Le Spa-classic 2013

Cette année, les 24, 25 et 26 mai aura lieu le Spa-Classic, à 60 km environ au sud-est de Liège. Pour cette troisième édition, deux nouveautés sont prévues : Le “Spa classique endurance tourisme” avec deux plateaux et une course de nuit le samedi soir en souvenir des 24 h de Francorchamps, et le “Spa classic jubilé” dédié à la célébration des 50 ans de la Porsche 911. En outre, le samedi, une vente aux enchère Bonhams sera organisée à 15 h 30 et une cinquantaine de véhicules sera mise en vente.

Près de 1500 véhicules de club seront réunis ; en outre, un village exposant sera mis en place, de même qu’une vente aux enchères organisée par Bonhams et des animations pour les petits et pour les grands.spa classic

 

Tribune à la Porsche 911

Cette édition 2013 du Spa-Classic sera l’occasion de célébrer les 50 ans de la Porsche 911. C’est ainsi qu’un plateau sera entièrement dédié à ce modèle et réunira des Porsche 911 de 1984 à 1974.

Dans le paddock, le public pourra admirer une cinquantaine de modèles de route choisis pour représenter le mieux les courbes de cette Porsche mythique (voir la liste des Porsche du spa-classic ici). Ils seront garés le long de la pré-grille du circuit et chacun concourra pour l’élection du modèle le plus emblématique de la marque. Réparties en cinq décennies, 5 modèles se verront récompensés et leurs propriétaires invités en VIP à l’édition 2014 du Mans Classic !

En outre, les propriétaire de 911, modèles de 1964 à 1974, se verra offrir un accueil VIP avec entre autres l’accès à la loge Porsche, offrant une vie exceptionnelle sur la piste. Ils pourront également faire des tours de piste de 25 minutes, à des conditions très avantageuses.

Les 60 ans de la Triumph TR2

A l’occasion du 60ème anniversaire de la Triumph TR2, et des 90 ans de Triumph automobile créée en 1923, de nombreux clubs français et anglais se donneront  rendez-vous : résultat, plus de 200 modèles sont attendus !

Les plateaux de l’édition 2013

Le classic endurance racing :

  • le plateau est dédoublé en CER 1 (GT – 1966-1974, prototypes 1966-1971) et CER 2 (GT – 1975-1979 et prototypes 1972-1979)
  • Essais libres: 1 x 30’ – Qualifications: 2 x 30’ – Course: 1 x 60’
  • Entre autres : Porsche 917, Porsche 908, Lola T70, Chevron B16, Gulf Mirage, Ferrari 312 PB, Lola T298…

Le groupe C racing – sport et sport prototypes :

  • il est destiné aux voitures des années 1980 (1982-1993)
  • Essais libres: 1 x 45’ – Qualifications: 1 x 45’ – Course: 1 x60
  • Entre autres : Porsche 956 et 962, les “Flèches d’Argent” Sauber Mercedes, les Jaguar, Courage, Porsche, Spice, Nissan, Lancia ou encore Cheetah

Le Historic Formula 2 championship :

  • pour cette deuxième apparition, ce plateau ressuscitera une époque fondamentale de la discipline, les années 1967-1978.
  • Qualifications: 1 x 25’ – Courses: 2 x 25’

Le Spa-classic endurance – 60’s endurance :

  • plateau très apprécié du public, Sportcars pré-63 & GT pré-66
  • Essais libres: 1 x 40’ de jour + 1 x 30′ de nuit – Qualifications: 1 x 40′ – Courses: 1 x 120’
  • Entre autres : AC Cobra, Lotus 15, Jaguar Type E…

Le Spa-classic endurance – tourisme 1 et 2 :

  • ces deux nouveaux plateaux forment, avec le 60’s endurance, le pôle Spa-classic et rendent hommage à la grande époque des 24 h de Francorchamps.
  • Tourisme 1 : pré-66 moins de 2 L
  • Tourisme 2 : pré-66 plus de 2 L et toutes classes de cylindrées de 1966 à 1984
  • Essais libres: 1 x 40’ de jour + 1 x 30′ de nuit – Qualifications: 1 x 40′ – Courses: 2 x 60’ (jour & nuit)

Le Spa-classic Jubilee :

  • il marquera le cinquantenaire de la mythique Porsche 911 et regroupera toutes les 911 de compétition de 1964 à 1874
  • Essais libres: 1 x 30’ – Qualifications : 1 x 30’ – Courses: 2 x 30’
  • Entre autres :les 2,0L, 2,2L S, R, 2,3L/2,5L RS,2,4L S, 2,7L RS, 2,8L RSR, 3,0L RS et 3,0L RSR

Le Trofeo Nastro Rosso :

  • il concernera les italiennes de sport et GT, produites jusqu’à la fin 1965
  • Essais libres: 1 x 40’ – Qualifications: 1 x 40’ – Courses: 2 x 45’
  • Entre autres : Maserati A6 GCS, ISO A3 C, Ferrari 250 GT, Berlinetta Châssis Court ou 275GT, Alfa Romeo SZ et TZ
  • Pilotes attendus : François Fillon, l’ancien Premier Ministre français, est inscrit avec son frère, Président de l’Automobile Club de l’Ouest avec une Alfa Romeo SZT de 1962

 

Les clubs présents

Pour l’heure, certains clubs qui tiennent tout particulièrement a être présent au Spa Classic 2013 ont déjà annoncé leur venue :

  • Travel Destinations (MG Owners’ Club & Jaguar Enthusiasts’ Club)
  • Classic Grand Touring
  • GT40 Enthusiasts Club
  • TVR Car Club UK & Germany
  • Triumph Sports Six Club
  • TR Register
  • Triumph Club Eastern
  • la Fédération des Clubs Porsche : Club Porsche Paris, Club Porsche 911 Tourcoing
  • Club Datsun France : rassemblement européen avec les clubs belges et allemands
  • les clubs BMW avec le Club Horizon 2002 et le Z3 Club de France
  • Sunbeam Owners Club
  • Emotion Auto Prestige
  • Aston Martin Owners Club Luxembourg
  • Ferrari Club Belgio
  • Pantera French Connection
  • Cobra Club Nederland
  • Auto Passion WO
  • Club Automobile Martin
  • 205 GTI Club de France
  • Les Amis des Automobiles Michel Hommell
  • Classic Rallye Organisation

 

La vente aux enchères

Bonhams est l’une des sociétés de vente aux enchères les plus anciennes dans le domaine de l’art et des antiquités. Elle a été fondée en 1793. Au cours du Spa Classic, cette illustre maison britannique proposera environ 50 véhicules à la vente. Rendez-vous donc le samedi 25 mai 2013, au spa-classic, sur le coup des 15 h 30. Cliquez ici pour plus de détail sur la vente aux enchère Bonhams.

Inscriptions à la vente : M. Philip Kantor

  • mobile : +32 476 879 471
  • philip.kantor@bonhams.com

 

 

Les animations

Les caisses à Savon : il s’agira de se mesurer au fameux Raidillon, qui sera emprunté à l’envers au cours d’une démonstration le samedi soir. Environ 50 bolides, uniquement en mouvance grâce à la force de gravité, seront attendus. Les pilotes, de tous âges, seront là pour partager leur passion avec le public au travers d’une part de l’exposition mais aussi de baptêmes et d’un atelier de construction.

Le Slot racing : les petits comme les grands pourront s’affronter sur 8 pistes parallèles, unique en Europe, pour un tracé d’environ 30 mètres, au volant de modèles réduits de GT40, Type E, Corvette ou encore Austin Healey 3000.

D’autres animations seront bien entendu au rendez-vous, comme les orchestres swing que vous pourrez écouter dans les allées !

Le mur de la mort : les motards du “Demon drome” se mesureront au mur de la mort tout au long du week end.

Le village automobilia

Il s’agit d’un village marchand, dédié à l’automobile, au sein duquel de nombreux fidèles proposeront des produits liés à l’automobile : textile, miniatures, livres…Compte-tenu de l’ampleur qu’il a prit, il se situera cette année dans le paddock.

Parade anniversaire de la Porsche 911 : elle se déroulera le dimanche.

Programme

Vendredi 24 mai 3013 :

  • 9 h – 9 h 40 : SPA-CLASSIC ENDURANCE (T1) Essais libres 1
  • 9 h 55 – 10 h 35 : SPA-CLASSIC ENDURANCE (60’s) Essais libres 1
  • 10 h 50 – 11 h 30 : SPA-CLASSIC ENDURANCE (T2) Essais libres 1
  • 11 h 45- 12 h 15 : CER 2 Essais libres
  • 12 h 30 – 13 h 10 : TROFEO NASTRO ROSSO Essais libres
  • 13 h 25 – 13 h 55 : CER 1 Essais libres
  • 14 h 10 – 14 h 55 : GROUP C Essais libres
  • 15 h 10 – 15 h 40 : CER 2 Qualifications 1
  • 15 h 55 – 16 h 35 : TROFEO NASTRO ROSSO Qualifications
  • 16 h 50 – 17 h 20 : SPA-CLASSIC JUBILEE Essais libres
  • 17 h 35 – 18 h 00 : SPA-CLASSIC CLUB Session 1 (1 x 25 minutes)
  • 18 h 15 – 18 h 55 : SPA-CLASSIC ENDURANCE (T1) Qualifications
  • 19 h 10 – 19 h 50 : SPA-CLASSIC ENDURANCE (60’s) Qualifications
  • 20 h 05 – 20 h 45 : SPA-CLASSIC ENDURANCE (T2) Qualifications
  • 21 h 15 – 21 h 45 : SPA-CLASSIC ENDURANCE (T1) Essais libres 2
  • 22 h 00 – 22 h 30 : SPA-CLASSIC ENDURANCE (60’s) Essais libres 2
  • 22 h 45 – 23 h 15 : SPA-CLASSIC ENDURANCE (T2) Essais libres 2

 

Samedi 25 mai 2013 :

  • 9 h – 10 h : CER 1 Qualifications 1
  • 10 h 00-10 h 30 : SPA-CLASSIC JUBILEE Qualifications
  • 10 h 45 – 11 h 15 : CER 2 Qualifications 2
  • 11 h 25 – 12 h 15 : SPA-CLASSIC CLUB Session 2 (2 x 25 minutes)
  • 12 h 35 – 13 h 20 : TROFEO NASTRO ROSSO Course 1
  • 13 h 35 – 14 h 05 : CER 1 Qualifications 2
  • 14 h 20 – 15 h 05 : GROUP C Qualifications
  • 15 h : VENTE AUX ENCHERES BONHAMS
  • 15 h 20 – 15 h 45 : HISTORIC FORMULA 2 Qualifications
  • 16 h 05 – 16 h 35 : SPA-CLASSIC JUBILEE Course 1
  • 16 h 50 – 17 h 15 : SPA-CLASSIC CLUB Session 3 (1 x 25 minutes)
  • 17 h 20 – 17 h 40 : CAISSES A SAVON Démonstration
  • 18 h -19 h 00 : SPA-CLASSIC ENDURANCE (T1) Course 1
  • 19 h 20 – 20 h 20 : SPA-CLASSIC ENDURANCE (T2) Course 1
  • 20 h 40 – 22 h 40 : SPA-CLASSIC ENDURANCE (60’s) Course
  • 23 h 00 – 00 h : SPA-CLASSIC ENDURANCE (T1) Course 2
  • 00 h 20 – 01 h 20 : SPA-CLASSIC ENDURANCE (T2) Course 2

 

Dimanche 26 mai 2013

  • 09 h 10 – 09 h 35 : HISTORIC FORMULA 2 Course 1
  • 09 h 55 – 10 h 55 : CER 2 Course
  • 11 h 15 – 12 h : TROFEO NASTRO ROSSO Course 2
  • 12 h 10 – 13 h 40 : SPA-CLASSIC CLUB Session 4 (3 x 25 minutes)
  • 14 h – 14 h 30 : SPA-CLASSIC JUBILEE Course 2
  • 14 h 50 – 15 h 50 : GROUP C Course
  • 16 h 10 – 16 h 35 : HISTORIC FORMULA 2 Course 2
  • 16 h 55 – 17 h 55 : CER 1 Course

 

Informations pratiques

Tarifs :

Les billets donnent accès à l’enceinte, aux paddocks ainsi qu’aux tribunes (placement libre).

  • Vendredi : 10 euros
  • Samedi : 25 euros sur place, 20 euros en prévente, 15 euros pour le tarif groupe
  • Dimanche : 25 euros sur place, 20 euros en prévente, 15 euros pour le tarif groupe
  • Forfait 3 jours : 35 euros sur place, 30 euros en prévente, 25 euros pour le tarif groupe
  • Gratuité pour les moins de 12 ans accompagnés

A noter que le tarif groupe n’est disponible qu’à partir de 10 personnes et uniquement en prévente. Les préventes seront closes le 23 mai 2013.

Une tenue correcte sera exigée dans l’enceinte du circuit.

Des formules particulières (billets, emplacements privilégiés, tours du circuit, etc.) ont été élaborées à l’attention des Clubs et Collectionneurs : contactez Peter Auto à clubs@spa-classic.com

Parking : Le tarif est de 5 € par jour

Camping

Il sera possible de camper, sur une zone mise en place par le circuit de Spa-Francorchamps, vers l’entrée STER. Il sera accessible du jeudi soir au dimanche, pour un tarif de 25 euros les 3 jours.

Contact :

  • Informations public : info@spa-classic.com
  • Informations clubs : club@spa-classic.com
  • Informations courses : competition@peter.fr
  • Organisateur : Peter Auto et RMU, 103 rue Lamarck – 75018 Paris. Tél. +33 (0)1 42 59 73 40 – Fax +33 (0)1 42 59 48 28
  • Inscriptions vente aux enchères :  Philip Kantor  +32 476 879 471philip.kantor@bonhams.com
  • http://www.spa-classic.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *