Retourner au sommaire des photos d’Avignon motor festival 2013 ici.
L’édition 2013 fut riche en animations, tout au moins les deux premiers jours, le dimanche ayant été rythmé par le mauvais temps. Les visiteurs ont pu découvrir des démonstrations aussi nombreuses que variées : démonstration deux roues freestyle, passage d’engins militaires dont deux chars d’assaut américains, démonstration d’une voiture à vapeur du début du XXème siècle, démonstration de dragster ou encore passage de tracteurs. Il y en avait pour tout le monde, amateurs de sensations fortes, amateurs de mécanique ou d’innovations.
La moto freestyle
Pour cet Avignon Motor festival 2013, ce n’est pas le Big Jim qui assura l’animation moto : ce sont deux pilotes freestyle qui se sont amusés avec leur mini motos devant un public, pas très chaud il faut le reconnaître, mais bien présent.
L’animateur réussit à soutirer des cris et des applaudissements au spectateurs afin de lancer ces deux jeunes à vive allure sur la rampe et leur donner le maximum d’énergie pour réussir leurs figures .
Il nous ont fait une démonstration, que nous avons pour notre part vue le vendredi, impressionnante : le salto arrière, ou backflip pour les puristes, fut réalisé d’une manière quasiment naturelle, le plus simplement du monde ! A ne pas tenter à la maison…
Interrogés par l’animateur, ils ont expliqué qu’ils commencèrent d’abord par le bmx, puis la moto cross et enfin par les mini motos sorties dans les années 2000. Les deux motos utilisées pour la démonstration sont toutes deux modifiées, sauf le bas moteur, pour atteindre 88 cc et 124 cc.
Les engins militaires
Tout aussi impressionnant mais pour d’autres raisons, la démonstration des engins militaires ne pouvait laisser personne indifférent. Un camp militaire avait été recréé avec plusieurs engins exposés : des chars d’assaut, camion, jeep, side-car etc..
Comme leurs homologues dans les autres disciplines, les conducteurs de ces engins ont fait plusieurs démonstrations au cour du week end. Le bruit des chenilles sur le goudron donnait froid dans le dos.
La démonstration de dragsters
Cette édition reprit une animation de l’Avignon Motor Festival 2012 avec la démonstration de dragsters ; avec un changement quant à l’un des dragsters présentés qui était préparé sur la base d’une américaine.
La voiture à vapeur
Cette année, une belle voiture à vapeur de 1909 était de la partie. Une démonstration a été faite le vendredi : son conducteur l’a mise en route et roula quelques minutes dans l’enceinte du parc des expositions. Cette voiture ne génère évidemment aucun bruit et il fallait avertir les visiteurs de son arrivée pour qu’ils s’écartent sur son chemin et la laissent passer, d’autant que les freins ne sont guère efficaces.
A son retour devant le hall F, le propriétaire gara l’automobile et, après un geste pour nous demander de nous écarter et un “attention je vais la purger”, il actionna un mécanisme sous l’automobile et toute la pression s’échappa.
Son propriétaire expliqua qu’il l’avait récupérée d’Equateur en 1986. Elle fait 20 ch et monte à une pression de 40 à 50 bar et le condensateur à vapeur atteint une température de 400 °C. Le moteur est composé d’un cylindre haute pression et d’un cylindre basse pression.
La démonstration de tracteurs
Les passionnés d’engins agricoles nous ont présenté plusieurs tracteurs anciens dont un camion Berliet à entraînement par chaîne, qui servit beaucoup pendant la première guerre mondiale et notamment la bataille de Verdun. On le connaît aussi et surtout dans sa version bâchée.
Il y avait également un tracteur “le percheron” de 25 cv. Ces tracteurs étaient produits entre 1947 et 1952 et il a notamment comme particularité que, pour le démarrer, il faut utiliser le volant de direction. On le place au niveau du volant moteur et d’un coup de volant on démarre le moteur !
Il y avait également un Lanz de 1951 dont le moteur, monocylindre, pouvait tourner dans les deux sens, assurant au tracteur une marche avant et une marche arrière.
Le tracteur le plus ancien qui nous a été présenté datait de 1921.
Des moteurs fixes étaient également en démonstration quand le temps le permit !
Le Piper 1944 dans le ciel
A plusieurs reprises au cours du week end, un avion de collection Piper 1944 survola le site du parc des expositions.
Imaginez ce qu’on peut ressentir derrière le manche d’un avion de 1944… et de le voir survoler au-dessus de sa tête ! Un peu haut pour notre zoom, nous avons tout de même réussi à immortaliser l’instant.
Voir la suite des photos d’Avignon motor festival 2013 ici.