Voici la présentation de ma première voiture, une 205 GTI 1600 que je possède depuis bientôt 10 ans ! Elle n’était pas considérée à l’époque comme une voiture ancienne ou de collection, mais seulement appréciée de quelques connaisseurs l’ayant pour la plupart possédée dans leur jeunesse. Au début des années 2000 elle n’était encore qu’une occasion dont le prix était abordable, les premières n’étant même plus cotées à l’argus.
J’ai attrapé pour ma part le virus et l’utilisais quotidiennement jusqu’à fin 2011 afin de la préserver sans m’empêcher pour autant de la conduire régulièrement.
Pour la petite histoire, je l’ai vue avec mon père dans un salon de tuning à Besançon où l’ancien proprio l’exposait pour la vendre.
Je venais d’avoir mon permis et ne cherchais pas spécialement de voiture, mon père m’a dit “on va se renseigner…”. Après un essai, quelques jours de réflexion et confirmation de notre assureur que je pourrais la conduire, nous retournâmes la chercher.
J’étais comme un gosse au volant de cette voiture lors du retour, cette même voiture que j’avais en majorette durant mon enfance, je me souviens encore de la première chanson que j’avais lancée pour tester le lecteur de la voiture : “I feel good” de James Brown, un signe ?
Voici quelques photos de l’époque, de nouvelles avec sa petite sœur viendront bientôt.
C’est une 1l6 de 88 donc 115 cv qui fonctionne toujours fort ; pour les pièces non d’origine, je l’ai acheté avec ces jantes OZ, le silencieux rémus, KAD k&n, BAR, feux phase 2 à l’avant et rabaissée en -6 cm.
Je l’ai entre temps remontée à hauteur d’origine pendant quelques années avant de la passer en -3 cm à l’arrière pour avoir un bon réglage avec les amortisseurs “performance” de Peugeot Talbot Sport.
J’ai profité du changement de ligne pour remplacer le silencieux soudé à la ligne par un origine plus discret visuellement.
J’ai également refait entièrement la sellerie à l’avant qui avait un accroc sur le dossier conducteur et les assises affaissées.
A suivre à la sortie de l’hiver, un bon polissage avec peinture des parechoc, échange des serrures, traitement de la rouille sur les ailes arrières…
MAJ du 1er Avril 2012, petite sortie fort sympathique à la bourse de Dolomieu. Ce fut l’occasion de rencontrer de nombreux propriétaires prêt à partager leur savoir et l’histoire de leurs voitures respectives. Voici une petite photo de ma 205 aux côtés d’une Visa Chrono lors de journée :
Superbe article, on sent la passion entre les ligne. La 205 GTI est une très belle voiture. J’en ai encore vue une le WE dernier et ça marche très fort (j’étais à moto ^^) !.