Paris Dubaï Classic

paris dubai classicLe Club Automobile Exoclass organisera en avril et mai 2014 le Rallye Paris Dubai Classic ; ce sera la première édition du genre. Il s’agira de relier Paris à Dubaï, en parcourant les 6 900 km qui séparent les deux villes en 19 jours. Ce rallye proposera aux passionnés de véhicules anciens une ambiance conviviale, un parcours exceptionnel et une organisation haut de gamme.

Paris Dubaï Classic c’est la passion de rouler sur des routes légendaires, de l’Europe aux pays du Golfe, en passant par le nord de la Turquie et l’Iran, c’est l’engouement de concrétiser cette première édition, de découvrir d’autres passionnés et leur voiture, et enfin de partager un moment de convivialité.

 

Déroulement du Rallye

Pour relier ces deux villes d’exception, les participants traverseront 14 pays dont la France, la Suisse, la Principauté de Monaco, l’Italie, la Slovénie, la Croatie, la Serbie, la Bulgarie, la Grèce, la Turquie, l’Iran et les Emirats Arabes Unis. Une liste d’activités à faire dans la ville vous sera proposée.

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Dubaï

Une journée d’information sera organisée en France et aux EAU en mars 2014 : tous les participantes y seront conviés. Ce sera l’occasion de rencontrer les organisateurs du Rallye Paris Dubaï classic ainsi que les autres participants. Différents entretiens seront organisés sur tous les aspects de l’événement : conditions routières, préparation de la voiture, notes de voyage, questions médicales, visas, équipements, assurance etc…

Les déplacements et accueils dans chaque ville seront organisés par une société spécialisée, basée à Paris. Cette société s’est attachée à respecter les 3 mots d’ordre du rallye : élégance, convivialité et découverte, en réservant les hôtels les plus agréables et confortables disponibles dans les villes étapes. A noter que le lieu de lancement du Rallye ne sera communiqué qu’aux participants.

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L’itinéraire du Paris Dubaï Classic

En outre, durant ces 15 jours de Rallye, 7 grands événements seront organisés avec les partenaires et clubs automobiles. Lors du départ, un village d'”Hospitalité” sera animé par les partenaires du Paris Dubaï Classic et réservé aux invités, aux autorités de la ville, à la presse et aux participants. L’ouverture se fera le samedi après-midi, jusqu’au dimanche matin. Ce même village sera installé à Instanbul et à Dubaï.

  • Départ de France : le départ se fera d’un lieu symbolique du centre de la capitale française, en direction de la Suisse, en passant aux portes de la Chaux de Fonds puis de Neufchâtel
  • De Monaco à l’Italie : après avoir traversé Monaco, le Rallye passera dans la cité de Milan et s’engagera sur les routes magnifiques du nord et de l’est de l’Italie
  • De la Slovénie à la Turquie : après avoir traversé Triste, le Rallye passera par la Slovénie, la Bulgarie, avec une escale en Grèce, puis la Turquie.
  • L’Iran et les EAU : le Rallye traversera la Turquie, le long de la mer noire, pour rouler sur les superbes routes iraniennes pendant 5 jours. Un transfert en bateau sera organisé pour rejoindre les Emirats Arabes Unis. Les autorisations pour traverser l’Iran par la route ont pu être obtenues grâce au concours de la Fédération automobile italienne (MAFIRI)

Avant chaque départ de la ville étape, une réunion d’information et de mise au point d’une trentaine de minutes sera organisée, avant le départ de la première voiture. Cette réunion est obligatoire puisque des informations sur les routes seront communiquées aux pilotes et co-pilotes.

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Voitures acceptées et règlementation

Les catégories de voitures anciennes autorisées : 4 catégories de voitures seront autorisées à prendre la route de la première édition du Rallye Paris Dubai Classic.

  • Cat. 1 : Equipage Automobile Vintage, 1920-1940
  • Cat. 2 : Equipage Automobile Classic, 1941-1975
  • Cat. 3 : Equipage Automobile Prestige, 1976-1992
  • Cat.4 : Equipage Automobile Exotic, 1993-2012

Les véhicules engagés devront se présenter deux jours avant le départ, à Paris, dans un garage spécialisé ; le comité d’organisation procèdera à un contrôle des automobiles. Celles qui seraient modernisées pour l’occasion ne seront pas acceptées puisque ce Rallye s’inscrit dans un esprit “Classic” et impose donc de rouler au volant d’une voiture originale et classique. Lors de ces contrôles, les participants recevront le Pack du Rallye, contenant le n° de la voiture, les cartes et accessoires nécessaires pendant le rallye.

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Eléments spécifiques :

  • châssis et coque : conformité à l’identification du véhicule
  • carrosserie : les modifications doivent être conformes à la loi (matériels, poids). Sinon, le propriétaire devra prouver que ces éléments sont d’origine.
  • moteur : doit être original et correctement fixé dans le bloc moteur. Toutes les dimensions du moteur et de ses composants doivent être conformes.
  • carburateur : doit fonctionner correctement. Les données techniques (taille, types et modèle) doivent être communiquées
  • pot d’échappement : conforme aux papiers du véhicules
  • rapports de transmission : tous les éléments de la boîte de transmission doivent être en règle.
  • freins : tous les éléments du système de freinage doivent correspondre avec l’âge du véhicule. Frein à main obligatoire.
  • suspensions : il est possible de renforcer les points de ressorts et les amortisseurs
  • pneumatiques : le modèle doit être communiqué à l’organisation.
  • sièges : doivent correspondre aux modèles du véhicule.
  • système électronique : il devra être mis en règle.

Les voitures d’avant 1941: le carnet de bord doit être authentique et issu d’un des organismes FIA, FIVA, ou tout autre club automobile reconnu. Une photocopie du carnet du véhicule doit être envoyé avec le bulletin d’engagement.

Tous les véhicules devront respecter les règles qui s’appliquent aux véhicules anciens ; ils devront être en règle avec le carnet de bord tenu par le Club Exoclass et, lorsque vous enverrez le bulletin d’engagement, il faudra soumettre toutes les caractéristiques techniques du véhicule.

En outre, les véhicules engagés doivent être autorisés à rouler sur routes ouvertes et les organisateurs vous invitent à vérifier notamment ces éléments pour les routes des pays n’appartenant pas à l’espace Schengen et pour le Moyen-Orient. Les organisateurs peuvent vous aider en la matière si vous rencontrez des problèmes.

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Dubaï

Les équipages devront aussi respecter le code du Rallye concernant les “objets” apposés sur les véhicules : le nom de “Paris Dubaï Classic 2014” devra apparaître juste en dessous du numéro du véhicule, qui se trouvera sur les portes. Toutes les lettres devront être en majuscule.

Choisir sa voiture pour le Paris Dubaï classic

Le choix du véhicule vous appartient évidemment mais il faut savoir que certaines automobiles seront plus adaptées aux exigences du rallye Paris-Dubaï classic, et en particulier celles qui sont les plus résistantes et fiables.

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Les voitures d’avant-guerre ont un avantage : avant 1930, elles étaient faites pour rouler sur des routes non carrossées, avaient un châssis renforcé, des roues larges et avait une garde au sol adaptée. Il faut toutefois garder en tête que ce rallye couvre de longues distances et les automobiles, spécialement d’avant-guerre, doivent pouvoir rouler en moyenne à 85 km/h : elles doivent donc être résistantes et performantes pour leur époque (par exemple : Bentleys, Ford A et Ford V8 etc.).

Parmi les automobiles d’après-guerre, les Mercedes et Peugeot ont fait leurs preuves comme la Peugeot 404 et la Peugeot 504, encore courantes en Europe et faciles à trouver. En outre, les Citroën DS et ID sont fiables, quand les éléments compliqués comme les suspensions hydrauliques ne tombent pas en panne. Par ailleurs, ce même système de suspension est un plus car il vous protègera des secousses de la route et permettra en mode surélevé de passer dans des endroits délicats comme des passages à gués.

D’autres modèles sont intéressants également comme les Cortina, Zéphyr, Taunus, Austin A90/195, BMW, Porsche et certains modèles Rover (V8 P5B). Il y a aussi parmi les voitures de sport et GT, les Mercedes coupés et cabriolets, ainsi que les Porsche ou Datsun 240Z, de même que les Austin Healey ou MGB. D’autres modèles plus petits ont aussi leurs chances : Saab ou Volkswagen Coccinelle.

Préparer son automobile ancienne

Puisqu’il est impossible de donner des détails spécifiques pour chaque modèle, voici quelques lignes directrices.

3 principes fondamentaux :

  • Rester simple : il est parfois plus raisonnable et efficace de garder le véhicule d’origine et, si des modifications doivent intervenir, il est préférable qu’elles améliorent la résistance et la fiabilité de la voiture, plutôt que ses performances.
  • Voyager léger : voyager le plus léger possible évite des contraintes inutiles sur le châssis, les suspensions et les amortisseurs. Le rallye n’étant pas une expédition au cœur du désert, vous n’avez pas besoin de tout emporter. En outre, les organisateurs ont prévu un véhicule spécial pour transporter les bagages trop volumineux. Une valise de cabine suffit par personne
  • La poussière : même si l’organisation évitera les mauvaises routes, il sera inévitable de rouler quelques km sur les graviers, dans la poussière et autres. Pensez donc à renforcer la fiabilité et la résistance de l’automobile

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Eléments à optimiser en priorité :

  • Pneu : ils sont les plus vulnérables. Préférez des pneus “inusables”, épais, avec une structure et un flanc ultra résistants et surtout polyvalents pour s’adapter à tout type de terrain
  • Suspension : nous vous recommandons une hauteur min. de 20 cm. En outre, vos suspensions doivent absorber le plus possible les déformations de la route
  • Châssis : à moins que votre automobile soit particulièrement renforcée d’origine, le châssis devrait être solidifié à quelques endroits clés, notamment au niveau des montants des amortisseurs, de même pour le moteur, la boîte de vitesse et le radiateur.avec des caoutchouc solides. En outre, protégez les éléments fragiles comme le carter d’huile, le réservoir d’essence, les câbles de freinage etc…
  • Système de refroidissement : il faut s’assurer de son parfait fonctionnement avant de partir. En outre, vous pouvez penser à mettre un radiateur plus important, installer un système de refroidissement d’huile, un ventilateur électrique, renforcer la circulation de l’air, un capteur de pression etc…
  • Système électrique : c’est un composant vital ! Il est conseillé de changer la batterie avant de partir. Protégez le système d’allumage en particulier contre l’eau. Pensez à un allume-cigare (permet de brancher une multitude d’appareils)
  • Système d’échappement : vulnérable sur les voitures anciennes. Il doit respecter les règles de nuisance sonore, au risque d’être pénalisé voire exclu du Rallye. Veillez à ce qu’il ne soit pas trop près du sol (bosses sur la route). Il est conseillé de mettre une attache de sécurité fixée au châssis au cas où il se détache.
  • Eclairage : même si peu de kilomètres se feront de nuit, il est préférable d’avoir un bon éclairage, ainsi qu’à l’intérieur de l’habitacle
  • Mécanique : vérifiez surtout les freins et la direction
  • Arrimage : tout doit bien être attaché et sécurisé, spécialement les objets lourds (roue de secours, bagage, jerricans). Il est conseillé de se faire un plan de rangement pour savoir où se trouve chaque chose. Transportez vos rechanges dans des boîtes en plastique.
  • Sécurité : la voiture doit pouvoir fermer et aucun objet de valeur ne doit être visible ou accessible à l’intérieur. Les automobiles seront garées dans des endroits sécurisés la nuit.

 

Confort et sécurité de l’équipage : assurez-vous du confort des sièges et de l’habitacle. Un extincteur (au moins 2 kg) est obligatoire pour tous les véhicules ; il doit être correctement attaché et à portée de main d’un membre de l’équipage. De même, une trousse de premiers soins est obligatoire. En outre, dans certains pays, la ceinture de sécurité est obligatoire pour les voitures anciennes ; il est donc préférable que vous l’utilisiez quel que soit l’âge de la voiture. Les arceaux ne sont pas recommandés, à moins que le véhicule ne soit ouvert.

 

Bien s’équiper pour le Rallye

Même s’il faut voyager léger, quelques éléments peuvent ou doivent être emportés afin de mettre le maximum de chances de votre côté. A noter que les outils et accessoires suggérés ici dépendent fortement du véhicule dont vous disposez et de la vulnérabilité de ses éléments.

Quelques accessoires et outils conseillés

  • Divers : 5 litres d’eau/pers., 2 lampes électriques (pensez aux piles/ampoules), triangle et gilet de sécurité (voyants), corde solide avec une manille à chaque bout, bâche plastique, tendeurs, sangles d’attaches, papier adhésif renforcé pour réservoir
  • Mécanique : 2 roues de secours, jerrican de secours (non stocké dans l’habitacle), chambre à air, courroie de ventilateur, pompe à essence, tête (et autres éléments) d’allumeur voire l’allumeur lui-même, bobine, bougies, ampoules, essuie-glaces, bouchon de réservoir (devrait être attaché pour l’événement), câble de compteur, écrous et goujons de roues, pochette de joints, pare-brise adaptable, fusibles, câbles de démarrage, huile moteur (1 ou 2 l), tube de graisse, entonnoir, filtre à essence, crick et cale en bois, chandelles (si possible en aluminium), trousse à outils (tournevis, clé à pipe, clé allen, clé à bougies, WD40, colliers….), démonte pneus (aluminium), durite, bombe anti-crevaison, revue technique de l’automobile…

Navigation et Communication :

