Quel est l’intérêt d’utiliser un essieu pour tracter sa remorque en toute sécurité ?

Le remorquage est une pratique courante. Les particuliers et les professionnels y ont recours pour transporter des marchandises, des équipements de loisir ou encore des véhicules. Toutefois, la sécurité reste une préoccupation majeure lors de l’attelage d’une remorque. C’est à ce moment précis que l’utilisation d’un essieu entre en jeu. L’essieu offre une solution fiable pour garantir la stabilité et la sécurité tout au long du trajet. Voici l’importance d’utiliser et surtout de bien choisir un essieu pour traquer votre remorque.

intérêt d'utiliser un essieu pour remorquer

Une stabilité accrue

Le premier avantage de l’utilisation d’un essieu pour traquer une remorque est l’optimisation significative de la stabilité. L’essieu distribue la masse de manière équilibrée sur toutes les roues de la remorque. Opter alors pour un essieu pour remorque, c’est réduire ainsi le risque de déséquilibre au cours du déplacement. