Quel pays a inventé la voiture ?

L’invention de l’automobile est l’une des réalisations les plus importantes de l’histoire de la civilisation humaine. La voiture a transformé notre façon de voyager, de travailler et de vivre. Toutefois, la question de savoir quel pays peut prétendre avoir inventé la voiture est une question controversée qui a suscité de nombreux débats au fil des ans. Dans cet article, nous allons explorer les origines de la voiture et les différentes revendications de son invention.

Il est généralement admis que le concept de voiture est né avec le développement de la machine à vapeur au début du 18e siècle. La machine à vapeur a constitué une percée dans la révolution industrielle et a jeté les bases du développement de l’automobile moderne.

Toutefois, la première automobile pratique n’a été inventée qu’à la fin du XIXe siècle, et elle est le fruit du travail de plusieurs inventeurs et ingénieurs de différents pays.

La première automobile à essence a été inventée par Karl Benz en Allemagne en 1886.

Benz Patent-Motorwagen première voiture de l'histoire automobile

L’invention de Benz était un véhicule à trois roues propulsé par un moteur à essence à un cylindre. La Benz Patent-Motorwagen, comme on l’appelait, était la première automobile pratique pouvant être utilisée pour le transport.

Mais Benz n’était pas le seul à travailler sur l’automobile. D’ailleurs, le British Royal Automobile Club, ainsi que l’Automobile Club de France ne sont pas de cet avis. Ils s’accordent à dire que la première voiture de l’histoire est le fardier de Cugnot.

La France voit naître le premier véhicule à vapeur et le premier moteur à combustion.

En 1769, un ingénieur flamand du nom de Ferdinand Verbiest a eu l’idée de créer un chariot propulsé par une chaudière à vapeur. Cette idée a été reprise par un Français nommé Joseph Cugnot, qui a présenté son « fardier à vapeur » le 23 octobre 1769.

première voiture à vapeur, le fardier de Cugnot
La première voiture à vapeur inventée par Cugnot

Conçu pour le transport de canons lourds dans un contexte militaire, l’engin autopropulsé pouvait atteindre une vitesse d’environ 4 km/h, avec une autonomie moyenne de 15 minutes. Malheureusement, le fardier ne disposait ni de direction, ni de freins, ce qui a conduit à un accident lors d’un essai où il a renversé un mur. Bien que cet accident ait démontré la puissance du véhicule qui mesurait près de 7 mètres de long, il a également marqué la fin de sa carrière.

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Les États-Unis brevètent une voiture à essence

Aux États-Unis, George Selden a breveté une automobile à essence en 1895. Mais il a plus utilisé ses compétences en droit pour faire du profit que de construire directement ses voitures. Ainsi, il demandait une part des ventes de chaque voiture produits par les autres constructeurs.

Henry Ford met au point la première chaîne de montage pour la production d’automobiles en 1913. Avec un rythme de production important, il refusa de payer la « redevance » à Selden et s’engagea dans un célèbre procès de 8 ans qu’il perdit. Ford revient à la charge et gagne en appel pouvant ainsi écouler ses voitures fraîchement produite sans passer à la caisse de Selden.

la première voiture de série inventée par Henri Ford
La première voiture de série inventée par Henri Ford

Cette Ford T marqua une étape dans la production mobile mondiale, permettant ainsi une démocratisation de l’accès aux voitures. Elle fait donc partie de notre top des voitures anciennes américaines que vous pouvez retrouvez en cliquant ici.

Quel pays peut donc se targuer d’avoir inventé la voiture ?

La réponse n’est pas si simple. Si l’Allemagne peut se targuer d’avoir produit la première automobile pratique, le développement de l’automobile a été le fruit d’une collaboration entre des inventeurs et des ingénieurs de différents pays. Plusieurs brevets ont été déposés dans des pays différents et concernant la voiture ou différents essais de motorisations.

Pour répondre définitivement, il faudrait préciser ce qu’on appelle une voiture :

  • l’engin motorisé qui remplace l’énergie du cheval ? Alors le fardier de Cugnot correspond.
  • un engin à moteur non fiable : Édouard Delamare-Deboutteville avait pris un an d’avance sur Benz et déposé le brevet adéquat.
  • un engin à moteur à combustion et fiable ? Alors la Benz Patent-Motorwagen

En outre, l’invention de l’automobile n’a pas été un événement unique, mais plutôt un processus progressif d’innovation et d’amélioration qui s’est étalé sur plusieurs décennies. L’automobile telle que nous la connaissons aujourd’hui est le résultat d’innombrables inventions, améliorations et innovations d’inventeurs et d’ingénieurs du monde entier.

Benz Patent
Source : Wikipedia

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