Les différentes solutions d’éclairage utilisées par les constructeurs automobiles

Les premières motos et automobiles avaient déjà été conçues pour circuler même en pleine nuit grâce à différentes sources lumineuses à l’avant. À l’époque, les éclairages utilisés étaient efficaces, mais peu développés. Avec les avancées technologiques et les nouvelles performances des voitures, de nouvelles solutions plus sophistiquées ont vu le jour. Retrouvez dans cet article un tour d’horizon des différentes technologies d’ampoules actuellement sur le marché.

L’éclairage à base d’ampoules halogènes

Les ampoules halogènes ont rencontré un franc succès au cours des années 90. Aujourd’hui, elles continuent d’être embarquées dans les voitures d’occasion. Ce type d’éclairage se présente en 3 variantes à savoir :

  • Les ampoules halogènes H1.
  • Les ampoules halogènes H4.
  • Les ampoules halogènes H7 (le modèle le plus répandu).

Leur mode de fonctionnement repose sur la circulation d’un courant électrique à travers un filament métallique. Celui-ci génère de la chaleur et donne naissance à une source lumineuse intense. Toutes les variantes d’ampoules halogènes ont l’avantage d’être financièrement accessibles. Elles possèdent également une excellente durabilité et peuvent fonctionner avec la plupart des voitures. Par contre, il s’agit d’éclairages énergivores et peu résistants aux facteurs environnementaux externes.

L’éclairage à base d’ampoules xénon

Les ampoules utilisées pour ce type d’éclairage de véhicules sont constituées d’un gaz appelé Xénon. Leur commercialisation dure depuis 30 ans. Pour fonctionner, le courant électrique qu’elles perçoivent circule dans le gaz afin de provoquer l’excitation des électrons et de créer une source de lumière appréciable. Par ailleurs, il s’agit de solutions d’éclairage réputé pour leur longévité.

De telles ampoules sont reconnaissables à la lumière blanche bleutée qu’elles diffusent. Celles-ci s’avèrent puissantes et nécessitent d’être installées avec précaution pour éviter d’aveugler les automobilistes. Les ampoules xénon sont principalement intégrées dans les véhicules haut de gamme en raison de la rareté de leur gaz. Cela est également la raison pour laquelle ces sources lumineuses sont commercialisées à prix plus élevés. Si cet éclairage vous intéresse, rendez-vous sur la plateforme de Next-Tech, un spécialiste de l’éclairage automobile proposant des ampoules xénon qualitatives.

L’éclairage à base d’ampoules LED

L’ampoule LED a fait son apparition sur le marché très récemment puisqu’elle a servi pour la première fois en 2007 dans le domaine de l’automobile. Elle déploie une puissance supérieure au type d’éclairage basé sur le xénon. De plus, la lumière diffusée par un éclairage LED est nettement plus agréable pour les yeux.

Le principe de fonctionnement des ampoules LED ne diffère pas de celui des autres types d’éclairage. Les diodes électroluminescentes diffusent des particules de lumière une fois qu’elles sont traversées par un courant électrique suffisant. Ce sont en réalité les 3 couches superposées dont elles disposent qui se chargent de produire la luminosité requise.

Les ampoules LED trouvent leur usage dans la conception de l’éclairage des voitures électriques. Petites de tailles, elles s’assemblent aisément et octroient aux constructeurs automobiles la possibilité d’inventer de nouvelles formes. Les designs ainsi obtenus font la particularité des véhicules qui en sont équipés.

Néanmoins, dans le domaine automobile, l’usage de la technologie LED demeure complexe. En réalité, les diodes électroluminescentes ont tendance à surchauffer une fois en marche si elles n’étaient pas ventilées. Cela explique pourquoi elle n’était employée que pour les clignotants et les feux-stop à leur mise sur le marché. 

À l’heure actuelle, elle est progressivement appliquée aux phares de voitures. Certains constructeurs de véhicules semblent apprécier ce type d’éclairage. La technologie LED est accessible aujourd’hui aux personnes ayant un budget modeste, car il faut débourser environ entre 60.00€ et 150.00€. Ce prix peut varier en fonction des diverses options qu’elles proposent comme du Plug&Play, un anti-erreur ODB, si elles sont Canbus ou non etc…. 

L’éclairage à base de phares laser

Tout comme les LED, les phares laser sont encore récents dans le domaine d’éclairage automobile. Ces sources lumineuses produisent un éclairage ayant le double de la portée des ampoules à LED. Pour obtenir de tels lumières, un miroir est utilisé pour condenser l’énergie produite par les atomes afin d’obtenir un rayon laser. Leur puissance est 100 fois plus grande que celui des lampes halogènes. Le faisceau lumineux engendré est susceptible de changer de forme selon la conduite de l’automobiliste sur la route, nous appelons cela des phares adaptatifs.

L’éclairage à base de phares à laser a conquis de nombreux constructeurs automobiles. Actuellement, cette technologie est déjà implémentée dans certains modèles de véhicule BMW et Audi. Ces enseignes privilégient ce type d’éclairage en raison de leur capacité à préserver les conducteurs de l’éblouissement. Ce type d’éclairage est encore plus cher que celui reposant sur la technologie LED. Pour en installer sur un véhicule, il faudrait débourser environ 3000 euros. 

L’éclairage à base de phares OLED

Les phares OLED sont constitués de diodes électroluminescentes organiques et représentent la toute dernière nouveauté en matière d’éclairage automobile. Il s’agit de sources lumineuses ayant la particularité d’offrir davantage de possibilités sur le plan esthétique. L’OLED est moins énergivore que la LED. C’est donc l’éclairage automobile parfait pour réduire l’impact environnemental. Elle diffuse une lumière chaleureuse et mieux homogénéisée, mais dont l’intensité est réduite. Capable de résister aux températures extrêmes, cet éclairage bénéficie d’une longévité supérieure à tous les autres luminaires.

Dites nous en commentaire quelle solution avez-vous utilisé et préféré jusqu’alors. Pour ma part, je suis resté en halogène sur ma 205 depuis plus de 20 ans. Je vais tester prochainement l’éclairage LED pour vous faire une retour d’expérience sur ces nouvelles sources d’éclairage. J’ai aussi pu tester le Xenon sur un BMW X5 et il n’y a pas photo, on y voit bien plus clair !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *