La seule Boschert B300 « portes papillon » au monde

Boschert-B300-Gullwing

Il s’agit de la seule Boschert B300 « Gullwing » jamais fabriquée. Elle a été exposée au Salon international de l’automobile de Francfort en 1989 par Hartmut Boschert, et le projet initial était d’en produire 300 en série limitée.

La Boschert B300 était basée sur une Mercedes 300 CE (W124) de 1988, à laquelle on avait ajouté l’avant d’une SL de la génération R129. D’importantes modifications structurelles ont été apportées pour accueillir les lourdes portes papillon, et la voiture est propulsée par un moteur M103 à double turbocompresseur développant 283 ch.

moteur double turbo mercedes boschert b300

En bref – La Boschert B300 « Gullwing »

  • La Boschert B300 « Gullwing » a été développée par l’ingénieur allemand Hartmut Boschert en collaboration avec la célèbre maison de design automobile et de carrosserie Zagato à Milan, en Italie. Il est intéressant de noter que Boschert n’avait aucun lien officiel avec Mercedes. Il s’agissait d’une voiture personnalisée entièrement non officielle, destinée à être produite à 300 exemplaires.
  • Le design de la Boschert B300 est presque exclusivement composé de pièces Mercedes. La voiture était au départ une Mercedes 300 CE (W124) de 1988, à laquelle on a greffé l’avant de la Mercedes SL de la génération R129, et dont le montant C a été avancé de 25 cm. Une fois la structure de la voiture renforcée, les portes papillon ont été ajoutées de chaque côté.
  • La puissance était fournie par un six cylindres en ligne de 3,0 litres à double turbocompresseur séquentiel M103, un turbo fonctionnant à bas régime et l’autre à haut régime, ce qui permettait de réduire le décalage du turbo et d’améliorer les performances. La puissance totale était estimée à 283 ch, soit bien plus que les 188 ch dont le moteur était capable par ailleurs.
  • Le projet de construire 300 exemplaires de la Boschert B300 n’a jamais abouti, probablement parce que la voiture coûtait 186 000 DM, soit plus que le prix d’une belle maison à l’époque. La première B300 Gullwing a été construite, ainsi que 10 autres voitures, mais aucune d’entre elles n’était équipée de portes papillon.
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La réincarnation de la Mercedes-Benz 300SL

À la fin des années 1980, Hartmut Boschert, un ingénieur d’Emmendingen, dans le sud de l’Allemagne, entreprend de créer une version entièrement moderne de la Mercedes-Benz 300SL Gullwing. Il s’agissait d’une tâche difficile dans le meilleur des cas, mais Boschert a dû la mener à bien sur ses propres deniers, sans aucune aide de la part de Mercedes.

À vrai dire, le moment choisi par Boschert aurait pu être mieux choisi. Mercedes venait de sortir sa nouvelle SL, la R129, qui était le successeur moderne de la famille SL, y compris la 300 SL Gullwing. La R129 était en développement depuis 1984 et a été présentée en 1989 au salon de l’automobile de Genève.

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Boschert l’avait vue et pensait évidemment pouvoir faire mieux, notamment en ce qui concerne le fait que la voiture n’avait pas de portes papillon.

Il a donc entrepris de créer sa propre version de ce qu’il pensait être une SL moderne. Il a travaillé avec la célèbre maison italienne de design automobile et de carrosserie Zagato sur le projet, et est même allé jusqu’à greffer l’avant de la nouvelle Mercedes R129 sur la face avant.

Boschert-B300-Gullwing travail soigné sur la face avant
Un travail soigné sur la face avant

La Boschert B300 Gullwing

La Boschert B300 a été développée dans la foulée du successeur officiel de la gamme Mercedes SL, la R129. Comme indiqué plus haut, Hartmut Boschert souhaitait créer sa propre réponse à l’emblématique 300SL Gullwing. Il a donc acheté une Mercedes 300 CE (W124) de 1988 et s’est mis au travail.

Le projet était de grande envergure et nécessitait que la plate-forme de la voiture donneuse soit presque entièrement repensée. Les portes ont été retirées, les seuils ont été relevés, le montant C a été avancé de 25 cm et une nouvelle paire de portes à charnière de toit a été installée.

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Comme si cela ne suffisait pas, l’avant de la toute nouvelle Mercedes R129 SL a été greffé à l’avant.

Après avoir lu tout ce qui précède, on pourrait presque s’attendre à ce que la voiture ressemble à un monstre de Frankenstein branlant avec une étoile à trois branches sur la calandre, mais étonnamment, Boschert a réussi à le faire. La voiture semble avoir été construite par Mercedes elle-même, probablement parce que Zagato a participé à la conception et à l’exécution.

Au fur et à mesure que la voiture prenait forme, Boschert s’est rendu compte que le six cylindres en ligne d’origine M103 de 3,0 litres n’allait pas suffire avec sa puissance de base de 188 ch. Il a pris le moteur et l’a fait retravailler avec deux turbos séquentiels, un refroidisseur intermédiaire air-air et une foule d’autres modifications de performance, le moteur final produisant 288 ch – un chiffre bien plus respectable pour une SL.

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Hartmut Boschert avait de grands espoirs pour sa nouvelle création, il l’a emmenée au Salon international de l’automobile de Francfort en 1989 et l’a montrée au monde entier – l’accueil a été à la hauteur de ses espérances. Les téléspectateurs s’émerveillent devant les larges portes papillon qui permettent d’accéder simultanément aux sièges avant et arrière.

L’autre chose qui a émerveillé les foules est le prix demandé de 186 000 DM (Deutsche Mark), suffisant pour acheter une belle maison dans un beau quartier et bien au-delà du budget de la plupart des gens. Les années 1980 ont été pour beaucoup une décennie d’excès et si Boschert avait dévoilé sa voiture cinq ans plus tôt, même avec un prix d’achat exorbitant, il aurait peut-être trouvé les clients qu’il recherchait.

En fait, l’intérêt pour la voiture s’est estompé après l’exposition et personne n’a jamais commandé la version « gullwing ». En guise de consolation, il a reçu 10 commandes pour la version la moins chère de la Boschert B300, celle avec des portes standard.

logo spécifique Boschert sur Mercedes

La Boschert B300 « Gullwing » originale présentée ici

La voiture que vous voyez ici est la Boschert B300 originale, celle qui a été exposée au Salon international de l’automobile de Francfort en 1989 et qui a fait sensation auprès des médias automobiles présents.

La voiture a été découverte sur eBay il y a de nombreuses années par Tino Zovko, un homme qui se souvenait d’avoir lu un article à ce sujet dans un magazine il y a bien longtemps. Il a réussi à réunir l’argent nécessaire à l’achat, puis a consacré beaucoup de temps et d’argent à remettre la voiture dans son état d’origine.

papier carte grise Boschert

Au début de l’année, la voiture a subi des réparations d’une valeur de 16 216 euros chez CarSystems et 4 771 euros supplémentaires pour la peinture, la sellerie et l’intérieur chez Auto Leder Toczek, en vue de sa mise en vente.

Elle doit maintenant être vendue aux enchères par RM Sotheby’s avec un prix indicatif de 265 000 à 320 000 USD. Si vous souhaitez en savoir plus ou vous inscrire pour enchérir, vous pouvez consulter l’annonce ici.

document d'époque Boschert-B300-Gullwing
Le coupé sport dans la presse automobile d’époque

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