Les photos du salon Rétromobile 2013 sont découpées en plusieurs articles :
- Les photos du salon Rétromobile 2013 ci-dessous
- Les photos des constructeurs automobiles de Rétromobile
- Les photos de la vente aux enchères de Rétromobile 2013
- Les photos des stands et voitures du salon Rétromobile.
L’hommage à Roland Garros
Un hommage était rendu à Roland Garros qui traversa, en solo, il y a 100 ans, la méditerranée. Cette homme était aussi un passionné d’automobile, c’est pourquoi non seulement son avion était exposé, le Morane type H de 1913 (prêté par l’amicale Jean-Baptiste Salis) mais aussi la Bugatti 5 Litres “Roland Garros” (prêtée pour l’occasion par le musée Louwman) baptisée de la sorte par Bugatti en hommage à son amitié avec l’aviateur.
La première locomotive française – 1829
Gaston Monnier, fondateur de l’association pour la reconstruction et la préservation du patrimoine industriel (ARPPI) et professeur de mécanique, a fait revivre la locomotive inventée par Marc Seguin en 1829. Ce dernier mit au point la première locomotive française, à vapeur.
D’une puissance de 20 chevaux, elle fonctionnait au charbon et servait essentiellement à transporter le charbon des mines de Saint Etienne ; occasionnellement, elle pouvait être affectée au transport de voyageurs. Cette locomotive n’a en fait qu’une dizaine d’années à son actif : en effet, il ne reste plus aucun exemplaire de cette locomotive dont la durée de vie ne dépassait guère les 20 ans.
Il fallut 7 années de labeur pour que M. Monnier et ses élèves puissent reconstituer cette locomotive, en se basant sur les plans de Seguin. Elle fonctionne aujourd’hui au bois, ce qui lui donne de meilleures performances et, accessoirement, limite la pollution qu’elle génère. De chaque côté, de gros ventilateurs permettent d’attiser le feu.
Dans un nuage de vapeur d’eau, deux hommes faisaient avancer et reculer cette locomotive à vapeur devant l’entrée du Salon, pour le plaisir des petits et des grands. Ils répondaient volontiers aux questions des plus curieux.
La voiture à hélice de Leyat
Il y a 100 ans, M. Leyat mettait au point la voiture à Hélice qu’il nomma Hélica. Objet roulant non indentifié, cette voiture n’était ni un avion, ni une voiture mais bien un moyen de se déplacer à part.
Hélica n’a pas d’aile, pas de boîte de vitesse, ni même de châssis et de transmission. Elle avance uniquement grâce à l’hélice d’avion placée à l’avant et peut même atteindre les 170 km/h, prouesse réalisée en 1927 à Montlhéry.
Déjà exposée à l’Avignon motor festival 2012, elle était présentée à Rétromobile cette année, sous plusieurs de ses versions. En effet, 23 exemplaires ont été construits entre 1913 et 1926. Ainsi, étaient exposés, entre autres, un hélicocycle de 1913-1915, une hélica de 1919-1920, une hélice Leyat de 1921-1922, une voiture hélice en conduite intérieure de la même année et une Hélice Leyat version sport de la même année.
Les 30 ans de la Peugeot 205
Cette année, la Peugeot 205 fête ses trente ans. Les petites mais aussi les plus puissantes sont aujourd’hui sur la liste des véhicules de collection. Voilà une sacrée nouvelle pour un sacré numéro.
L’hommage était rendu par le stand Youngtimer qui avait, pour l’occasion, exposé quelques versions de la Peugeot 205 : la caisse à savon, la fameuse ! une 205 T16, une 205 GTI, une 205 Roland Garros cabriolet et, last but not least, une 205 junior !
La 205 était aussi exposée sur le stand de l’Aventure Peugeot, avec une version Roland Garros et une GTI, et de Car Classic qui avait mis en exposition une 205 T16. En outre, le Club 205 avait proposé un modèle original de 205 à la sauce “4L trophy” : en effet, pour fêter les 30 ans de notre héroïne nationale, le club 205 parrainera cette 205 pour participer au “205 trophée” qui se déroulera au Maroc.
Toutefois, on regrette que cet “anniversaire” qui symbolise surtout l’accession de la 205 au club, plutôt fermé, des voitures de collection (tout au moins pour les premiers modèles) n’ait pas été plus marqué. Il est par exemple dommage que les modèles exposés sur différents stands se soient recoupés (cf. celui de l’aventure Peugeot et de Youngtimers) alors que certains modèles auraient assuré une plus grande diversité comme la griffe, la PTS, la gentry etc…
De Dion Bouton : 130 ans déjà
De Dion Bouton, marque automobile française installée à Puteaux et créée par Albert de Dion, aurait fêté cette année ses trente années d’existence : en effet, la marque a été créée en 1883. Cet anniversaire était célébré, en toute discrétion, grâce au stand De Dion Bouton qui avait mis en exposition quelques modèles de la marque et notamment un vis-à-vis type E de 1900.
L’un des membres expliquait à des visiteurs que cette auto avait été récupérée dans les Vosges puis entièrement restaurée. Elle aurait appartenu à une actrice du début du siècle. Cette automobile pouvait rouler à 25 km/h dans les mains d’un pilote averti et ne dépassait guère les 18 km/h pour le commun des mortels. Elle dispose d’une marche avant et d’une marche arrière.
L’hommage à Darmont – Stand FFVE
La Fédération Française des Véhicules d’Epoques rendait hommage sur son stand au constructeur Darmont ; elle accueillit l’Amicale Tricyclecariste de France et son secrétaire M. Viginier. La marque fut créée en 1921 et commercialisa en 1934 des véhicules à 3 roues, châssis, boîte trois vitesses et marche arrière.
Différents modèles étaient exposés :
- Darmont Morgan Sport 1921, produit et vendu sous licence
- Darmont Spécial de 1927, la plus sportive de la gamme
- Darmont V Junior à quatre roues, dernier modèle de la marque
Darmont était aussi mis en avant sur le stand d’Osenat avec une Darmont compétition spéciale course avec compresseur de 1924.
La Bugatti type 59
Il s’agissait aussi de fêter les 80 ans de la type 59 ce que le stand Bugatti s’était chargé de faire. Un très beau exemplaire de la type 59, bleu évidemment, était exposé. A noter le joli coin détente du stand, tout en bois.
L’hommage à la Citroen DS
La Citroen DS était également à l’honneur au salon Rétromobile. Un stand spacieux avait été aménagé pour l’occasion où de multiples versions du modèle étaient présentées. On pouvait y retrouver tout l’esprit de la DS qui avait été déclinée, à l’époque, dans tous les styles.
Ainsi, étaient exposées une Citroen DS 19 berline de 1957, une DS 19 berline de 1959, une DS 21 cabriolet usine de 1969, une DS 23 familiale de 1973, une DS 23 ie berline découvrable de 1973, une DS 21 ie coupé le Leman Chapron de 1973 ou encore une ID 19 luxe de 1957 et une DS coupé concorde Chaperon de 1964 peu commune.
D’autres Citroen DS étaient exposées dans le Salon et en particulier sur le plateau Citroën (photos consultables en cliquant sur le lien des constructeurs automobiles du salon, ci-dessous).
Vous pouvez consulter le suite avec les photos des constructeurs automobiles du salon Rétromobile ici.
Normalement, je devrais avoir des places, je te tiens au courant François ! 😉
Ca marche ! On y sera dès le mercredi matin pour la journée presse et suivant comment se passe la journée, on repassera le samedi pour compléter nos photos !
AAAH….la 205 GTI, ou encore la Rallye…. c’étaient des voitures moins bourgeoises et plus spartiate que maintenant, mais on savait vraiment se faire plaisir avec ce genre de petite bombe!
Salut François, j’ai ma place pour le salon Rétromobile ! http://www.facebook.com/photo.php?fbid=522642184447207&set=a.172227216155374.42422.171256372919125&type=1
Du coup, je vais voir, je sais pas encore quand est-ce que je vais y aller si c’est jeudi, samedi, je me suis pas encore décidé…