  • La carte de route : fournie par l’organisation. Certaines parties seront moins détaillées mais dans l’ensemble les routes seront faciles à suivre.
  • Les équipements suggérés : lampe de poche pour lire la carte (si possible avec prise allume-cigare), deux ou trois stylos, des crayons de papier, calculette, colle, papier collant, ciseaux, carnet de note, agrafeuse, montre fiable, gomme, deux chronomètres, porte-carte plastifié, pince pour fixer la carte de route
  • Les GPS type Magellans sont interdits
  • Instrumentation de bord, si possible fixée avec du Velcro afin de pouvoir retirer le tout la nuit

Les équipages peuvent emporter des téléphones satellite ou radios, dans la mesure où les organisateurs sont informés et où leur usage se limite aux urgences uniquement. En outre, certains Etats ont des lois concernant l’utilisation et l’importation de ces biens sur leur territoire ; aux participants de s’assurer qu’ils sont en règles.

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Liste des documents au départ :

  • Carte de membre du club Exoclass pour chaque participant
  • Permit de conduire international pour chaque conducteur
  • Document d’assurance
  • Carnet de passage en douane
  • Documents d’enregistrement de la voiture
  • Instruction et règlement du Rallye
  • Document d’authentification du véhicule et des modifications
  • Panneau A4 avec inscrit SOS d’un côté et OK de l’autre

 

Risques liés au Rallye Paris-Dubaï Classic

Ce Rallye implique nécessairement une partie de risques que les participants doivent accepter lors de leur inscription.

En effet, les participants peuvent avoir un accident ou une panne à n’importe quel moment du Rallye et ne doivent pas compter sur l’aide des organisateurs. Les Rallye longue distance organisés par le Club Automobile Exoclass sont en partie un test de votre capacité à vous débrouiller, de votre capacité d’initiative et de votre détermination. L’organisation attend des participants qu’ils arrivent à se sortir de n’importe quelle situation, qu’ils soient perdus, en panne ou sur le bas côté de la route. Même si Exoclass essaiera toujours d’aider, les organisateurs n’ont pas les ressources pour s’occuper des situations d’urgences.

Présence de voitures balais

Des voitures balais suivront la route et chacune d’elle transportera normalement au moins une personne médicalement compétente avec les médicaments de première nécessité et un mécanicien ayant une trousse à outils basique. Un téléphone satellite se trouvera également dans chaque voiture balai.

Leur rôle est de fournir une assistance rapide : sortir la voiture du fossé, remorquage, soigner les petits bobos. Dans la mesure où elles sont là pour aider tous les participants, elles ne pourront s’appesantir trop longtemps sur chaque problème, à moins que ce ne soit une situation sérieuse. En outre, il se peut qu’elles se trouvent plus de 3 heures derrière vous et ne sont donc en aucun cas la première aide sur laquelle vous puissiez compter.

Tous les équipages doivent avoir avec eux une planche A4 avec d’un côté écrit SOS et de l’autre OK. Si vous avez un problème sur la route sans gravité, vous pourrez l’indiquer en montrant le signe OK et inversement, afin d’avertir les autres usagers et la voiture balais de la gravité, ou pas, de votre situation.

Entraide

Il faut rappeler que lors de ce type de rallye, l’éthique et la coutume veulent que les concurrents s’entraident. Si, sur votre passage, vous croiser quelqu’un en difficulté, vous devez vous arrêter et vous assurer que personne n’est blessé avant de repartir. Le cas échéant, vous devez aider les blessés en priorité ; aucune pénalité ne vous sera infligée compte-tenu du temps que vous perdrez.

Informations pratiques

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter les organisateurs en tenant compte du décalage horaire (+4h) à :

  • Club automobile Exoclass, Sheikh Zayed Road , PO Box 78498, Dubai, United Arab Emirates, Tel : +971 50 350 7704, info@exoclassautomobileclub.com
  • Pour obtenir un dossier d’information, contactez “Romain” : info@exoclassautomobileclub.com en précisant votre nom complet et votre adresse postale

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Presse :

Le rallye classic Paris Dubaï sera largement couvert par les média (télévision, presse écrite, radio et internet). Environ 10 journalistes seront de la partie, à travers les 14 pays du rallye. Des structures seront mises en place pour que l’événement soit relayé le mieux possible : véhicule de presse, vidéo studios de montage, salles de presse, centre d’information, banque d’image et de vidéos, presse quotidiennes etc.

Des communiqués de presse seront fournis quotidiennement, ainsi que des photos et vidéos, des interviews en direct de l’hôtel et, enfin, les plateformes twitter, facebook et youtube seront utilisées pour diffuser des informations en temps réel. A noter que toute production d’image pour le Rallye sera gérée par Exoclass Média.

Contact : media@exoclassautomobileclub.com

Pour toute information :

Gilles Diratz, + 971 503 507 704, president@exoclassautomobileclub.com

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