Ce dimanche, nous nous sommes rendus au rassemblement du Bourget du Lac et nous n’étions pas les seuls. Les visiteurs sont venus en masse pour se retrouver au bord du Lac et surtout pour parcourir les allées de voitures anciennes installées dans le camping. Les animations étaient au rendez-vous puisque le temps le permit. C’est ainsi dans une ambiance festive que nous avons passé ce dimanche au Bourget.
Côté restauration, les prix étaient corrects et les crêpes excellentes, d’autant plus qu’il fallait être courageux pour assumer cette longue queue de gourmands qui attendaient sagement leur tour.
Les automobiles anciennes présentes étaient très variées : tracteurs, véhicules militaires, youngtimers, voitures populaires, voitures de prestige, voitures sportives etc. Toutes les époques étaient représentées avec des voitures des années 1930, 1950, 1960, 1970, 1980 et même 1990 et 2010.
De notre côté, la journée commença dans le ton du week end puisque, sur notre route à l’arrivée du rassemblement, nous avons dû dépanner une Peugeot 203 qui ne démarrait plus. La batterie faisait des siennes et heureusement que le propriétaire avait une paire de câbles car la notre était restée à la maison. Nous n’avons d’ailleurs pas été les seuls… rouler en anciennes c’est aussi s’entraider !
Les voitures anciennes du Bourget
Malgré l’innondation progressive des rassemblements par les voitures des années 1980, il y a toujours quelques anciennes, les doyennes, qui sont présentes. Elles sont toutefois moins nombreuses et se font plus rares qu’il y a quelques années mais on a toujours autant de plaisir, voire même encore plus, à les admirer.
Il y avait les classiques Peugeot 203 et Citroën Traction-avant mais aussi une Peugeot 201, une Salmson, une Hotchkiss et une MG de course.
Les camions, tracteurs, véhicules militaires et deux roues
Cette année, divers utilitaires ont été exposés : des tracteurs, des camions anciens, tels qu’un Berliet VIB de 1921, et même des véhicules militaires, exposés au sein d’un camp installé pour l’occasion !
Du côté des deux roues, on aura remarqué une Monet Goyon de 1929 dans son jus ainsi qu’une BMW (R60 ou R80, la rédaction a un petit doute… avis donc aux connaisseurs) modifiée style “café racer” ; succès garanti pour les amateurs du genre !
A noter que le propriétaire de la Monet Goyon, et même son ancien propriétaire, étaient disponibles pour parler de cette merveille ; ils nous ont expliqué qu’ils avaient réussi à retrouver la famille du premier propriétaire de la moto (malheureusement décédé) ! et, anecdote plutôt bonne à savoir, il vaut mieux éviter de rouler en ville si on ne veut pas faire brûler le liège dont est constitué l’embrayage ! En revanche, avaler 200 km de route d’un coup n’est pas un problème pour cette moto.
Les animations
Du côté des animations, les visiteurs étaient servis. En effet, une estrade avait été installée pour pouvoir accueillir, entre autres, des passionnés qui venaient présenter leur véhicule, un orgue de babarie, de la musique… et même de la danse ! Ainsi, les spectateurs ont pu apprécier une démonstration de danses traditionnelles savoyardes, dansées par une dizaine de couples en tenue traditionnelle sur des airs joués par les musiciens de la troupe. En outre, un couple nous a fait une démonstration de danse type swing en tenue d’époque également. Impressionnant !
Nos amis policiers, déjà venus inspecter le rassemblement de Dolomieu, se sont joints à la manifestation ! Arrestation en règle, contrôle du volume sonore… personne n’y a échappé, pas même les organisateurs !
Il y avait aussi d’autres animations tout au long de la journée, comme un gentlmen sur son grand-bi, un apiculteur qui avait amené de belles abeilles et qui expliquait volontier le fonctionnement d’une ruche, la bourse de pièces détachées ou encore un fou du guidon, masque-perruque sur la tête, qui nous faisait une démonstration avec son deux-roues à roues… en bois !
Les américaines du Bourget du lac
Si les américaines sont régulièrement présentes lors des rassemblement de voitures anciennes, celles qui sont venues jusqu’au Bourget du lac cette année étaient particulièrement belles.
On remarqua aussi la belle, et plutôt rare chez nous, Plymouth de 1959 qui appartenait d’ailleurs aux danseurs de swing ! Il y avait aussi de très belles Cadillac, bref, de quoi rassasier les amateurs de Muscle Cars et d’américaines en général.
Les voitures un peu spéciales
Nous avons choisi ici de rassembler quelques automobiles qui nous ont marqués : raretés, étrangetés ou encore beautés. Ce choix est tout à fait subjectif mais on espère qu’il vous plaira !
Nous avons donc remarqué certains modèles un peu particuliers et parmi ceux-ci il faut reconnaître que la Renault 4CV tuning, qui ne vous aura certainement pas échappé, mérite la palme d’or. Elle était judicieusement placée à côté d’une 4CV d’origine : le choc était garanti !
Elle se cachait derrière une horde de curieux à Dolomieu mais cette fois nous avons pu immortaliser sa présence : la BX 4TC, survivante d’une destruction officiellement organisée ! Ce n’est pas courant sur les routes, ni dans les rassemblements, alors profitez-en !
Il y avait aussi une Datsun 100 A, plutôt rare par chez nous, une magnifique René Bonnet, une Fiat 2300 S, une Daf 55, une Golf 4X4 ! et même une Pininfarina Spider 124 de 1985.
Nous avons aussi croisé un spécimen un peu déroutant : sans y prêter trop d’attention, on pourrait presque y croire. Et pourtant. Cette automobile n’est pas une ancienne à part entière : l’imposture est presque parfaite. Cependant, son feu arrière et ses équipements modernes ne trahissent pas. Il s’agit bien d’une ancienne mais récente : la Nissan Figaro.
Les autres voitures du rassemblement du Bourget
Et nous avons aimé plein d’autres voitures, évidemment, à ce rassemblement. Mais ne les aimons-nous pas toutes ? 🙂 Porsche 356, Citroën Ami 6, Panhard DB Lemans, Mercedes 280 sl, Renault 5 turbo, Lotus Europe…
Mais aussi toutes les autres dont la liste ne peut être exhaustive : Sirocco, Golf gti, lancia delta, BMW 2002 et E30, Ford taunus, Visa gt, Opel Admiral, Alfa Giuletta
Bonjour, encore un beau reportage! Merci encore pour votre visite, j’attendais votre appel, mais je ne doutais pas de votre présence. Concernant le camp militaire, il est à l’initiative de l’équipe qui s’occupe du filtrage des voitures au rond point et au portail dont je m’occupe. Idée que nous allons renouveler l’an prochain, vu son succès. Petite info, le brigand entre les deux Policiers, c’est moi!…..
A bientôt pour d’autres reportage où sur des rassemblement et merci pour vos reportages!!!
Cordialement
Philippe