La Porsche 917 est considérée comme l’une des voitures de course les plus emblématiques de tous les temps. Conçue pour participer aux 24 heures du Mans, cette voiture a marqué l’histoire de la course automobile avec ses performances exceptionnelles et son design élégant.
Les débuts de la Porsche 917
La Porsche 917 a fait ses débuts en 1969 au Mans. Le constructeur allemand avait décidé de participer à cette course mythique pour tenter de battre les autres concurrents, notamment Ferrari et Ford. Pour ce faire, Porsche a développé une voiture dotée d’un moteur puissant et d’une aérodynamique optimisée.
Le design de la Porsche 917
Le design de la Porsche 917 a été conçu pour optimiser les performances de la voiture sur la piste. Avec une carrosserie élancée et une ligne de caisse basse, la 917 a été conçue pour minimiser la résistance à l’air, tel un avion, et maximiser la vitesse. Les jantes larges et les pneus larges ont également contribué à améliorer la stabilité et la tenue de route de la voiture.
Le moteur et performances de la Porsche 917
Grâce à son moteur puissant et à son design aérodynamique, la voiture était capable de atteindre des vitesses incroyables.
Le moteur V12 de la Porsche 917 est la pièce maîtresse de la voiture. Connu sous le nom de “Type 912”, il a été conçu par l’équipe dirigée par le célèbre ingénieur Hans Mezger, qui a également conçu le moteur de la Porsche 911 et le bloc TAG-Porsche pour la Formule 1.
Le moteur est souvent décrit comme un 12 cylindres à plat, mais en réalité, c’est un V12 à un angle très ouvert. Mezger préfère appeler ce moteur un V12 à 180° car les bielles (qui sont disposées par paires) partagent un seul maneton, une solution technique qui réduit le nombre de pièces en mouvement et les frottements à l’intérieur du moteur.
Au dessus des culasses, on retrouve quatre arbres à cames, deux pour chaque banc de cylindres, qui actionnent deux soupapes par cylindre. Ils ne sont pas entraînés par une courroie ou une chaîne mais par une série de pignons. L’arrivée du carburant est gérée par Bosch qui a développé un système d’injection mécanique couplé à un allumage électronique.
Les alésages et courses du moteur sont identiques à ceux du 8 cylindres de la Porsche 908, qui était déjà utilisé au Mans à l’époque. En raison d’une base de construction similaire, beaucoup pensent que le moteur Type 912 est simplement un moteur de “908 et demi”. Mais il y a eu tellement plus de modifications apportées que Mezger considère ce terme inapproprié.
Il est refroidi par air plutôt que par liquide. Porsche a choisi cette option car il ne disposait pas suffisamment de temps pour développer un système de refroidissement liquide et souhaitait participer au Championnat du monde d’endurance en 1969. Pour évacuer la chaleur générée par le V12, une turbine en plastique est utilisée pour souffler de l’air frais sur le moteur, système similaire à la Porsche 911.
Ce choix technique n’a pas manqué de faire réagir Enzo Ferrari qui a déclaré qu’un moteur refroidi par air ne représentait pas une menace. Ce ne serait pas tout à fait le cas.
Lors de son premier test sur banc d’essai en décembre 1968, le moteur de 4,5 litres produit immédiatement 520 chevaux ! Après des améliorations suite à des fissures dans le carter, l’équipe de Hans Mezger a rapidement augmenté la puissance à 542 puis à 580 chevaux grâce à des échappements optimisés.
Grâce à ce moteur, la Porsche 917 a remporté plusieurs courses prestigieuses, notamment les 24 heures du Mans en 1970 et 1971.
La légende de la Porsche 917
Aujourd’hui, la Porsche 917 est considérée comme l’une des voitures de course les plus légendaires de tous les temps. Avec ses performances exceptionnelles et son design élégant, la 917 a marqué l’histoire de la course automobile et est encore célébrée par les amateurs de voitures de course à travers le monde.
La Porsche 917 en compétition
La Porsche 917 a participé à plusieurs courses prestigieuses, notamment les 24 heures du Mans, le Championnat du Monde des Voitures de Sport et la série Can-Am. La voiture a remporté de nombreuses victoires, ce qui en a fait l’une des voitures de course les plus performantes de son époque.
Aux 24 heures du Mans
La Porsche 917 a fait ses débuts au Mans en 1969. Dès sa première participation, la voiture a montré son potentiel en termes de performance et de fiabilité. En 1970, la Porsche 917 a remporté sa première victoire au Mans, établissant un nouveau record de distance parcourue en une seule course. La Porsche 917 a répété ce succès en 1971, remportant une nouvelle fois la course.
En Championnat du Monde des Voitures de Sport
Le Championnat du Monde des Voitures de Sport était une compétition prestigieuse qui réunissait les meilleures voitures de course du monde. La Porsche 917 a participé à plusieurs éditions de ce championnat, remportant de nombreuses victoires et établissant de nouveaux records de vitesse.
En série Can-Am
La série Can-Am était une compétition de voitures de sport populaire aux États-Unis. La Porsche 917 a participé à plusieurs éditions de la série, remportant de nombreuses victoires et établissant de nouveaux records de vitesse.
La Porsche 917 aujourd’hui
Aujourd’hui, la Porsche 917 est considérée comme l’une des voitures de course les plus emblématiques de tous les temps. Elle continue d’être appréciée par les amateurs de voitures de course à travers le monde pour ses performances exceptionnelles et son design élégant. Certaines voitures Porsche 917 originales sont même considérées comme des pièces de collection et sont très prisées par les collectionneurs.
En conclusion, la Porsche 917 est une voiture incroyable qui a marqué l’histoire de la course automobile grâce à ses performances exceptionnelles et à son design élégant. Elle continue d’être célébrée par les amateurs de voitures de course à travers le monde et sera toujours considérée comme l’une des plus grandes légendes de l’histoire de la course automobile.