L’Autoworld est le musée national de l’automobile de Belgique, qui se trouve dans la halle sud-est du Palais du Cinquantenaire à Bruxelles, édifice construit pour célébrer le 50eme anniversaire de la création du Royaume de Belgique en 1880. Le “Parc du Cinquantenaire” avait été construit sur l’initiative de Leopold II et de la bourgeoisie dirigeante qui souhaitaient doter la Belgique d’édifices et d’infrastructures embellissant la ville, alors que le pays était en plein essor industriel et économique ; l’architecte choisi, Bordiau, projetta alors de créer un lieu qui rassemblerait tout le savoir faire de la Nation belge au même endroit.
Les véhicules
Plus de 250 automobiles et motos y sont exposées ; elles proviennent pour la plupart de collections prestigieuses :
- Ghislain Mahy : grand collectionneur qui commença sa collection en 1940 et qui eut jusqu’à mille pièces (250 américaines, 200 françaises, 70 anglaises, 100 allemandes, 50 italiennes…), constituant l’une des collections les plus variées du monde
- Marcel Thiry : passionnés d’anciens véhicules et surtout de moto, il restaura plus de 80 deux roues et dispose encore d’un stock d’anciennes à restaurer
- Charlie de Pauw :
Il s’agit de l’une des plus grandes collections au monde, avec des modèles prestigieux issus de la production belge qui dépassa les 200 marques différentes (Excelsior, Fondu, Imperia, Minerva, Vivinius…
Cinq expositions permanentes, retraçant l’histoire de l’automobile et des motocyclettes sont proposées par le Musée, ainsi que des stands interactifs qui, depuis quelques années, proposent des explications techniques sur le fonctionnement des automobiles et sur les métiers y afférant.
Le Musée Autoworld s’organise en deux étages, le second étant une sorte de coursive tout le tour du bâtiment, permettant d’observer les véhicules du rez-de-chaussée, de dessus. Il y a également une boutique proposant miniatures et autres livres et magasines intéressants.
Le cadre
Le Musée se trouve dans un cadre magnifique et surtout symbolique ; rien que le chemin qu’il faut emprunter pour s’y rendre mérite le détour. Cependant, si l’infrastructure dans laquelle a été organisé le Musée est elle aussi tout aussi surprenante, le Musée en lui-même est relativement décevant. Les automobiles sont évidemment impressionnantes mais leur présentation et disposition ne sont pas à la hauteur de ce que ces automobiles mériteraient. En effet, elles sont parfois disposées les unes à côté des autres, sans effort esthétique ni de présentation ; par ailleurs, le film de poussière qui recouvre certains véhicules, s’il a le mérite de faire “ancien”, il ne met malheureusement pas les voitures en valeur. En outre, l’exposition manque cruellement de lumière. Enfin, il est parfois impossible de faire le tour des automobiles afin de pouvoir les observer sous tous les angles, ce qui est particulièrement le cas des voitures exposées à l’étage. D’ailleurs, l’étage mériterait une complète restructuration. En outre, les véhicules au rez de chaussée se cachent parfois les uns les autres.
Ainsi, aucune installation particulière n’a été mise en place à l’intérieur du bâtiment afin de pouvoir transmettre aux visiteurs toute la magnificence et l’exceptionnel des véhicules qui y sont exposés. Ceci est d’autant plus malheureux que ce musée détient l’une des collections les plus prestigieuses du monde et qu’il a l’ambition de refléter le patrimoine belge en matière d’industrie automobile. Enfin, l’accueil du personnel ne permet pas de remonter la note de ce Musée dont les véhicules méritent beaucoup mieux.