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Le Hall compétition
Ce pavillon était dédié aux voitures de compétition et tout ce qui s’y rapporte. C’était l’occasion de voir, majoritairement, des youngtimers, rappelant l’époque révolue des groupes B mais pas seulement. En effet, il y avait également un stand de stock cars qui présentait trois sacrés engins ! Il y avait également le stand NSU comme l’année précédente et d’autres voitures telles qu’une 4L de 1983 ou encore une Fiat 131 racing de 170 ch !
Nous avons également pu rencontrer un jeune mécanicien, passionné de drift et venu accompagné de sa Mazda RX7 spécialement préparée pour cette discipline. Son goût pour le drift lui est venu avec le film Fast and Furious Tokyo Drift et il assure environ 6 sessions par an.
Les clubs et exposants
Les clubs et exposants présents à Avignon Motor Festival nous ont présenté de magnifiques automobiles, comme toujours. La taille du salon permet en effet d’accueillir de nombreux stands et la diversité des véhicules s’en ressent. Toutes les époques, tous les styles et nationalités étaient exposés.
D’ailleurs, cette diversité implique généralement la présence de voitures peu communes, représentantes de marques disparues et parfois méconnues. C’est le cas notamment d’une Licorne ou encore d’une Philos.
Des modèles de marques plus connues étaient également exposés, modèles peu fréquents dans les salons comme une Lancia Delna, une Ford A coupé sport, une Ford T cabriolet ou encore une Auto-Union. Il y avait également une Jeep de la 2ème guerre mondiale, conduite par les français libres enrôlés dans les SAS (Angleterre) ainsi qu’un stand consacré aux japonaises et une Datsun, rarement représentée dans les salon, était exposée.
Les automobiles du début du siècle, et en particulier des années 1930, étaient nombreuses : Chenard et Walcker de 1913, Bugatti, Amilcar g36 pégase, Aston Martin 15/98, Peugeot 302 D etc.
Les youngtimers étaient aussi présente avec, entre autres, une Alfa Romeo GTV turbo delta, une Peugeot 205 T16 et une 205 rallye, ou encore une Opel Ascona.
Et plein d’autres encore : Bmw Isetta, Austin Healey, Peugeot 104, Matra Bagheera, Triumph stag, Panhard, Austin Mini, Peugeot 203, Jaguar XJ6 etc..
Marchands et bourse de pièces
A l’intérieur et à l’extérieur, les marchands professionnels ou privés s’étaient installés pour vendre tout ce qui touche de près ou de loin les véhicules anciens : livres, miniatures, jouets, pièces d’origine ou refabriquées, deux roues etc.
Des stands travaillés
Parmi tous les stands des différents hall, il faut féliciter ceux qui avaient été spécialement travaillés pour l’occasion. Il n’y a pas besoin de grand chose : juste de quoi sortir du lot avec un décor, une mise en scène ou toute création permettant de mettre la voiture et son époque en avant. Certains se sont prêtés au jeu et voici le résultat :
Soulignons également le stand d’Euroculasse sur lequel étaient exposés quelques soupapes et pistons ayant souffert ! Une belle leçon de mécanique qui nous rappelle qu’un moteur ça se bichonne, un minimum. Ils avaient aussi exposés des culasses version imaginaire de 12 cylindres !
Et plein d’autres encore : simulateur d’avion, simulateur de voiture dans une réplique de la Citroën de Leob, Peugeot 504 sur le sable, traction dans un décor colonial etc.
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