Cet article fait partie d’une série : rendez-vous sur le sommaire des photos d’époqu’auto 2012 ici.
Pour les 60 ans de la Mercedes Benz SL, l’organisation d’Epoqu’auto avait réservé un espace digne de ce nom aux SL.
![mercedes-300-sl-roadster-w198-2 mercedes SL](https://www.auto-pedia.fr/wp-content/uploads/2012/11/mercedes-300-sl-roadster-w198-2.jpg)
![mercedes-300-sls-2 mercedes sls](https://www.auto-pedia.fr/wp-content/uploads/2012/11/mercedes-300-sls-2.jpg)
Pas moins de 27 modèles de la marque étaient exposés, de la 300 SL de 1952 au dernier coupé SLS AMG, dôté des fameuses portes « papillons ».
![mercedes-sl-amg-2009-5 mercedes sl](https://www.auto-pedia.fr/wp-content/uploads/2012/11/mercedes-sl-amg-2009-5.jpg)
Il faut rappeler que c’est la particularité des châssis de ces Mercedes qui a « imposé » au constructeur de les pouvoir de portes papillons. En effet, les Mercedes SL sont dôtées d’un châssis tubulaire, afin de les allégers pour être des automobiles « Sport Leight ».
![mercedes-300-sl-papillon mercedes sl](https://www.auto-pedia.fr/wp-content/uploads/2012/11/mercedes-300-sl-papillon.jpg)
![mercedes-300-sl-papillon-6 mercedes 300 sl](https://www.auto-pedia.fr/wp-content/uploads/2012/11/mercedes-300-sl-papillon-6.jpg)
Or, par incidence, le châssis doit remonter plus haut que la normale, rendant problématique l’ouverture de portes classiques. Dès lors, le constructeur mit en place cette ouverture papillon.
![mercedes-500k mercedes](https://www.auto-pedia.fr/wp-content/uploads/2012/11/mercedes-500k.jpg)
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