Ce compte-rendu est découpé en plusieurs articles pour plus de clarté :
- L’Avignon Motor festival 2013 ci-dessous
- Le concours d’élégance d’Avignon Motor Festival
- Les animations d’Avignon Motor Festival
- Les photos du parking collection d’Avignon Motor festival
- Le trophée Jacques Pothérat
- Les deux roues du village des anciennes
- Les clubs et stands du salon
- La remise des calandres d’or et la vente aux enchères
Cette année encore, l’Avignon Motor Festival nous a gâtés. Les animations étaient nombreuses, certes quand le temps le permettait, les automobiles toujours aussi belles et variées et l’ambiance toujours aussi agréable. Comme chaque année, chaque thème était traité dans un Hall : hall utilitaires, clubs et musées, bourse de pièces et professionnels, bourse miniature, salon sport prestige, salon motos loisirs, compétition. Une aire animation était aussi prévue de même qu’un parking visiteurs collection, un village d’essai moto, un parking prestige, un parking collection clubs et exposants ou encore un parking pour les camions décorés.
Il y eut le traditionnel concours d’élégance, une vente aux enchères et la remise des calandres d’or DOUX.
Nous avons pour notre part passé un bon moment en arpentant le parc des expositions en long, en large et en travers. La pluie n’a pas gâchée notre visite puisque, pour ceux qui ont pu venir, il faisait bon le vendredi. L’organisation était bonne dans son ensemble, le gros bémol allant à la sono. En effet, des problèmes vraisemblablement de micro et de répartition des enceintes faisaient que nous n’étions pas forcément au courant de l’animation à venir selon l’endroit où on se trouvait dans le salon. De même, parfois les enceintes n’étaient pas positionnées, comme ce fut le cas lorsque les voitures du trophée Jacques Potherat passèrent sur le podium et lors de la remise des calandres d’or, ce qui empêchait les spectateurs qui était sur le lieu de l’animation de comprendre ce que disait l’animateur.
Nous avons beaucoup apprécié les expositions, et ce Hall A est tellement magnifique avec sa charpente. A noter qu’au-dessus des automobile, la reconstitution d’un Avion Blériot XI de la traversée de la manche en 1909 était suspendu ; magnifique.
L’hommage aux Alpine – Alpine Renault
Cette année, Avignon Motor Festival rendait hommage à la marque automobile Alpine.

A cet effet, le petit-fils du constructeur, M. Rédélé, et M. Charbonneaux, étaient présents et un magnifique plateau avait été mis en place pour présenter bon nombre de modèles Alpine ; entre modèles sportifs, prototypes, monoplaces et modèles commerciaux. En outre, la nouvelle Alpine récemment relancée par Renault avait été exposée.

Parmi les modèles présentés, trois monoplaces : une A366, une A340 et une A361.
Etaient aussi exposées sur le plateau, entre autres : une M63, une A220 LM, une A110, une très rare A442B et une A210.

L’hommage à Salmson
Cette année, Salmson a 100 ans. Pompes, rouleaux compresseurs à vapeur, moteur à gaz, Emile Salmson était un industriel entreprenant et éclectique, si bien qu’il s’intéressa au début du XXème siècle à l’aviation. Il conçut dès lors des moteurs 7 cylindres en étoile et devint dès 1915 le premier producteur de moteurs destinés à l’aéronautique.

Puis, de 1921 à 1957, Salmson devint l’unique constructeur produisant en série des voitures de sport et de tourisme dont le moteur disposait d’un double arbre à cames en tête.

Les organisateurs, et les collectionneurs privés et clubs, nous ont ainsi offert un plateau Salmson exceptionnel que nous ne sommes probablement pas prêts de revoir de sitôt. Il y avait tous les styles : Salmson de course, roadster, barquette, prototype, cabriolet etc.


Le plateau des Racer 500
L’édition 2013 de l’AMF a choisi de rendre également hommage aux Racers 500. Il s’agit de monoplaces dotées de moteur de moto 500 cc, dont le concept naquit dans le cerveau de bricoleurs anglais (mais pas n’importe lesquels), tel Charles Newton Cooper, dans l’après-guerre. Ces initiatives se développèrent ensuite dans le reste de l’Europe jusque dans les années 1950 lors desquelles la fédération internationale créa le nouveau championnat du monde de formule 1 et la formule 3 internationale, ou Racer 500, fut créée. Des épreuves furent ensuite organisées dans tout le continent.

11 voitures étaient présentées : DB Panhard, Kief, VSM, Arnott, Martin, Bernardet, Emeryson, ou encore la Trimax première monocoque.

Le hall prestige
Monde un peu à part au sein du salon, le Hall prestige rassemble les marques les plus prestigieuses qui exposent pour 98% d’entre elles des véhicules modernes. De même, le parking devant ce Hall est réservé aux visiteurs propriétaires de ce genre de véhicules.

Chevrolet, Maserati, Ferrari, Mustang, Mercedes et la fameuse SLS etc… Il y avait aussi quelques voitures anciennes comme une Dodge Charger et une Ronflamm un peu particulière.


Les camions et tracteurs d’Avignon Motor festival
Les camions/utilitaires avaient eux aussi un espace spécifique qui leur était réservé, de même que les engins agricoles.

Les camions les plus imposants étaient exposés à l’extérieur, comme cet énorme modèle Berliet qui transporte des tonneaux impressionnants.

Les utilitaires moins imposants se trouvaient dans le hall. Un circuit miniature avait même était installé avec toute une mise en scène et des poids lourds téléguidés ; une intéressante et bonne initiative.


Voir la suite du compte-rendu avec les photos du concours d’élégance d’Avignon Motor festival ici.
J’y suis allé à la base pour la bourse miniature. Je pensais rester une heure ou deux. En fait j’y suis resté toute la journée tellement il y avait de choses à voir. Très bon événement. A refaire.