La Porsche psychédélique de Janis Joplin

voiture de star, la porsche de Janis Joplin

La carrière musicale de Janis Joplin a été brève mais sans aucun doute indéniablement influente. C’est son incapacité malheureuse à se débarrasser de l’addiction qui a conduit à sa mort prématurée la star à l’âge de 27 ans, par une overdose d’héroïne. Seulement seize jours après qu’une autre icône de la contre-culture des années 1960, Jimi Hendrix, soit décédée à Londres. Lorsque le corps de Janis Joplin a été retrouvé le 4 octobre 1970 au Landmark Motor Hotel de West Hollywood, sa Porsche psychédélique emblématique était toujours dans le parking où elle l’avait laissée la veille.

voiture de star, la porsche de Janis Joplin

On a beaucoup écrit sur la voix unique de Janis Joplin, sur sa présence électrique sur scène et sur l’influence qu’elle a laissée jusqu’à aujourd’hui et qui a sans aucun doute été renforcée par sa disparition prématurée. Ce qui n’a pas été autant documenté, c’est sa Porsche 356c Cabriolet de 1965, une voiture qui a commencé sa vie avec une simple peinture blanche, mais qui est devenue l’une des icônes à quatre roues du mouvement psychédélique.

voiture de star, la porsche de Janis Joplin

Avant de devenir une star en solo, Janis Joplin a connu le succès avec son premier groupe, Big Brother & the Holding Company, qu’elle a rejoint en 1966.

Il s’agit de l’un des premiers groupes psychédéliques, particulièrement populaire auprès des habitants de Haight-Ashbury, reconnu par beaucoup comme le berceau du mouvement hippie. La popularité du groupe monte en flèche et il devient un habitué du circuit de San Francisco. En 1968, Joplin avait économisé suffisamment pour dépenser 3500 dollars dans une Porsche d’occasion, mais elle trouvait que la peinture blanche d’origine ne convenait pas à ses tendances psychédéliques. Elle fait appel aux services de l’un des roadies de son groupe, Dave Richards, pour créer quelque chose d’un peu plus coloré, ce qu’il ne manque pas de faire. Il lui a fallu un mois pour le réaliser, alors que Joplin était en tournée, et il l’a baptisé “l’histoire de l’univers”.

voiture de star, la porsche de Janis Joplin

À l’époque où les stars du rock pouvaient se déplacer sans être poursuivies par de nombreux paparazzis, Janis utilisait régulièrement la voiture, mais ses obligations professionnelles l’empêchaient de la conduire autant qu’elle l’aurait souhaité. Elle a été volée en 1969 à l’extérieur du Winterland, à San Francisco, alors qu’elle se produisait à l’intérieur. Le voleur, réalisant qu’il avait volé la voiture probablement la plus reconnaissable de la ville, a essayé de l’asperger d’une couche d’apprêt gris. La police a réussi à la récupérer et elle a été restaurée pour retrouver sa gloire d’antan.

voiture de star, la porsche de Janis Joplin

Après la mort de Janis Joplin, la voiture a été transmise à sa famille, qui l’a ensuite donnée à son manager Albert Grossman. Il l’a utilisée comme voiture de courtoisie dans sa propriété new-yorkaise jusqu’en 1975, date à laquelle la famille a demandé qu’elle lui soit rendue. Pendant les 20 années suivantes, la famille Joplin a utilisé la voiture comme chauffeur quotidien, mais la peinture s’est ternie et, à la fin des années 70, la voiture a été repeinte en gris clair et a continué à rouler. En 1985, elle affichait un impressionnant kilométrage de 138 000 miles. Quelque temps plus tard, une restauration complète a été effectuée et la Porsche est aujourd’hui exposée dans toute sa splendeur au Cleveland Rock and Roll Hall of Fame.

voiture de star, la porsche de Janis Joplin

Vente aux enchères de la Porsche

En 2015, la voiture de Janis sera finalement mise aux enchères à un prix de départ de 350 000 $. Après 5 minutes de vente, elle sera adjugée pour 1,8 millions de dollars, soit environ 1,6 millions d’euros au moment de la conversion.

Les ventes aux enchères de voitures d’exception atteignent des sommets, ne manquez pas notre article sur la voiture vendue pour 135 millions d’euros soit la voiture la plus chère de 2022 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *