Retourner au sommaire des photos d’Avignon motor festival 2013 ici.
Jacques Potherat était journaliste grand reporter et fondateur du Syndicat Cyclecariste, en plus d’être évidemment un grand collectionneur. Il décéda il y a 11 ans et, depuis 5 ans, ce “Trophée Jacques Pothérat” lui est dédié, sous l’égide de l’Avignon Motor Festival.
Il s’agit d’un rallye international, limité à 54 équipages et réservé aux cycle cars et aux sportives d’avant guerre. L’ensemble des véhicules partait chacun des trois jours entre 9 h et 10 h depuis l’enceinte du parc des expositions.
Chaque voiture fut présentée le vendredi lors de son passage sur le podium devant le Hall A. Le soir, le retour se faisait entre 18 h et 19 h. Ce trophée a été l’occasion d’admirer de belles automobiles de course, d’avant guerre, ce qui est difficile à observer en dehors de ce genre d’événement.
Les modèles de marques anglaises et françaises étaient très nombreux à l’occasion de ce trophée Jacques Pothérat 2013. Ainsi, du côté des British, nous avons pu contempler des modèles de marques connues et reconnues telles MG, Aston Martin et Morgan, avec notamment une Morgan 3 wheeler et une MG PA compresseur.
Cependant, il y avait également des spécimen un peu plus rares par chez nous comme une Alvis, une Standard Avon, une Lagonda Rapier et une Lagonda LG6, une Frazer Nash ou encore une Singer.
Les marques françaises étaient largement représentées avec les Bugatti et les Amilcar nombreuses dans la liste des participants. Du côté des Amilcar , les spectateurs ont pu voir passer deux C6, une CGS et pas moins de quatre CGSS.
Du côté des Bugatti, il y avait entre autres une Bugatti 51, 37 A, 35 A, 37, 40, 30 et deux Bugatti 13. Certaines étaient vraisemblablement dans un état de restauration abouti ; d’autres paraissaient être dans leur jus, ce qui leur donnait un charme certain et un cachet incontestable !
Toujours du côté des cocoricos, nous avons remarqué une magnifique Georges Irat, unique représentante de l’industrie automobile du bassin lyonnais de cette époque. Il y avait bien entendu d’autres représentantes de notre pays telles une Salmson GP, une Darmont Speciale, une Chenard et Walker Torpille, une BNC Monza, des Lombard ou encore des Rally.
Enfin, d’autres voitures de course de collection faisaient parties de la course telle une Auto union, ancêtre d’Audi, une F.N. pour les belges, trois Fiat Coppa d’Oro et deux Leblond.
Voir la suite des photos d’Avignon motor festival ici.