Les voitures de la vente aux enchères – Rétromobile 2013

Cet article fait partie d’une série d’articles au sujet du Salon Rétromobile 2013. Vous pouvez retourner au sommaire des photos du salon Rétromobile 2013 ici.

L’édition 2013 du salon Rétromobile a notamment été marquée, pour la 3ème année consécutive, par la vente aux enchères d’Artcurial Motorcars, sous le marteau d’Hervé Poulain, ancien coureur automobile ; elle s’est tenue le vendredi 8 février 2013. L’année dernière, la vente aux enchères avait enregistré une vente record en France pour une Ferrari California vendue 4,5 millions d’euros.

Cette année, 25 side-car et deux roues ainsi que 115 voitures de collection pour un total de 140 lots étaient mis en vente avec quelques modèles exceptionnels, dont 90 % ont trouvé un preneur ; la collection de Pierre Brignole, la collection d’un concessionnaire allemand Peugeot-Citroen, la Testarossa d’Alain Delon …, pour un total de 14 594 121 €.

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La Ferrari Testarossa d’Alain Delon de 1987

 

 

La Talbot Lago T150 C de 1936 (ex-usine)

Grande attendue de la vente aux enchères de cette année, la Talbot Lago de 1936 a été adjugée à un peu plus de 1 450 000 euros.

Lorsque M. Anthony Lago prit la direction de Talbot en 1934 pour redresser l’entreprise, il décida d’entrer dans la course. La T150C est le fruit du travail de W. Becchia.
En 1936 ce sont 4 unités qui furent produites et, afin de financer son équipe, Lago en vendit deux : une fut acquise par P-L Dreyfus et l’autre par F. Cadot, la fameuse Lago vendue lors du salon.

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Une Talbot T150 C de 1936

Avec sa Talbot Lago, Cadot courut une seule épreuve : le GP de l’Automobile Club de France. Il abandonna rapidement à cause d’une fuite d’essence qui survint au bout du 10ème tour. Elle fut ensuite prêtée à Raph pour le Grand Prix du Comminges puis  exposée au Salon de l’automobile sur le stand Talbot.
Cette automobile passa progressivement entre les mains de Le Begue, Pierre Bouillin (Levegh) et ne permit que très rarement à ses pilotes d’être victorieux (abandon aux 24 h du Mans, problème lors du Rallye Liège-Rome-Liège etc…).

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Une Talbot T150 C de 1936

Après la Deuxième guerre mondiale, la Talbot reprit du service : épreuve du renouveau en septembre 1945 (bois de Boulogne), deuxième place aux GP de Belgique, de Nantes et des trois villes du Nord.
La Talbot changea encore de propriétaire en 1946 et fut acquise par Edmond Mouche. Afin de l’optimiser, il la confia aux ateliers Lecanu (Levallois) où la nouvelle carrosserie en aluminium fut réalisée. Mouche ne put cependant rivaliser avec les concurrentes de l’époque (Delahaye, Delage, Maserati…). Renonçant finalement à la course, il la céda à Louis Rosier qui ne l’utilisa que rarement comme voiture de course principale.

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Une Talbot T150 C de 1936

Prêtée à Jean Estager, elle fut rachetée en 1956 par l’écurie Les Lévriers (Paris). Stockée pendant 10 ans, elle fut ensuite cédée à Paul Bignon en 1967 qui la vendit à Jacques Baillon (grand collectionneur). Ruiné, il fut contraint de la vendre aux enchères et Lucien Mette l’acquit pour un de ses clients : Bittel. En 1982, elle se retrouva dans les mains de René Mauries puis de Michel Seydoux.
En 1983, elle passa outre-Manche chez un vendeur de voitures, Dan Margulies, qui tenta de la vendre après une restauration, en vain. Il décida alors de la « recarrosser » en type T150C de course, ignorant alors que c’en était une à l’origine ! et lui donna une nouvelle vie de voiture de course en 1984. Par la suite, elle passa entre les mains de David Cohen, puis de Margulies de nouveau, de Peter Hannen, de Jeffrey Pattinson, Erich Trabber, Peter Groh, de nouveau celles de Trabber puis de Markus Scharnost.

Les italiennes

De belles italiennes figuraient parmi les lots mis aux enchères et en particulier une Ferrari 250 gt cabriolet de 1962, une Fiat V8 vignale de 1953, une Lancia 037 exemplaire Chardonnet ou encore une Lamborghini Countach et une ancienne Alfa Romeo 6C 2500 supersport de 1949.

