Top 10 des meilleures voitures américaines anciennes

L’Amérique n’a peut-être pas inventé l’automobile, mais elle a inventé presque tout le reste. L’industrie automobile moderne, la culture automobile, les hot rods, les drive-in et les courses de rue ne sont que quelques-unes des choses qui ont acquis une popularité mondiale et une place dans la culture pop grâce à l’Amérique. Il est donc tout à fait naturel qu’une industrie aussi importante et aussi vaste ait ses propres classiques ayant une influence et une reconnaissance mondiales. Voici dix des voitures classiques américaines les plus importantes et les plus marquantes, choisies par ordre chronologique :

1. Ford Modèle T

Ford Modèle T

Vieux de plus de 100 ans, le modèle T est sans doute la voiture la plus importante de l’histoire automobile. Elle a révolutionné l’industrie et le processus de fabrication et a littéralement mis le monde sur roues. Avec plus de 15 millions d’exemplaires fabriqués, il en existe encore beaucoup, et c’est le meilleur choix pour quelqu’un qui veut avoir dans sa collection « une voiture qui a tout commencé ». La Ford Model T est un véhicule emblématique à tous points de vue, et ses nombreuses variantes offrent un large choix à tous les passionnés.

2. Duesenberg J

voiture ancienne américaine Duesenberg J

Dans les années 20 et 30, il y avait beaucoup de marques de luxe des deux côtés de l’océan et Duesenberg était la plus grande de toutes. Avec une qualité de construction inégalée, un style fantastique et une puissance incroyable, la Duesenberg J atteignait de nouveaux sommets dans l’industrie alors que l’Amérique sombrait dans la « Grande Dépression ». L’ultime Duesenberg était la SSJ avec un moteur suralimenté produisant 400 ch, et tout cela en 1935 !

3. Chrysler Airflow

voiture collection Chrysler Airflow

Lancée en 1934, l’Airflow était l’une des premières voitures aérodynamiques produites en série, intégrant la technologie moderne aux principes de l’aérodynamique. Elle était en avance sur son temps et a finalement été un échec commercial, mais elle a laissé une énorme marque sur l’industrie. Aujourd’hui, ces voitures sont très recherchées et représentent un moment important de l’industrie américaine, car elles comptent parmi les meilleurs exemples du style Art déco des années 30.

4. Tucker Torpedo

voiture ancienne de luxe Tucker Torpedo

La plus grande histoire de l’automobile. D’un côté, il y avait une Tucker courageuse et innovante et de l’autre, il y avait les Big Three de Detroit qui se sentaient très menacés par cette fantastique nouvelle voiture. Malheureusement, Tucker a perdu la bataille contre un ennemi beaucoup plus fort, mais l’Amérique a obtenu l’une de ses plus grandes légendes automobiles qui perdure jusqu’à ce jour. La Tucker Torpedo était extrêmement innovante, mais en même temps, elle sert de testament à la véritable puissance des Big Three de Detroit.

5. Chevrolet Corvette

voiture ancienne cabriolet Chevrolet Corvette

La première et la meilleure véritable voiture de sport américaine a fait ses débuts en 1953 et est toujours en activité avec plus d’un million de modèles fabriqués. Toujours dotée de moteurs puissants, d’une carrosserie en fibre de verre et d’un style séduisant, la Corvette a été la voiture de rêve de nombreuses générations d’amateurs de voitures en Amérique et dans le monde entier. Gagnante sur les circuits de course et dans les rues et boulevards, la Corvette est si populaire que des chansons et des films ont été écrits à son sujet.

6. Chevrolet Tri Five

berline ancienne Chevrolet Tri Five

La Tri Five désigne les modèles Chevrolet pleine grandeur construits entre 1955 et 1957, qui combinent le style emblématique des années 50 avec une autre légende américaine – le moteur V8 Small Block. Connues grâce à de nombreux films et vidéos, les Tri Fives ont été les premières voitures américaines du milieu du siècle à devenir populaires auprès des collectionneurs et elles sont toujours très recherchées grâce à leur design parfait et à leurs moteurs puissants.

7. Cadillac Eldorado

cabriolet ancien Cadillac Eldorado

Rien ne décrit mieux le style américain des années 50 que l’Eldorado 59. Avec les plus grands ailerons de l’histoire, 345 ch, deux tonnes et la dynamique de conduite d’un petit bateau, c’est l’excès et l’opulence automobile à son paroxysme. Vous ne pouvez pas vous empêcher de l’aimer !

8. Ford Mustang

Ford Mustang ancienne

La Mustang était une voiture révolutionnaire pour l’industrie américaine avec des dimensions compactes, des moteurs V8 traditionnels et un style presque européen qui a séduit un large éventail d’acheteurs. C’était la bonne voiture, construite au bon moment, elle a été vendue par millions, propulsant la légende jusqu’à ce jour, conservant la position de l’ultime « The Pony Car » pendant plus de cinquante ans.

9. Pontiac GTO

Pontiac GTO

Pontiac GTO – La première vraie muscle car, « The Great One » était une légende dès sa création. A la manière des anglais avec la Lotus Elise, une grande puissance dans une voiture légère était un concept simple mais très efficace. Il a ouvert les portes à une toute nouvelle catégorie de voitures, à une toute nouvelle part de marché et a contribué à établir l’image sportive de Pontiac pour les années à venir. La GTO originale n’est restée sur le marché que 10 ans, mais son héritage et ses souvenirs de nombreuses courses de rue et de caoutchouc brûlé resteront à jamais gravés dans les mémoires.

10. Jeep Wrangler

Jeep Wrangler

Née d’une légendaire Jeep Willys militaire qui a aidé à vaincre les nazis, la Wrangler est le véhicule tout-terrain américain par excellence. Avec son attitude « aller n’importe où, faire n’importe quoi », son héritage glorieux et son design qui a peu changé depuis des décennies, le Wrangler exerce un attrait éternel sur les clients. Il a même transcendé les limites de la voiture en tant qu’objet et il est devenu un symbole de la culture populaire du 20ème siècle, tout comme la bouteille de Coca Cola, les blue-jeans Levi’s ou les briquets Zippo.

Conclusion

Que pensez-vous de ce classement ? Nous avons bien d’autres idées concernant les meilleures voitures américaines anciennes à mettre dans le top mais nous avons essayer de représenter tous les styles de voitures que l’on peut croiser au pays de l’oncle Sam.
Mettez nous en commentaire les modèles qui vous semble incontournable ! Nous en tiendrons compte afin de mettre à jour ce classement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *