle n’en reste pas moins une voiture de collection.
Dodge Dart Swinger : à partir de 7 500 $
Malgré son nom malheureux, la Swinger est une voiture ancienne intéressante. Coupé sport à toit rigide et à deux portes, il pouvait être commandé avec un V8 de 5,5 litres développant 275 ch et 340 lb/pi de couple. Au départ, elle atteignait les 100 km/h en 6,3 secondes. En gardant l’accélérateur enfoncé, elle atteignait plus de 200 km/h.
La Dodge Dart Swinger n’a jamais eu la réputation de certaines de ses consœurs musclées. Cela signifie que l’acquisition d’une bonne Dodge Dart Swinger ne sera pas aussi coûteuse. Elles commencent à devenir des pièces de collection et sont un succès assuré auprès des acheteurs. Toutes les sensations d’une voiture musclée sont offertes à un prix avantageux ! Pour combien de temps ?
Et voilà pour ce premier top de voiture encore abordables, qui je l’espère, vous aidera à trouver un modèle classique, voir pour certains, original en France. J’ai voulu faire ce top de voitures accessibles financièrement car elles permettent de les utiliser quasi au quotidien sans trop de remord, ou de craintes. Pour cela, il sera nécessaire de leur prévoir une révision complète pour s’assurer que les anciens proprios n’aient pas négligé certains points. Il sera aussi possible d’en améliorer l’agrément avec des équipements plus modernes comme un allumage électronique pour la fiabilité, un meilleur système audio embarqué pour l’agrément ou une nouvelle clim pour le confort.
Climatisation : un gain de confort pour les voitures de collection
En roulant dans une Ford Mustang de 1967, on est plongé dans une époque où le confort passait au second plan, derrière le vrombissement du moteur et le style indéniable de la carrosserie. Pourtant, même le passionné le plus puriste admet aujourd’hui qu’une climatisation de son automobile est presque indispensable. Ce n’est plus seulement une question de confort moderne, mais aussi de préservation. L’ajout ou la restauration de la climatisation dans ces véhicules iconiques permet en effet de préserver leur esthétique, sans sacrifier le confort de conduite ni l’authenticité de l’expérience.
L’art de concilier nostalgie et innovation technologique
L’installation d’un système de climatisation dans une voiture ancienne dépasse le statut de simple ajout. Il s’agit d’un choix réfléchi qui doit allier l’ingéniosité du passé avec les exigences du présent, pour que chaque trajet reste un moment unique. Souvent considérée comme un luxe à l’époque, la climatisation est devenue un élément clé pour prolonger la vie de ces voitures en les rendant mieux adaptées aux conditions climatiques actuelles. En fin de compte, ce mariage subtil entre nostalgie et innovation permet de savourer pleinement chaque instant passé derrière le volant, tout en respectant l’héritage de ces légendes de l’automobile.
Dites-moi en commentaire laquelle de ces voitures est votre préférée ! N’hésitez pas à rajouter celles que je n’aurai pas mentionné.
Source images : Mecum, Flickr, Wikipedia