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Une Alfa Romeo 6C 2500 supersport de 1949
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Une Ferrari 250 gt cabriolet série 2 Hard Top de 1962

 

 

Les françaises

Parmi les françaises, une remarquable Bugatti EB 110 ss de 1995, 14 000 km au compteur, une rare Fisson 8 HP de 1898 ou encore une Peugeot 402 eclipse attendaient leur nouvel acquéreur.

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Une Talbot Lago T26 record Cabriolet de 1946
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Une Bugatti EB 110 SS de 1995

 

Les anglosaxonnes

Du côté des américaines et anglaises, les amateurs avaient de quoi faire. En effet, pour les passionnés d’anglaises, il y avait une magnifique Jaguar XK 150 S roadster cabriolet de 1959 en vente. Pour les inconditionnels des américaines, ils ont pu découvrir une rare Duesenberg modèle J cabriolet Murphy de 1929 mais aussi les classiques Cadillac, Corvette et Oldsmobile.

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Une Duesenberg model J cabriolet Murphy de 1929
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Une Jaguar XK 150S roadster de 1959

 

Les allemandes

Les allemandes n’étaient que peu représentées dans cette vente aux enchères. Il y avait cependant des modèles intéressants avec une Messerschmitt Kabrio limousine ou encore une rare Auto-Union.

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Une Messerschmitt KR 175 Kabrio limousine de 1956

 

Les deux roues

Parmi les deux roues proposés aux enchères, il y avait notamment une Ducati 750 FF de 1974, une MV Agusta 750 Sport de 1973, une Motocarozzetta pullman 125 de 1955 ou encore une Hendersen 1300 Spares Ricambi.

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Une Motocarozzetta Pullman MV 125 de 1955 adjugée à 7 744 euros
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Une Jawa 350 V4 type 673 de 1968
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Une Ducati 750 SS de 1976

 

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Le résultat de la vente aux enchères

Voici la liste des lots qui ont trouvé preneur :

 

  • 169 – Circa 1926 Bugatti Type 52, 63 754 €
  • 200 – 1971 DUCATI 250 MARK 3, 5 957 €
  • 201 – 1952/1955 BMW R 25/3 MONOCYLINDRE 250, 4 640 €
  • 202 – 1968 BMW R 60/2 SERIE 2 AVEC SIDE CAR STEIB LS 200, 11 600 €
  • 203 – 1981 HONDA 1000 CBX PROLINK, 8 340 €
  • 204 – 1971 LAVERDA 750 SF, 7 148 €
  • 206 – 1979 HARLEY-DAVIDSON FLH 80 ELECTRA GLIDE, 9 280 €
  • 207 – 1955 MV 125 PULLMANN MOTOCARROZZETTA, 7 744 €
  • 208 – 1958 VESPA VNA 1T 125 cm3 AVEC SIDE CAR, 17 870 €
  • 209 – 1938 GNOME & RHONE 750X AVEC SIDE CAR, 17 870 €
  • 210 – 1974 DUCATI 750 SS 114 371 €
  • 212 – 1955 MASERATI 125, 8 340 €
  • 213 – 1955 FERRARI 150 SPORT 5 957 €
  • 215 – 1945 MOTO GUZZI ALCE 500 SIDE CAR, 10 440 €
  • 217 – 1973 MV AGUSTA 750 SPORT, 56 840 €
  • 220 – 2012 MV AGUSTA F3 SERIE ORO, 33 358 €
  • 221 – 1958 RUMI FORMICHINO modifié compétition type Bol D’or, 16 679 €
  • 223 – 1961 VESPA 150 GS VS, 5 5 957 €
  • 224 – 1957 LAMBRETTA TV 175, 3 574 €
  • 301 – 1954 RENAULT 4 CV –  11 914 €
  • 302 – 1963 ALFA ROMEO GIULIA SPIDER AVEC HARD TOP –  33 358 €
  • 303 – 1939 SIMCA 8 CABRIOLET – 16 679 €
  • 304 – 1960 MERCEDES BENZ 220 SEB CABRIOLET 78 630 €
  • 305 – 1979 MERCEDES BENZ 450 SEL – EX FRANCOISE SAGAN – 11 914 €
  • 306 – 1984 FERRARI 400i – 35 741 €
  • 307 – 1956 FORD THUNDERBIRD 53 611 €
  • 308 – 1949 CADILLAC SERIES 62 CABRIOLET 79 821 €
  • 309 – 1969 ASTON MARTIN DBS VANTAGE 100 074 €
  • 310 – 1962 FERRARI 250 GT CABRIOLET 846 012 €
  • 311 – 1975 BENTLEY CORNICHE CABRIOLET 104 840 €
  • 313 – 1987 FORMULE ALFA ROMEO BOXER –  15 488 €
  • 314 – 1985 FERRARI 328 GTB PRE-SERIE 41 698 €
  • 315 – 1974 LANCIA FULVIA SERIE 3 COUPE – 16 679 €
  • 316 – 1982 LANCIA 037 176 321 €
  • 317 – 1969 RENAULT ALPINE 1600 S – 69 099 €
  • 318 – 1958 CITROEN 2 CV BERLINE DECOUVRABLE – 28 593 €
  • 319 – 1971 CITROEN SM COUPE – 127 600 €
  • 321 – 1912 DELAHAYE TYPE 32L LIMOUSINE – 33 358 €
  • 322 – 1946 TALBOT LAGO T 26 RECORD CABRIOLET 357 408 €
  • 323 – 1962 ROLLS ROYCE SILVER CLOUD II 57 185 €
  • 325 – 1957 CITROEN DS 19 BERLINE – 18 000 €
  • 326 – 1952 JAGUAR XK 120 ROADSTER –  83 395 €
  • 327 – 1969 JAGUAR 420 G BERLINE –  33 358 €
  • 328 – 1966 CITROEN DS 19 BERLINE PREFECTURE –  29 784 €
  • 329 – 1962 CITROEN DS 19 LE DANDY – 97 692 €
  • 330 – 1981 PEUGEOT 504 CABRIOLET – 33 358 €
  • 331 – 1936 PEUGEOT 402 ÉCLIPSE COUPE-CABRIOLET 172 747 €
  • 332 – 1972 CITROEN SM INJECTION 2,7L – 23 827 €
  • 333 – 1960 PORSCHE 356 B 1600 SUPER CABRIOLET 113 179 €
  • 334 – 1966 CITROEN DS 21 M CABRIOLET 127 600 €
  • 335 – 1959 CITROEN DS 19 BERLINE –  23 827 €
  • 336 – 1961 MERCEDES BENZ 190 SL CABRIOLET –  95 309 €
  • 337 – 1976 MERCEDES BENZ 600 SWB – 90 480 €
  • 338 – 1965 ROLLS ROYCE SILVER CLOUD III Standard Steel Saloon 69 099 €
  • 340 – 1985 VOLKSWAGEN COCCINELLE 19 062 € Vendu
  • 341 – 1949 CITROEN TRACTION 15-6 CABRIOLET WORBLAUFEN 190 618 €
  • 342 – 1936 TALBOT LAGO T150C 1 461 792 €
  • 343 – 1936 LANCIA BELNA CABRIOLET 48 854 €
  • 344 – 1908 HISPANO-SUIZA 12/15 HP DOUBLE PHAETON 57 185 €
  • 345 – 1935 ROSENGART LR 500 SUPERTRACTION CABRIOLET – 23 827 €
  • 346 – 1939 HOTCHKISS 680 MONTE CARLO, 35 741 €
  • 347 – 1959 JAGUAR XK 150 S ROADSTER 166 790 €
  • 348 – 1898 FISSON 8 HP 3 LITRES TONNEAU 244 229 €
  • 349 – 1930 PONTIAC BIG SIX COACH 14 296 €
  • 352 – 1973 CITROEN DS 23 BERLINE PALLAS 69 600 €
  • 353 – 1963 JAGUAR TYPE E 3,8 LITRES SERIE 1 71 482 €
  • 354 – 1969 LAMBORGHINI ESPADA SERIE 1 – 45 190 €
  • 355 – 1968 LOTUS ELAN 2+2 – 30 380 €
  • 356 – 1958 PORSCHE 356 A COUPE T2 – 53 611 €
  • 358 – 1999 BENTLEY CONTINENTAL R COACH MULLINER –  77 438 €
  • 359 – 2005 FERRARI 430 SPIDER 77 438 €
  • 360 – 1960 BENTLEY CONTINENTAL S2 Sport Saloon H.J. Mulliner 208 488 €
  • 361 – 1973 DINO 246 GTS 262 099 €
  • 362 – 1962 FACEL II COUPE 128 667 €
  • 363 – 1972 FERRARI 365 GTB/4 DAYTONA –  307 371 €
  • 364 – 1936 BUGATTI 57 C VENTOUX –  421 445 €
  • 365 – 1970 LAMBORGHINI MIURA S –  415 200 €
  • 366 – 1928 VOISIN C11 BERLINE –  81 012 €
  • 367 – 1935 BUGATTI TYPE 57 Cabriolet Vanvooren 586 112 €
  • 368 – 1985 LAMBORGHINI COUNTACH 5000 Quattrovalvole –  148 920 €
  • 369 – 1931 HISPANO SUIZA H6 C COUPE- Chauffeur Saoutchik- L 333 581 €
  • 372 – 1967 CITROEN DS 21 CABRIOLET, 85 840 €
  • 373 – 1961 BENTLEY S2 – 20 253 €
  • 374 – 1974 JAGUAR TYPE E E V12 ROADSTER – 83 395 €
  • 375 – 1965 AUSTIN HEALEY 3000 MK III – 73 864 €
  • 376 – 1959 JAGUAR XK 150 S COUPE 3,8 LITRE – 67 280 €
  • 377 – 1956 LINCOLN PREMIERE DREAMSICLE HOT ROD – 59 568 €
  • 378 – 1957 CHEVROLET CORVETTE V8 – 107 222 €
  • 379 – 1955 CHRYSLER ST SPECIAL COUPE PAR GHIA – 214 445 €
  • 380 – 1927 BALLOT 2 LTS CABRIOLET FIGONI – 61 951 €
  • 381 – 1929 DUESENBERG MODEL J CABRIOLET MURPHY – 1 036 344 €
  • 382 – 1987 FERRARI TESTAROSSA – ALAIN DELON -162 025 €
  • 383 – 2008 MAYBACH 62 S – 255 200 €
  • 384 – 1970 FIAT ABARTH 595 ESSE ESSE COACH – 48 854 €
  • 385 – 1959 PANHARD DYNA Z17 CABRIOLET TIGRE – 71 482 €
  • 386 – 1959 CADILLAC SERIES 62 CONVERTIBLE – 53 611 €
  • 387 – 1927 LORRAINE-DIETRICH B3-6 TORPEDO SPORT – 100 074 €
  • 388 – 1959 CHEVROLET CORVETTE – 85 778 €
  • 389 – 1938 HUDSON TERRAPLANE PICK-UP – 21 444 €
  • 391 – 1995 BUGATTI EB 110 SS – 448 890 €
  • 392 – 1935 BUGATTI TYPE 57 COACH VENTOUX – 403 149 €
  • 393 – 1971 ROLLS ROYCE CORNICHE – 51 228 €
  • 394 – 1967 FERRARI 330 GTC – 418 015 €
  • 396 – 1960 FIAT MULTIPLA 750 –  17 870 €
  • 397 – 1989 MASERATI KARIF –  19 062 €
  • 399 – 1957 LANCIA AURELIA B24 S CONVERTIBLE – 279 970 €
  • 400 – 1965 LANCIA FLAMINIA SUPER SPORT ZAGATO 2,8 3C – 154 877 €
  • 401 – CIRCA 1960 LANCIA AURELIA PARONZINI MONOPLACE – 30 975 €
  • 402 – 1958 OLDSMOBILE SUPER 88 HARDTOP COUPE CUSTOM – 83 395 €
  • 403 – 1968 FIAT 500 NUOVA GAMINE PAR VIGNALE – 17 870 €
  • 404 – 1969 FIAT 500 L – 18 320 €
  • 405 – 1963 JAGUAR TYPE E SERIE 1 CABRIOLET 4,2 LITRES – 83 395 €
  • 406 – 1990 FERRARI TESTAROSSA – 42 889 €
  • 407 – 1956 MERCEDES BENZ 300 C LIMOUSINE – 59 160 €
  • 408 – 1964 MGB CABRIOLET PREPARE COMPETITION – 52 420 €
  • 409 – 1950 RENAULT 4 CV BERLINE – 8 340 €
  • 410 – 1983 AUDI QUATTRO – 44 080 €
  • 411 – 1953 PACKARD CARIBBEAN CABRIOLET – 77 438 €
  • 412 – 1977 JAGUAR XJ6 COUPE 4,2 LITRES –  21 444 €
  • 413 – 1957 LANCIA APPIA SERIE II BERLINE –  7 148 €
  • 414 – 1978 MERCEDES BENZ 280 SLC COUPE – 12 509 €
  • 415 – 1968 ROVER P5 B V8 BERLINE – 10 722 €

9 réflexions sur “Les voitures de la vente aux enchères – Rétromobile 2013”

      1. La côte de certains véhicules est impressionnante …. le nom de l’ancien propriétaire y fait également pour beaucoup. La Testarossa d’Alain Delon 4 fois plus chère qu’une Testarossa de Mr Lambda ….. à moins que l’état le justifiait …

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