Pourquoi Peugeot s’est lancé dans les monospaces avec le 806 ?
Le passage des années 80 aux années 90 a été marqué par l’émergence d’un nouveau type de véhicule : le monospace. Juste avant cela, en 1979 plus exactement, le visionnaire Philippe Guédon PDG de Matra automobile est convaincu du besoin de voitures familiales. Il fait concevoir un projet de véhicule capable de répondre à ce futur marché nommé “projet p16”. Après présentation à Peugeot-Talbot, le projet séduit mais n’est pas retenu.
Après plusieurs itération jusqu’à la version p23, Renault dégaine le premier et lance son Espace phase 1 en 1984.
Peugeot, 10 ans après Renault décide aussi de s’engager dans cette voie avec le lancement du Peugeot 806. La motivation principale résidait dans la création d’un véhicule familial offrant une combinaison de confort, d’espace et de polyvalence. Les monospaces étaient conçus pour répondre à la demande croissante de véhicules adaptés aux besoins d’une famille moderne, cherchant à concilier capacité d’accueil et praticité.
Avec quels autres constructeurs Peugeot a développé ce monospace ?
Le développement du Peugeot 806 a été le fruit d’une collaboration fructueuse entre plusieurs constructeurs automobiles européens. Dans le cadre d’un partenariat appelé “Eurovan”, Peugeot s’est associé à Fiat, Lancia et Citroën pour créer une plateforme commune pour leurs monospaces respectifs. Ainsi, le Peugeot 806 partage sa base technique avec le Fiat Ulysse, le Lancia Zeta et le Citroën Evasion. Cette collaboration a permis aux constructeurs de réduire les coûts de développement tout en proposant des produits distincts sous leurs marques respectives.
Quelles sont les motorisations disponibles sur la Peugeot 806 ?
La Peugeot 806 a été proposée avec une gamme de motorisations diversifiée pour répondre aux besoins variés des conducteurs. Les options comprenaient des moteurs essence et diesel. Les motorisations essence comprenaient des moteurs allant de 1.8 à 2.0 litres, offrant une puissance adéquate pour les déplacements familiaux. Pour ceux préférant l’efficacité énergétique, les motorisations diesel étaient également disponibles, avec des options de 1.9 à 2.1 litres. Cette variété de choix permettait aux acheteurs de sélectionner la motorisation qui correspondait le mieux à leurs préférences en termes de performance et de consommation de carburant.
1.8 98 | 2.0 123 | 2.0 138 | 2.0 150 | 1.9 TD 92 | 2.1 TD 110 | 2.0 HDi 110 | ||
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Année de production | 1996 – 2001 | 1994 – 2001 | 1999 – 2002 | 1994 – 2001 | 1995 – 1999 | 1996 – 1999 | 1999 – 2002 | |
Type Moteur | XU7 JP (LFZ) | XU10 J2C (RFX) | XU10 J4R (RFV) | XU10 J2TE | XU9 DTE/Y | XUD11 BTE | DW10 ATED (RHZ) | |
Cylindrée (en cm3) |
1 761 | 1 998 | 1 905 | 2 068 | 1 997 | |||
Alesage x Course (mm) |
83 x 81 | 86 x 86 | 83 x 88 | 85 x 92 | 85 x 88 | |||
Architecture | 4 cylindres | |||||||
Nombre de soupape par cylindre | 2 | 2 | 4 | 4 | 2 | 2 | 3 | 4 |
Puissance maxi | 100 ch à 6 000 tr/min | 122 ch à 5 750 tr/min | 138 ch à 6 000 tr/min | 150 ch à 5 300 tr/min | 92 ch à 4 000 tr/min | 110 ch à 4 300 tr/min | 109 ch à 4 000 tr/min | |
Couple maxi | 147 N m à 2 600 tr/min | 170 N m à 2 650 tr/min | 180 N m à 4 100 tr/min | 235 N m à 2 500 tr/min | 196 N m à 2 250 tr/min | 250 N m à 2 000 tr/min | 250 N m à 1 750 tr/min | |
Boîte de vitesses | BVM5 | BVA4 | BVM5 | |||||
Vitesse maxi (en km/h) |
165 | 177 | 186 | 195 | 160 | 175 | ||
0-100 km/h | 14,3 | 13,1 | 11,9 | 10,9 | 10,1 | 15,5 | 14,1 | 15,8 |
Consommation (en L/100 km) |
10,3 | 10,6 | 9,7 | 9,2 | 11,1 | 8,2 | 6,7 | |
Émissions de CO2 (en g/km) |
240 | 252 | 232 | 221 | 262 à 264 | 215 à 217 | 219 à 225 | 182 |
Norme | Euro 2 | Euro 2 | Euro 3 | Euro 2 | Euro 2 | Euro 2 | Euro 3 |
Quelles sont les séries spéciales des 806 ?
Pour soutenir les ventes de cette gamme, des séries spéciales apparaissent régulièrement. Les voici classées par marque.
Séries spéciales des 806 :
- Tartine et Chocolat (1996),
- Eden Park (1997),
- Roland Garros (1997, 1998 et 1999),
- Mistral (1998)
Séries spéciales des Evasion :
- Prestige (1994),
- Harmonie (1996),
- Nouvelles Frontières (1998, 1999 et 2001),
- Millésime (1999)
- ou Édition Spéciale (2001)
Il y eu également un très rare Évasion Microsoft, véritable bureau mobile présenté en 1995 à deux exemplaires préfigurant la XM Multimédia.
Combien d’exemplaires de chaque version ont été vendus ?
Au cours de sa période de production de 1994 à 2002, le Peugeot 806 a connu un succès commercial considérable. Cependant, les chiffres exacts de ventes varient en fonction des versions spécifiques. Les versions les plus équipées et dotées de motorisations diesel plus puissantes ont généralement rencontré une demande plus importante. En moyenne, plusieurs milliers d’unités ont été vendues chaque année. Quelques chiffres à retenir :
- Près de 168 078 Peugeot 806 ont été produites dans l’usine Sevelnord de PSA
- Près de 122 000 Citroën Evasion
Source chiffres : Wikipedia
Mon avis sur les Peugeot 806 et Fiat Ulysse
Bien que commençant à dater un peu, ces voitures sont pour moi un parfait daily ! Je dis cela pour rouler un Fiat Ulysse de 2001 en version 2.0l HDI depuis 2015. J’ai fait près de 50 000 kms en 8 ans sur tous types de trajets grâce à sa modularité : quotidien pour faire les courses, aller à la déchèterie, traverser la France, camper, enterrement de vie de garçon grâce aux 7 places, transport de moto pour session circuit…
Difficile d’en faire autant avec un véhicule récent !
J’apprécie tellement ce modèle que fin 2023, je craque pour un Peugeot 806 mais cette fois-ci dans sa version essence avec le moteur 2.0l TCT. Sa destination sera plutôt loisir/passion en raison de la consommation de carburant. De quoi lui offrir une bonne retraite et lui éviter le compactage pour lequel il a failli être destiné !