Dodge Challenger SRT Demon 170 2023

Vous le savez chez Auto-pedia.fr, on a une préférence pour les voitures anciennes, mais on ne reste pas insensible aux voitures de caractère. Et avec cette dernière version 2023 de la Dodge Challenger SRT Demon 170, aussi appelée « Last Call edition », on peut dire qu’on est servi ! Ce n’est rien de moins que la voiture de série la plus rapide au 0 à 100 km/h avec un beau 1,66 secondes. Ne manquez pas la suite pour tout savoir sur cette muscle car moderne survitaminée.

burn out Muscle car la plus puissante Dodge Challenger SRT demon

Vue d’ensemble

Pour de telles performances, la Dodge SRT Challenger Demon 170 ne manque pas de puissance. Elle gronde et développe 1025 chevaux. Cette voiture de course homologuée pour la route ressemble beaucoup à la Demon précédente (limitée à un an en 2018), mais cette fois-ci, l’équipe de développement de Dodge a accompli tous les rituels nécessaires pour obtenir une puissance à quatre chiffres à partir de l’emblématique V8 Hellcat de la marque. Le 6,2 litres suralimenté a besoin d’essence E85 pour atteindre sa pleine puissance, et c’est ce mélange de carburant à l’éthanol à 170 degrés qui a inspiré son homonyme. Même avec de l’essence à 91 octanes, le 170 développe encore 900 chevaux. La Demon 170 2023 est tout simplement un adieu scandaleux à ce qui était déjà l’une des muscle cars les plus folles de la planète.

Muscle car la plus puissante Dodge Challenger SRT demon
Les pneus arrières en pleine souffrance pour transmettre toute la puissance et le couple au sol !

Quoi de neuf pour Dodge en 2024 ?

Pour 2024, Dodge ressuscite le nom Demon. Son apparence est presque identique à celle de la précédente, mais Dodge augmente la puissance jusqu’à 1025 chevaux. La Demon 170 est la dernière itération de la série de sept voitures « Last Call » de Dodge. Elle ne sera produite qu’à 3300 exemplaires, dont 3000 pour le marché américain.

plaque commémorative Muscle car la plus puissante Dodge Challenger SRT demon

Prix et options de la Challenger Demon

Dodge propose peu d’options pour son coupé infernal. Un ensemble de roues légères coûte 11 495 $ et permet de réduire de 11,3 kilos le poids de la Challenger. Un pack supplémentaire de pneus de route est également prévu pour un coût non spécifié. Bien sûr, les acheteurs peuvent choisir après coup leur pneus préférés afin de ne pas être tributaires des choix limités de Dodge en matière de jantes et de pneus.

jantes Muscle car la plus puissante Dodge Challenger SRT demon

A noter que la voiture ne possède pas de sièges passagers de série. Nous ajouterions le siège passager disponible si quelqu’un était assez courageux pour monter à bord.

siège Muscle car la plus puissante Dodge Challenger SRT demon

Motorisation, transmission et performances

Le détail le plus diabolique de la Demon 170 se trouve sous le capot. Boulonné entre ses ailes, un V8 suralimenté de 6,2 litres présente tellement d’améliorations internes par rapport à son prédécesseur que la seule chose que les deux moteurs partagent est un arbre à cames. En consommant de l’E85, le moteur de la 170 produit 1025 chevaux et 1281,25 nm de couple. Si ce carburant n’est pas disponible à la pompe, l’octane 91 permet d’obtenir 900 chevaux et 1098 nm.

moteur Muscle car la plus puissante Dodge Challenger SRT demon
La pièce maîtresse du monstre : un v8 compressé ultra puissnant

Les pièces renforcées et améliorées s’étendent à la chaîne cinématique, avec un arbre de transmission et un essieu arrière plus robustes. Les changements de vitesse sont toujours gérés par une boîte automatique à huit rapports, et un nouveau frein de transmission amélioré permet de configurer les paramètres de lancement.

La Demon 170 est chaussée de pneus Mickey Thompson ET Street R, 245/55R-18 à l’avant et 315/50R-17 à l’arrière. Dodge annonce un temps de 8,61 secondes au quart de mille à 242 km/h, mais il a fallu une surface préparée pour y parvenir. Il en va de même pour le chrono de 1,66 seconde à 100 km/h. Nous n’avons pas encore testé la nouvelle Demon 170 (et nous n’en aurons peut-être jamais l’occasion), mais nous mettrons cet espace à jour si nous le faisons.

parachute Muscle car la plus puissante Dodge Challenger SRT demon
L’arrière de la Demon 170 équipé d’un parachute pour les arrêts de fin de course de drag.

Économie de carburant et consommation réelle

La Demon 170 n’est pas la voiture à choisir pour parler d’économie d’essence. Nous n’avons pas vu de chiffres aussi bas depuis longtemps, mais le gouvernement estime que la consommation en ville est de 18 l aux 100 kms et de 11,2 l aux 100 sur route. Ces valeurs seront évidemment revues à la hausse lors des courses sur la piste de dragster locale.

Intérieur, confort et chargement

Malgré l’augmentation significative de la puissance, l’intérieur de la nouvelle Demon ne diffère pas beaucoup de celui des autres modèles Dodge Challenger. La 170 est livrée de série avec un seul siège conducteur en tissu, mais celle que nous avons essayée avait les deux baquets avant enveloppés de cuir nappa en option. Chaque Demon sera vendue avec un ensemble commémoratif comprenant une carafe gravée du numéro d’identification du véhicule, des dessous de verre et des cubes de whisky, des verres à glace et d’autres articles spécifiques au numéro d’identification du véhicule. De quoi se remettre de ses émotions après une virée avec le monstre ?

Des sièges chauffants et ventilés ainsi qu’un volant chauffant sont également proposés en option.

Infotainment et connectivité

Comme toutes les autres Challengers, l’écran tactile d’infodivertissement de la Demon est alimenté par le système Uconnect de Dodge, facile à utiliser. Apple CarPlay et Android Auto sont de série. Pour gagner du poids, la Demon est équipée de série d’un système audio à deux haut-parleurs, mais il est possible d’opter pour le système audio Harman Kardon à 18 haut-parleurs.

compteur Muscle car la plus puissante Dodge Challenger SRT demon

Je n’ai pas encore d’information concernant l’importation en France d’un tel véhicule. Ce n’est pas dans l’air du temps par chez nous mais si vous souhaitez vous démarquer, il est certain que cette voiture ne laissera pas indifférent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *