Top 10 des meilleures muscle cars vendues aux US en 2022

La muscle car est une icône de la culture américaine qui s’étend sur plus de six décennies et perdure jusqu’à aujourd’hui. Ces voitures puissantes et rapides sont conçues pour être accessible au conducteur moyen mais sont souvent équipées d’énormes moteurs V8.

De plus, elles ont tendance à être étonnamment abordables et continuent d’attirer les amateurs de voitures, qu’ils soient vétérans ou novices. Dans cet article, vous découvrirez les meilleures muscle car du marché, avec des informations clés sur leurs caractéristiques, la puissance de leur moteur et ce qui les distingue.


Les muscle cars américaines : un peu d’histoire

Les muscle cars américaines classiques existent depuis la fin des années 1940, à commencer par l’Oldsmobile Rocket 88. Elle était équipée d’un moteur V8 à soupapes en tête et à haute compression, ouvrant la voie à ces puissantes voitures compactes très convoitées.

Malgré cela, le terme « muscle car » n’a pas été inventé avant la fin des années 1960, lorsqu’il a été utilisé pour décrire les nouvelles voitures audacieuses, bruyantes et incroyablement rapides qui dominaient la scène des courses de drag du samedi soir de l’époque. Les exemples incluent la Pontiac GTO, la Chevrolet Chevelle et la Ford Shelby Mustang.

Quelques muscle cars préparées pour la course de dragsters
Quelques muscle cars préparées pour la course de dragsters

À l’époque, le prix de l’essence était plus bas, et les constructeurs avaient pour priorité d’offrir une vitesse exaltante et une puissance colossale à l’acheteur moyen.

La course au meilleur temps au quart de miles a commencé à peu près à la même époque, ce qui a alimenté la production de ces voitures « petites » mais puissantes. (L’une des muscle cars modernes de notre liste revendique le titre actuel à partir de 2021).

La technologie progressant très rapidement et la loi sur la qualité de l’air américaine (Clean Air Act) ayant mis un frein à la consommation de carburant, les spécifications des muscle cars ont quelque peu changé. Elles sont depuis peu équipées de moteurs plus petits et d’un commutateur d’échappement pour atténuer le son de l’échappement, mais offrent toujours des performances épiques à un prix abordable.

Nous avons mené des recherches sur le marché US pour établir le classement suivant des muscle cars vendues en 2022, à partir de publications telles que Edmunds, Forbes, Car and Driver et U.S. News & World Report. Et maintenant, place au Top 10 !

10 : Chevrolet Impala Premier

Chevrolet Impala Premier
Une Chevrolet Impala Premier blanche chez un concessionnaire.

Le meilleur pour : Technologie de sécurité

MPG : 19 ville | 28 autoroute

0 – 100 km/h : 6,2 secondes

La Chevrolet Impala Premier arrive en 10e position sur notre liste des meilleures muscle cars. Le muscle car original de 1961 apparaît deux fois sur la liste de Forbes des voitures classiques les plus populaires en Amérique, et à différents moments dans l’histoire, l’Impala était la voiture utilisée par Chevrolet dans les courses NASCAR.

Le muscle car emblématique a été inspiré par l’Impala Sport Coupé de 1963, qui avait deux carburateurs sur des collecteurs d’admission en aluminium et développait 425 chevaux, atteignant 100 km/h en environ 6,3 secondes. Le modèle de l’année 2020 atteint 100 km/h en seulement 6,2 secondes.

9. BMW Série 5

BMW Série 5

BMW noire

La meilleure pour : Puissance et luxe

MPG : 25 ville | 33 autoroute

0 – 100 km/h : 3,1 secondes

Il peut sembler étrange de voir la berline allemande raffinée de la Série 5 alignée avec des supercars américaines brutes comme les Mustang, Camaro et Corvette, mais en termes de puissance, il y a très peu de différence. Le modèle de base 530i est équipé d’un moteur quatre cylindres turbocompressé, mais si vous passez aux modèles 540, 550 et à la M5 de compétition, vous obtiendrez un V8 biturbo qui peut générer plus de 600 chevaux. Bien entendu, la véritable beauté d’une BMW réside dans son incomparable souci du détail. Cette voiture discrète mais magnifiquement performante se place régulièrement dans le top 10 des listes des meilleures berlines de luxe au monde.

8. Cadillac CT6-V

Cadillac CT6-V
Cadillac CT6-V blanche garée chez un concessionnaire. Source : VanderWolf Images

Idéal pour : Conduite de nuit

MPG : 18 ville | 26 autoroute

0 – 100 km/h : 5,2 secondes

La muscle car suivante est la Cadillac CT6 Platinum, dotée de la transmission intégrale et d’un moteur 3.0 litres bi-turbo de 404 chevaux d’une puissance satisfaisante.

Malgré sa carrosserie relativement lourde de 1995 kilos, la conduite est d’une douceur rassurante, et vous n’avez pas à faire de compromis sur la vitesse la nuit grâce à une vision nocturne exceptionnelle.

La Cadillac Eldorado de 1967 était un muscle car classique époustouflant, et la CT6-V de 2020 est présentée comme un classique moderne. Les conducteurs à la recherche d’une version similaire abordable peuvent opter pour la CT6, dont le prix est plus raisonnable.

7. Chevrolet Camaro

Chevrolet Camaro

Chevrolet Camaro noire garée dans une concession. Source : art_zzz

Meilleure pour : Comportement vif

MPG : 16 ville | 26 autoroute

0 – 100 km/h : 4,1 secondes

Nous passons maintenant aux choses sérieuses, avec le septième meilleur modèle de muscle car de notre liste : la Chevrolet Camaro. Lorsqu’il s’agit de vieux muscle cars, la Camaro a toujours figurée parmi les modèles emblématiques, en particulier le modèle 1967 avec son moteur small block.

Quatre états l’ont élue meilleure muscle car américaine classique aux États-Unis dans la liste de Forbes, et elle figure dans le top 10 de la plupart des listes de muscle cars 2020, 2021 et 2022.

La Camaro LT1 de 2021, avec son moteur V8 de 6,2 litres offre une poussée exceptionnelle. Malgré sa puissance de 445 chevaux, les performances en mouvement sont super fluides et cohérentes grâce à une tenue de route spectaculairement légère.

6. Jeep Grand Cherokee

Jeep Grand Cherokee

Jeep Grand Cherokee rouge garée sur une route sablonneuse. Source : Mike Mareen

Idéal pour : Tout-terrain

MPG : 13 ville | 19 autoroute

0 – 100 km/h : 4,4 secondes

Passons à la sixième meilleure voiture musclée américaine de notre liste : la Jeep Grand Cherokee. Les statistiques proviennent du modèle SRT 2017, qui est équipé d’un moteur V8 Hemi explosif de 475 chevaux.

Bien qu’il ne corresponde pas à la description classique d’un muscle car, le Grand Cherokee est équipé du même moteur que le Dodge Challenger SRT8. Les Jeeps ont toujours été meilleures avec un moteur V8 surdimensionné ; elles ne sont tout simplement pas aussi petites qu’une muscle car de production américaine typique.

5. Tesla Model S

Une Tesla Model S rouge garée chez un concessionnaire. Source : WDnet Studio

La meilleure pour : Vitesse et économie de carburant

MPGe : 109

0 – 100 km/h : 2,4 secondes

La Tesla S ne peut pas être décrite comme un muscle car américain classique, bien qu’elle en ait beaucoup d’avantages sans en avoir les inconvénients. De la carrosserie élégante et sportive à la vitesse d’accélération fulgurante, il ne manque à ce « muscle car » qu’un le moteur V8.

Avec ses 754 chevaux, on peut commencer à regarder le moteur électrique de plus près, surtout que le rapport prix/performance devient intéressant. D’autant plus que vous pourrez atteindre des vitesses allant jusqu’à 250 km/h (sur autobahn) sans vous ruiner en carburant. Néanmoins, il y a fort à parier qu’elle ne fonctionnera pas aussi longtemps que les muscle cars classiques et que vous ne la transmettrez pas à vos enfants !

4. Dodge Challenger

Dodge Challenge

Dodge Challenger rouge garée sur la route.

Le meilleur pour : Personnalisation

MPG : 15 ville | 24 autoroute

0 – 100 km/h : 4,2 secondes

La Dodge Challenger est indéniablement l’un des meilleurs modèles de muscle cars de tous les temps. Les fans de muscle cars connaissent probablement déjà ce modèle, qu’ils aiment les muscle cars anciennes ou modernes.

Les nouvelles Dodge Challenger ont quelque chose d’admirablement nostalgique, avec leurs extérieurs délicieusement carrés et leurs feux de style rétro. De plus, les Challenger sont livrées avec un large éventail d’options de personnalisation pour ceux d’entre vous qui aiment personnaliser leur véhicule avec des accessoires de la marque.

Pour illustrer les prouesses de ce mastodonte, prenez la Dodge Challenger R/T Scat Pack Widebody Coupe 2021. Il est doté d’un moteur V8 impressionnant de 485 chevaux et d’un couple de 644 nm, ce qui en fait l’une des voitures musclées modernes de fabrication américaine les plus traditionnelles sur le marché.

3. Chevrolet Corvette

Chevrolet Corvette
Chevrolet Corvette : un des classiques. Source : art_zzz

Meilleure pour : Performance globale

MPG : 15 ville | 27 autoroute

0 – 100 km/h : 2,8 secondes

Depuis ses débuts en 1953, la Chevrolet Corvette occupe une place rare dans l’histoire de l’automobile américaine. Sur plusieurs générations, la Corvette a conservé un style distinctif qui la rend instantanément reconnaissable partout dans le monde. Bien qu’elle n’ait jamais été une voiture bon marché, la Corvette a toujours été à la portée d’un rêveur de voiture de sport.

En tant que muscle car, la Corvette est à la fois une de voiture de sport et de luxe, sans rien épargner en termes d’options et de finitions intérieures. Et dans la course aux chevaux de ces dix dernières années, la Corvette ne fait pas de concession. La Corvette Z51 de 2021, par exemple, développe une puissance de 495 chevaux. La Corvette 2020, entièrement remaniée et dotée d’un moteur central, a été nommée voiture de l’année par Motor Trend. Sur le marché des voitures de sport de luxe, la Corvette est en concurrence directe avec la Porsche 911 et la BMW M4.

2. Dodge Charger

Dodge Charger
Dodge Charger. Source : art_zzz

Le meilleur pour : Puissance

MPG : 13 ville | 22 autoroute

0 – 100 km/h : 3,6 secondes

Notre dauphine pour la meilleure muscle car est une autre Dodge. La Charger est l’une des voitures les plus spacieuses de cette catégorie, avec de nombreux équipements de luxe et des options modernes disponibles. La véritable star est le moteur, bien sûr. Même le modèle de base V6 fournit beaucoup de puissance, mais il y a plusieurs moteurs délivrant encore plus. La Hellcat Redeye 2021 comprend un V8 suralimenté qui développe 797 chevaux, offrant ainsi un maximum de puissance, parfait pour les accros de l’adrénaline.

Véritable star de cinéma, différentes versions de la Charger ont joué dans des films tels que Blade, Bullitt, Fast and Furious et Dukes of Hazzard. En plus du look et de la puissance, elle se révèle agile, dotée d’une accélération stupéfiante et dispose de quatre portes pour plus de commodité.

1. Meilleure voiture musclée : Ford Mustang

Ford Mustang
Ford Mustang jaune garée sur la route. Source : art_zzz

Son point fort : tarif abordable

MPG : 14 ville | 21 autoroute

0 – 100 km/h : 4,1 secondes

Edmunds considère la Ford Mustang comme la meilleure muscle car de 2022, et nous aussi. Sans doute la reine des muscle cars depuis sa conception en 1964, l’omniprésente Ford Mustang a tout ce que la plupart des gens voudraient d’un vrai muscle car. Elle est une référence aux États-Unis où on la croise à tous les coins de rue, comme en France.

Prenez la Ford Mustang cabriolet 2020. Elle possède un moteur V8 volumineux, un toit convertible, 332 chevaux et un design classique, le tout pour un prix étonnamment accessible.

Bien qu’elle n’ait peut-être pas le même punch que d’autres sur cette liste de muscle cars, nous pensons que c’est le muscle car le plus emblématique du monde. De plus, son prix accessible en fait une option viable pour de nombreux amateurs de voitures.


Le résultat final : Les muscle cars sont toujours recherchées

Malgré les rumeurs selon lesquelles les muscle cars relèvent du passé, elles sont toujours bien vivantes. Que vous cherchiez quelque chose comme les machines bruyantes qui attiraient l’attention et qui dominaient les courses de dragsters illégales dans les années 1960, ou une berline de luxe plus raffinée, la technologie moderne des moteurs fournit maintenant des véhicules avec une puissance d’origine plus impressionnante que jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *