J’ai profité de ce week-end ensoleillé pour faire quelques photos souvenir de ma 205 CTI. Vous avez pu la croiser au hasard de nos articles sur les rassemblements de voitures et il fallait passer à une présentation un peu plus détaillée, c’est désormais chose faite.
C’est donc une 1l6 115 ch de 91 que j’ai achetée en 2010, 3 ans déjà. Elle venait de passer les 50 000 km seulement ce qui était, pour moi, une des raisons de franchir le pas et d’acheter une 2ème voiture alors que je souhaite garder ma fidèle GTI. Je regardais tout de même les CTI depuis quelques temps car l’envie de profiter du caractère de la 205 GTI les cheveux au vent était vraiment forte. Bref, je me suis dit que je ne retomberai pas de sitôt sur une telle annonce alors je suis allé la voir. L’autre raison est qu’elle est entièrement d’origine, jusqu’à l’autoradio cassette, et saine : pas un point de rouille, maladie assez courante chez les 205.
Tout n’était pas rose, contrairement à ce que l’annonce laissait croire, il y avait le gros entretien à faire : distribution, vidange, réglage de l’allumage. En inspectant la voiture sous toutes ses coutures, je me rend compte que les pneus arrières sont tout sec, en regardant de plus près ce sont des Michelin MXV, la monte d’origine ! J’ai rapidement remplacé les deux jantes arrières par deux autres que j’avais en stock pour finir les pneus en attendant d’en monter des nouveaux. A l’usage, je me suis aussi rendu compte après coup qu’elle consommait de l’huile ; j’ai tout de suite pensé aux joints de queue de soupape, qui ont été changés en même temps que la distribution mais le problème venait en fait de l’allumeur. Son axe avait du jeu, laissant passer l’huile de l’arbre à cames au filtre. Après remplacement et réglage, la partie mécanique était au top.
Je me suis en même temps attaqué à l’intérieur, les housses de sièges, assez fragiles sur cette année modèle. Je les ai remplacées par celles d’un autre intérieur et j’en ai profité pour refaire les bourrelets qui étaient bien écrasés comme sur bon nombre de GTI.
Il me reste maintenant à changer la lunette arrière qui est passé au soleil et s’est fendue ainsi qu’à faire reprendre la peinture de l’aile avant gauche + portière car le vernis a sauté. Je ne suis pas pressé de faire faire la peinture car j’hésite encore entre la laisser “dans son jus” ou à l’avoir nickel… Ce sera toujours plus facile de la faire repeindre quand je serai décidé :). J’aimerai également trouver un couvre capote, c’est plus “propre” et ça évite que les plis de la capote repliée ne prennent le vent en roulant.
En attendant je me fait plaisir à son volant chaque été et quelques week-end lors des saisons froides pour la faire rouler régulièrement. Au final, je la trouve bien différente de la version GTI, principalement en raison de son poids accru, la rigidité perdue par la suppression du toit a été compensée par un chassis renforcé, et de son train avant moins efficace pour plus de sécurité. Ce n’est pas forcément moins bien car c’est une autre utilisation mais je comprends que ça puisse décevoir les habitués de la GTI qui s’attendent à avoir une “GTI sans le toit”.
Place aux autres photos :
Très belle auto que me fais découvrir, je la connaissais peu. Je ne savais même pas qu’elle existait en version GTI.
Superbes photos et article. 🙂
Merci 🙂
Elle vit un peu dans l’ombre de la GTI mais a tout de même ses amateurs et du succès dans la rue 😉
Magnifique petit cti. Tout d’origine et dans cet état c’est un rêve. Perso, j’ai eu 2 Talbot samba cabriolet malheureusement loin d’être dans cet état, j’ai du m’en séparer car leurs châssis et carrosseries étaient trop atteint par la rouille. Je les regrette aujourd’hui dommage qu’elle n’existait pas en rallye ou gti. En tout cas longue vie à ton joli petit 205 cti!
Merci Joris pour ton commentaire, ça me fais très plaisir 🙂
J’aime bien aussi la Samba, surtout la rallye ! Tu n’a jamais eu envie d’en reprendre une ? A moins que tu aies déjà une remplaçante ?
Salut François, oui effectivement une samba rallye ça pourrait être sympa. J’ai eu une 19 16s phase 2 après les samba, sympa aussi mais dans un autre genre. Depuis je roule en 206 hdi on me l’a donné quand j’étais en galère d’auto. Mais c’est vrai que depuis un moment je pense à une 205 gti 1.9 mais il en reste pas beaucoup en bon état. A plus.
Bon courage pour ta rechercher de 205 gti, il y a un peu de tout sur le marché mais on peut encore en trouver en bon état. Il faut être patient et prêt à mettre un peu plus qu’une en état “moyen” qui reviendra finalement plus cher… 😉