Retourner au sommaire des photos d’Avignon motor festival 2013 ici.
Pour la troisième année, les organisateurs d’Avignon Motor Festival ont offert au public un “concours” d’élégance dit “les équipages de rêve Meguiars”.
Les automobiles du concours étaient présentées par M. Cornu, spécialiste en la matière, devant un jury attentif qui devait ensuite se prononcer pour déterminer l’automobile qui “remporterait” la première place parmi toutes celles présentées.
Il ne s’agissait pas d’un concours d’élégance au sens premier du terme, à savoir les concours d’élégance automobile qui furent lancés dans les années 1920 et qui consistaient à présenter une automobile élégante avec un équipage composé d’un couple homme/femme, habillés de manière élégante.
Toutefois, cela n’empêche pas cette présentation d’être remarquable tant dans la diversité des véhicules présentés que dans l’élégance de certains équipages. Le concours débuta par la présentation d’une Mercedes SLS AMG de 2011, reprenant les fameuses portes papillons des Mercedes SL, conçues en fonction du châssis tubulaires de la voiture.
Pour cette nouvelle édition, on peut dire que les cabriolets avaient le vent en poupe ! Mercedes, Buick, Hotchkiss, Georges Irat, Peugeot, Avion voisin, les nuages n’ont pas effrayé les équipages, et c’est tant mieux pour nous !
Les grands classiques du concours d’élégance
Ce sont ensuite des automobiles, de la plus récente à la plus ancienne, qui se sont succédé. Nous avons pu ainsi revisiter nos grands classiques, telles l’Alpine A110, l’Alpine A610, la R8 Gordini, la Ford A, la Ford T…
…ou encore une traction 11 et les Peugeot 601 et 202 mais en version cabriolet s’il vous plaît !
A noter que cette fameuse 601 est celle qui a remporté le concours !
Avignon – Concours d’élégance… vestimentaire
Certains équipages avaient fait un effort sur la tenue vestimentaire et étaient tout aussi élégants que leur automobile, comme le couple de cette Ford A coupé de 1930 ou encore de la Buick Roadmaster. M. Cornu nous rappela que cette Buick est celle de Müller dans Tintin au pays de l’or noir !
D’autres s’étaient distingués autrement comme le pilote de la Brasier 1906 qui a poussé un sacré coup de clairon ! Chapeau.
Les automobiles du concours
Les autres voitures anciennes du concours d’élégance étaient un peu moins connues pour les néophytes et un peu moins présentes sur les routes et rassemblements pour les plus avertis.
En effet, le public a pu découvrir, entre autres, une Delage torpédo de 1908, une Avion voison cabriolet de 1928, une Ford Osi de 1968 ou encore une Georges Irat cabriolet de 1937.
Véhicules atypiques du concours d’élégance
Des véhicules atypiques sont passés devant le jury. Ainsi, comme lors de l’Avignon motor festival 2012, deux tracteurs ont été présentés : un John Deere ainsi qu’un “Le Percheron”. En outre, une automobile à vapeur de 1909 passa sur le podium (voir les photos dans les animations d’avignon motor festival 2013 ici) en silence ; surprenant. Enfin, une hot road sur la base d’une Ford des années 1930 s’est démarquée parmi les autres véhicules, tous d’origine.
Voir la suite des photos d’Avignon motor festival 2013 ici.
Félicitations pour votre reportage lors de cette magnifique manifestation où nous sommes retrouvés. Vous pouvez voir mon diaporama sur mon blog http://galerie-de-pierre.over-blog.com puis à droite dans CATEGORIES cliquer sur AUTOMOBILES.
Si possible, merci de m’ adresser la photo en vignette où l’ on me voit en compagnie de mes amis Camille Bourges, Jean-Pierre Cornu et moi appareil photos en main.
Au plaisir.
Bonjour Monsieur,
merci pour vos félicitations. Nous vous envoyons par email la photo dont vous parlez,
à l’année prochaine à Avignon !
Cordialement,