Les 10 meilleurs pick-up américains des années 1960

Notre dernier article sur le top des vielles voitures américaines vous a bien plu si l’on croit les statistiques de visites ! On continue donc notre voyage au coeur de la production auto du pays de l’Oncle Sam avec aujourd’hui, un top des meilleurs pick-up américains vintage. Il s’agit d’une sélection que je pourrai faire évoluer en fonction de vos retours. n’hésitez pas à partager en commentaire vos recommandations si votre modèle fétiche venait à manquer.

Chevrolet C-10 1967

Pickup américain Chevrolet C/10 première génération
Pickup américain Chevrolet C/10 première génération

Le Chevrolet C-10 1967 est l’un des pick-up les plus emblématiques des années 1960. Il s’agit de la seconde génération de C/10, la première commençant en 1960 (photo ci-dessus). La seconde génération apparue en 1967 est en photo ci-dessous. Il se caractérise par un design élégant et raffiné, un puissant moteur V8 et une excellente maniabilité.

Pickup américain Chevrolet C/10 deuxième génération
Pickup américain Chevrolet C/10 deuxième génération – source image Wikipedia

Moteurs disponibles : V8 de 283 cu (4,6 L), V8 de 327 cu (5,4 L) et V8 de 396 cu (6,5 L).
Puissance : Le V8 de 283 cu développait jusqu’à 220 ch et 305 lb-ft de couple, le V8 de 327 cu développait jusqu’à 275 ch et 355 lb-ft de couple, et le V8 de 396 cu développait jusqu’à 350 ch et 415 lb-ft de couple.

Caractéristiques : Les caractéristiques standard comprenaient une suspension avant indépendante, des freins à disque avant assistés et une transmission manuelle à 3 vitesses. Les caractéristiques optionnelles comprenaient la climatisation, la direction assistée et une transmission manuelle à 4 vitesses.

Accessoires : Les accessoires disponibles comprenaient des pare-chocs chromés, un plancher en bois, des sièges baquets et une radio AM/FM.

Ford F-100 1969

Ford Pick-up F-100 1969 Ranger
Ford Pick-up F-100 1969 Ranger

Le Ford F-100 de 1969 fait parti des classiques lorsque l’on évoque les meilleurs pick-up américains. Il a une conception robuste et solide qui peut gérer des terrains difficiles et des charges lourdes.

Moteurs disponibles : 6 en ligne de 240 cu-in (3,9 l), 6 en ligne de 300 cu-in (4,9 l) et V8 de 302 cu-in (5,0 l).
Puissance : Le 6 en ligne de 240 cu-in produisait jusqu’à 150 ch et 236 lb-pi de couple, le 6 en ligne de 300 cu-in produisait jusqu’à 170 ch et 283 lb-pi de couple, et le V8 de 302 cu-in produisait jusqu’à 210 ch et 300 lb-pi de couple.

Ford Pick-up F-100 patina 1969 version Explorer au Canada
Ford Pick-up F-100 patina 1969 version Explorer au Canada – source photo Wikipedia

Caractéristiques : Les caractéristiques standard comprenaient une suspension avant à double poutre en I, des freins assistés et une transmission manuelle à 3 vitesses. En option, la climatisation, la direction assistée et une boîte de vitesses manuelle à 4 rapports.

Accessoires : Les accessoires disponibles comprenaient des pare-chocs chromés, un plancher en bois, des sièges baquets et une radio AM/FM.

1965 Dodge D-100

Le D-100 dans son jus d'époque
Le D-100 dans son jus d’époque. Source Wikipedia

La Dodge D-100 de 1965 est une camionnette unique qui présente un design excentrique et distinctif. Il dispose d’un habitacle spacieux et d’un puissant moteur V8 qui offre d’excellentes performances.

On peut voir dans la vidéo ce que peut donner un D100 aujourd’hui une fois refait à la sauce américaine :

Moteurs disponibles : 225 cu in (3,7 L) slant-6, 318 cu in (5,2 L) V8, et 383 cu in (6,3 L) V8.
Puissance : Le 225 cu in slant-6 produisait jusqu’à 145 ch et 215 lb-ft de couple, le 318 cu in V8 produisait jusqu’à 230 ch et 340 lb-ft de couple, et le 383 cu in V8 produisait jusqu’à 330 ch et 460 lb-ft de couple.

Caractéristiques : Les caractéristiques standard comprenaient une suspension avant à usage intensif, des freins assistés et une transmission manuelle à trois vitesses. Les caractéristiques optionnelles comprenaient la climatisation, la direction assistée et une transmission manuelle à 4 vitesses.

Accessoires : Les accessoires disponibles comprenaient des pare-chocs chromés, un plancher en bois, des sièges baquets et une radio AM.

1960 GMC 1000

Le GMC avec sa face avant reconnaissable entre... 1000 !
Le GMC avec sa face avant reconnaissable entre… 1000 !

Le GMC 1000 de 1960 est un pick-up vintage au design intemporel et original de par sa calandre avant. C’est un excellent exemple de pick-up américain classique, avec un design simple et robuste, qui peut faire face à n’importe quel travail. La malle arrière à fond en bois lui confère tout de suite une ambiance aujourd’hui révolue.

Malle arrière à fond bois du GMC 1000 1960
Malle arrière à fond bois du GMC 1000 1960

Moteurs disponibles : Le GMC 1000 1960 était disponible avec deux options de moteur – un 6 en ligne de 235 cu in (3,9 L) et un V8 de 283 cu in (4,6 L).
Puissance : Le 6 en ligne de 235 cu in produisait jusqu’à 135 ch et 216 lb-ft de couple, tandis que le V8 de 283 cu in produisait jusqu’à 185 ch et 290 lb-ft de couple.

Liste des caractéristiques : Les caractéristiques standard du GMC 1000 de 1960 comprenaient une suspension avant indépendante, des freins à tambour hydrauliques et une transmission manuelle à 3 vitesses. Le camion était également équipé en série d’un plateau Fleetside de 6,5 pieds. Les caractéristiques optionnelles comprenaient une transmission manuelle à 4 vitesses, une direction assistée et un essieu arrière à usage intensif.

Accessoires : Les accessoires disponibles comprenaient des pare-chocs chromés, une caisse à plancher en bois, une cabine personnalisée avec intérieur de luxe et une radio AM à bouton-poussoir.

Dans l’ensemble, le GMC 1000 de 1960 était un camion fiable et performant, offrant une puissance décente et une bonne liste de caractéristiques de série. Avec son style attrayant et son côté pratique, il était un choix populaire parmi les acheteurs dans les années 1960.

1966 International Harvester Pickup

L’International Harvester Pickup 1966 est un pick-up rare et très recherché par les collectionneurs. Il a un design unique et une excellente maniabilité, ce qui en fait un excellent choix pour les aventures hors route. La société Internation Harvester Company est à l’origine un constructeur de machines agricoles. On est donc 100% dans l’univers du véhicule utilitaire !

Un IH série A de 1956
Un IH série A de 1956 – Source Wikipedia

Moteurs disponibles : L’International Harvester Pickup 1966 était disponible avec deux options de moteur – un 6 en ligne de 240 cu in (3,9 L) et un V8 de 304 cu in (5,0 L).
Puissance : Le 6 en ligne de 240 cu in produisait jusqu’à 128 ch et 215 lb-pi de couple, tandis que le V8 de 304 cu in produisait jusqu’à 175 ch et 285 lb-pi de couple.

Liste des caractéristiques : Les caractéristiques de série de l’International Harvester Pickup 1966 comprenaient une transmission manuelle à 3 vitesses, une caisse Fleetside de 6,5 pieds, des freins à tambour hydrauliques et une suspension avant indépendante. Les caractéristiques optionnelles comprenaient une direction assistée, une transmission manuelle à 4 vitesses et un système à 4 roues motrices.

Accessoires : Les accessoires disponibles pour l’International Harvester Pickup 1966 comprenaient une cabine personnalisée avec intérieur de luxe, un pare-chocs avant chromé, un essieu arrière à usage intensif et la climatisation. D’autres options comprenaient un tachymètre, une radio AM à boutons-poussoirs et un différentiel arrière verrouillable.

Dans l’ensemble, l’International Harvester Pickup 1966 était un camion robuste et pratique, populaire auprès des agriculteurs et des entrepreneurs. Ses moteurs fiables et sa liste de caractéristiques décentes en faisaient un excellent choix pour ceux qui avaient besoin d’un utilitaire vaillant. Les accessoires en option ajoutaient une touche de luxe, ce qui en faisait un véhicule plus polyvalent pouvant être utilisé aussi bien pour le travail que pour les loisirs.

Jeep Gladiator 1968

Le Jeep Gladiator 1968 vu de côté
Le Jeep Gladiator 1968 vu de côté – Source Bring a trailer

La Jeep Gladiator 1968 est un pick-up classique connu pour sa durabilité et sa robustesse. Il est doté d’un puissant moteur V8 et d’une conception robuste qui lui permet d’accomplir n’importe quelle tâche.

Je ne connaissais pas ce modèle avant de rédiger cet article et doit avouer être tombé sous le charme. Un look qui pourrait totalement convenir à un membre des Chivers !

Le Gladiator vu de face, avec une calandre pour le moins originale !
Le Gladiator vu de face, avec une calandre pour le moins originale !

Moteurs disponibles : La Jeep Gladiator 1968 était disponible avec deux moteurs : un 6 en ligne de 3,8 litres (232 cu in) et un V8 de 5,4 litres (327 cu in).
Puissance : le 6 en ligne de 232 cu in produisait jusqu’à 140 ch et 210 lb-ft de couple, tandis que le V8 de 327 cu in produisait jusqu’à 250 ch et 340 lb-ft de couple.

Liste des équipements : Les caractéristiques standard de la Jeep Gladiator 1968 comprenaient une boîte de vitesses manuelle à 3 rapports, un plateau de 7 pieds avec des poches de rangement et quatre roues motrices. En option, la Jeep Gladiator est équipée d’une direction assistée, de freins assistés et d’une suspension à usage intensif.

Accessoires : Les accessoires disponibles pour la Jeep Gladiator 1968 comprenaient une cabine personnalisée avec un intérieur de luxe, la climatisation et une radio AM à boutons-poussoirs. D’autres options comprenaient un tachymètre, un pare-chocs arrière et une lunette arrière coulissante.

Dans l’ensemble, la Jeep Gladiator 1968 était un camion robuste et performant, populaire auprès des amateurs de plein air et de ceux qui avaient besoin d’un camion de travail fiable. Ses moteurs puissants et son système à quatre roues motrices le rendaient idéal pour les aventures hors des sentiers battus. Les accessoires disponibles ajoutaient une touche de confort et de commodité, ce qui en faisait un véhicule plus polyvalent pouvant être utilisé aussi bien pour le travail que pour les loisirs.

Studebaker Champ de 1965

Le Studebaker Champ de 1965 est un pick-up rare qui présente un design distinctif. Il dispose d’un habitacle spacieux et d’un moteur puissant qui offre d’excellentes performances.

Le Studebaker Champ en version 1962 et accessoire camper.
Le Studebaker Champ en version 1962 et accessoire camper. Source Wikipedia

Moteurs disponibles : La Studebaker Champ 1965 était disponible avec trois options de moteur – un 6 en ligne de 169 cu in (2,8 L), un V8 de 259 cu in (4,2 L) et un V8 de 304 cu in (5,0 L).
Puissance : Le moteur 6 en ligne de 169 cm3 produisait jusqu’à 112 ch et 161 lb-pi de couple, tandis que le V8 de 259 cm3 produisait jusqu’à 180 ch et 283 lb-pi de couple. Le V8 304 cu in produisait jusqu’à 210 ch et 305 lb-ft de couple.

Liste des caractéristiques : Les caractéristiques de série de la Studebaker Champ 1965 comprenaient une boîte de vitesses manuelle à 3 rapports, une plate-forme Styleside de 6,5 pieds et des freins à tambour hydrauliques. Les caractéristiques optionnelles comprenaient une transmission manuelle à 4 vitesses, une direction assistée et des freins assistés.

Accessoires : Les accessoires disponibles pour la Studebaker Champ 1965 comprenaient une cabine personnalisée avec intérieur de luxe, un pare-chocs avant chromé et une lunette arrière coulissante. D’autres options comprenaient un chauffage/dégivreur, une radio AM à boutons-poussoirs et une doublure de caisse.

Dans l’ensemble, la Studebaker Champ 1965 était une camionnette unique et élégante qui était populaire parmi les fans de la marque Studebaker. Sa gamme de moteurs offrait un bon équilibre entre puissance et efficacité, tandis que son plateau pratique et sa capacité de remorquage en faisaient un très bon utilitaire. Les accessoires disponibles ajoutaient une touche de confort et de commodité, ce qui en faisait un véhicule plus polyvalent pouvant être utilisé à la fois pour le travail et les loisirs. Cependant, le Studebaker Champ a finalement été victime du déclin des ventes et la société a cessé la production du camion en 1964.

1963 Chevrolet C/K

Le Chevrolet C/K 1963 est un pick-up classique connu pour son design élégant et son moteur puissant. C’est un excellent exemple de camionnette américaine classique.

Chevrolet C/K Series Truck (1963) mon autre chouchou de la sélection.
Chevrolet C/K Series Truck (1963) mon autre chouchou de la sélection.

Moteurs disponibles : Le Chevrolet C/K 1963 était disponible avec trois options de moteur – un 6 en ligne de 235 cu in (3,9 L), un V8 de 283 cu in (4,6 L) et un V8 de 327 cu in (5,4 L).
Puissance : le 6 en ligne de 235 cm3 développait jusqu’à 140 ch et 220 lb-pi de couple, tandis que le V8 de 283 cm3 produisait jusqu’à 195 ch et 285 lb-pi de couple. Le V8 de 327 cm3 développait jusqu’à 250 ch et 350 lb-pi de couple.

Liste des caractéristiques : Les caractéristiques standard du Chevrolet C/K 1963 comprenaient une boîte de vitesses manuelle à 3 rapports, un plateau Fleetside de 6,5 pieds et des freins à tambour hydrauliques. Les caractéristiques optionnelles comprenaient une transmission manuelle à 4 vitesses, une direction assistée et des freins assistés.

Accessoires : Les accessoires disponibles pour le Chevrolet C/K 1963 comprenaient une cabine personnalisée avec intérieur de luxe, un pare-chocs avant chromé et une lunette arrière coulissante. D’autres options comprenaient un chauffage/dégivreur, une radio AM à boutons-poussoirs et une doublure de caisse.

Dans l’ensemble, le Chevrolet C/K 1963 était un camion polyvalent et performant, populaire auprès des travailleurs et des amateurs de plein air. Sa gamme de moteurs offrait beaucoup de puissance et de couple pour une variété de tâches. Sa malle arrière est pratique et sa capacité de remorquage en faisaient un excellent utilitaire. Les accessoires disponibles ajoutent une touche de confort et de commodité, ce qui en faisait un véhicule plus polyvalent pouvant être utilisé aussi bien pour le travail que pour les loisirs. Le Chevrolet C/K de 1963 reste un pick-up classique qui est encore populaire aujourd’hui parmi les amateurs de voitures anciennes.

Dodge A100 1967

Pick up Dodge A 100 - un look tout en rondeur !
Pick up Dodge A 100 – un look tout en rondeur !

La Dodge A100 1967 est une camionnette unique en son genre qui se caractérise par un design compact et une excellente maniabilité. C’est un excellent choix pour ceux qui veulent un pick-up facile à manœuvrer dans les espaces restreints.

Moteurs disponibles : La Dodge A100 1967 était disponible avec deux options de moteur – un 6 en ligne de 170 cu in (2,8 L) et un 6 en ligne de 225 cu in (3,7 L).
Puissance : le 6 en ligne de 170 cm3 produisait jusqu’à 101 ch et 158 lb-pi de couple, tandis que le 6 en ligne de 225 cm3 produisait jusqu’à 145 ch et 215 lb-pi de couple.

Liste des caractéristiques : La Dodge A100 1967 était équipée de série d’une boîte de vitesses manuelle à 3 rapports, d’une plate-forme de chargement de 7,5 pieds et de freins à tambour. En option, elle était équipée d’une boîte de vitesses manuelle à 4 rapports, d’une direction assistée et de freins assistés. Certains modèles étaient également équipés d’un camping-car pop-up qui pouvait être installé sur la plateforme de chargement.

Accessoires : Les accessoires disponibles pour la Dodge A100 1967 comprenaient une porte latérale coulissante, un porte-bagages monté sur le toit et un volant en bois personnalisé. Les autres options comprenaient un chauffage/dégivreur, une radio AM et une banquette arrière rabattable.

Dans l’ensemble, la Dodge A100 1967 était un pick-up unique et distinctif qui offrait une bonne puissance et une capacité de chargement décente pour sa taille. Les deux moteurs proposés offrent des performances adéquates pour l’usage auquel ils étaient destinés. Les L’option campeur pop-up en a fait un choix populaire parmi les amateurs de plein air, tandis que la porte latérale coulissante en a fait un choix pratique pour les livraisons et les petites entreprises. La Dodge A100 de 1967 reste aujourd’hui une pièce de collection très prisée des amateurs de voitures anciennes.

Ford Econoline Pickup 1965

Le Ford Econoline Pickup 1965 est une camionnette rare qui présente un design unique. Il dispose d’un habitacle spacieux et d’un moteur puissant qui offre d’excellentes performances.

Anciens pickups américains Ford Econoline
Un design qui tranche aussi avec le début de notre sélection pour cet Econoline de 1963.

Moteurs disponibles : Le Ford Econoline Pickup 1965 était disponible avec deux options de moteur : un 6 en ligne de 170 cu in (2,8 L) et un 6 en ligne de 240 cu in (3,9 L).
Puissance : le 6 en ligne de 170 cm3 produisait jusqu’à 101 ch et 158 lb-pi de couple, tandis que le 6 en ligne de 240 cm3 produisait jusqu’à 150 ch et 216 lb-pi de couple.

Liste des caractéristiques : Le Ford Econoline Pickup 1965 est équipé de série d’une boîte de vitesses manuelle à 3 rapports, d’une plate-forme de chargement de 6,5 pieds et de freins à tambour hydrauliques. Les caractéristiques optionnelles comprenaient une transmission manuelle à 4 vitesses, une direction assistée et des freins assistés. Certains modèles étaient également équipés d’un camping-car pop-up qui pouvait être installé sur la plateforme de chargement.

Accessoires : Les accessoires disponibles pour le Ford Econoline Pickup 1965 comprenaient :

  • un volant en bois personnalisé,
  • un porte-bagages monté sur le toit,
  • une porte latérale coulissante
  • des enjoliveurs de roues chromés.

Les autres options comprenaient un chauffage/dégivreur, une radio AM et une housse de siège en vinyle.

Dans l’ensemble, le Ford Econoline Pickup 1965 était une camionnette unique et pratique qui offrait une bonne puissance et une bonne capacité de chargement pour sa taille. Les deux options de moteur offraient des performances adéquates pour l’utilisation prévue, et les accessoires ajoutaient une touche de personnalisation et de polyvalence. L’option campeur pop-up en a fait un choix populaire parmi les amateurs de plein air.

La porte latérale coulissante en a fait un choix pratique pour les livraisons et les petites entreprises.

Le Ford Econoline Pickup 1965 reste aujourd’hui une pièce de collection très prisée des amateurs de voitures anciennes.

Conclusion

On peut remarquer que malgré leur âge, plus de 60 ans pour les premiers, ces pick-ups proposent des performances remarquables. Si l’usage utilitaire est aujourd’hui anecdotique, ils n’en restent pas moins de parfaits collectors pour amateurs de vieilles mécaniques américaines.

Certains designs sont tout à fait original et leur confère un énorme capital sympathie.

Que pensez-vous de ce top des meilleurs pick-up américains ? Dites nous en commentaire si vous pensiez à d’autres modèles, je les rajouterai avec plaisir !

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