135 millions d’euros : la voiture la plus chère de 2022

Quelle est la voiture la plus chère du monde ?

C’est une question qui revient souvent chez les passionnés de voitures, curieux de connaitre ce qui se fait de mieux en automobile. Il y a cependant une distinction à faire entre les voitures neuves, que l’on peut « facilement » acheter, à condition d’avoir un portefeuille solide. Et les voitures de collection, qui ne sont plus produites, et donc en quantité plus que limitée.

Voici donc le classement des voitures les plus chères en 2022, d’abord neuves puis, LA voiture la plus chère tous types confondus !

Parmi les voitures neuves les plus chère en 2022, on retrouve ce top 10 :

  1. Rolls-Royce Boat Tail pour 23 millions d’euros
  2. Bugatti La Voiture Noire avec 15,9 millions d’euros
  3. Pagani Zonda HP Barchetta avec 15,7 millions d’euros
  4. Rolls-Royce Sweptail avec 11,6 millions d’euros
  5. Bugatti Centodieci avec 8 millions d’euros
  6. Lamborghini Veneno avec 7,3 millions d’euros
  7. Mercedes-Maybach Exelero avec 7 millions d’euros
  8. Bugatti Divo avec 5 millions d’euros
  9. Koenigsegg CCXR Trevita avec 4,2 millions d’euros
  10. Aspark Owl avec 2,9 millions d’euros

Ca fait déjà un beau billet pour se faire plaisir en voiture ! Mais même si on avait les moyens de s’acheter une voiture de chaque pour se constituer un garage de rêve, cela ne suffirait pas à acheter LA voiture la plus chère jamais jusqu’à maintenant… Et cette voiture est …

La Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut Coupé de 1955

qui détient à présent le record de la voiture la plus chère.

Les records n’ont pas seulement été battus, mais ils ont été complètement brisés lorsque RM Sotheby’s a vendu le coupé Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut de 1955. L’un des deux seuls prototypes jamais produits par le département de course de Mercedes-Benz, il a toujours été considéré comme l’un des plus grands et des plus rares joyaux de l’histoire automobile. Seuls quelques collectionneurs ont jamais imaginé qu’il serait mis en vente publiquement.

Nommée en l’honneur de Rudolf Uhlenhaut, son créateur et ingénieur en chef, elle est sans doute l’un des exemples les plus exquis d’ingénierie et de conception automobile. Les experts et les passionnés de l’automobile du monde entier n’hésitent pas à la qualifier de plus belle voiture du monde.

Les plans de la voiture la plus chère du monde
Prototype Mercedes-Benz Rennsport 300 SLR « Uhlenhaut-Coupé » (W 196 S), 1955.

Et cette plus belle voiture du monde vient d’être vendue pour €135.000.000 ($143.000.000).

Basée sur la voiture de Grand Prix W 196 R, pilotée par Juan Manuel Fangio qui a remporté deux championnats du monde, la 300 SLR a été dotée d’un moteur plus puissant de 3,0 litres spécialement conçu pour la course automobile. Avec une vitesse de pointe de 180 mph, la 300 SLR était l’une des voitures routières légales les plus rapides de l’époque.

La vente record a eu lieu lors d’une vente aux enchères organisée le 5 mai au musée Mercedes-Benz de Stuttgart. RM Sotheby’s a travaillé en étroite collaboration avec Mercedes-Benz tout au long du processus afin de s’assurer que la vente se déroule dans les meilleures conditions possibles. Parmi les invités à l’événement figuraient des clients Mercedes triés sur le volet ainsi que des collectionneurs internationaux d’automobiles et d’art en accord avec les valeurs d’entreprise de Mercedes-Benz.

Mercedes-Benz Rennsport prototype 300 SLR "Uhlenhaut-Coupé" (W 196 S), 1955. la voiture la plus chère du monde
Mercedes-Benz Rennsport prototype 300 SLR « Uhlenhaut-Coupé » (W 196 S), 1955.

L’enchère gagnante pour le coupé 300 SLR Uhlenhaut a atteint la somme impressionnante de 135 000 000 €, ce qui en a fait immédiatement la voiture la plus précieuse jamais vendue. Ce qui rend ce nouveau record encore plus stupéfiant, c’est qu’il bat le record existant de plus de 90 millions d’euros.

Avant la vente, le détenteur du record était une Ferrari 250 GTO de 1962 qui avait été vendue par RM Sotheby’s en 2018 (encore eux !). Le 5 mai dernier, les enchères pour la 300 SLR ont effectivement été ouvertes à un prix qui a immédiatement dépassé le prix de vente de la Ferrari 250 GTO de 1962.

Mercedes-Benz Rennsport prototype 300 SLR "Uhlenhaut-Coupé" (W 196 S), 1955. la voiture la plus chère du monde

La 300 SLR se place désormais confortablement parmi les dix objets les plus précieux jamais vendus aux enchères, et est la voiture à battre en tant que voiture la plus chère du monde.

Le produit de la vente sera utilisé pour créer un « Fonds Mercedes-Benz » mondial et il permettra de financer des bourses d’études et de recherche pour les jeunes dans les domaines de la science environnementale et de la décarbonisation. Une vente issue d’un secteur qualifié de polluant servant une noble cause, on peut souligner le geste !

Marcus Breitschwerdt, directeur de Mercedes-Benz Heritage, a déclaré : « Nous sommes fiers de pouvoir contribuer, avec notre collection historique, à cette initiative qui relie le passé à l’avenir de l’ingénierie et des technologies de décarbonisation. L’acheteur privé a accepté que le coupé 300 SLR Uhlenhaut reste accessible au public lors d’occasions spéciales, tandis que le second coupé 300 SLR d’origine reste la propriété de la société et continuera d’être exposé au musée Mercedes-Benz de Stuttgart. »

Mercedes-Benz prototype 300 SLR : la voiture la plus chère du monde
Vue de face de la Mercedes 300 SLR

Peter Wallman, président de RM Sotheby’s, Royaume-Uni et EMEA, s’est exprimé au nom de RM Sotheby’s et a déclaré : « Les mots ne peuvent pas vraiment rendre justice à l’importance et à la signification de cette vente. Il est raisonnable de dire que personne n’a jamais imaginé que cette voiture serait un jour proposée à la vente, donc pour Mercedes-Benz de demander à RM Sotheby’s de mener la vente aux enchères était un honneur absolu. »

Oliver Barker, président de Sotheby’s Europe, a ajouté : « Quelle émotion absolue que d’abattre le marteau sur ce chef-d’œuvre de design et d’ingénierie, qui se trouve désormais au même niveau que les plus grandes œuvres d’art jamais vendues. Rares sont ceux qui ont rêvé que ce grand joyau de l’histoire de l’automobile serait un jour mis en vente, et il est tout à fait approprié que cela se produise maintenant, au moment où nous entamons un nouveau chapitre passionnant avec nos partenaires de RM Sotheby’s. »

Mercedes-Benz prototype 300 SLR : la voiture la plus chère du monde vue de côté
Le créateur de la voiture la plus chère au monde : Mercedes-Benz prototype 300 SLR
Le créateur de la voiture
Rudolf Uhlenhaut et son fils Roger avec un prototype de voiture de course Mercedes-Benz 300 SLR
Rudolf Uhlenhaut et son fils Roger avec un prototype de voiture de course Mercedes-Benz 300 SLR (W 196 S), pendant les essais sur le circuit de Monza, en août 1955.

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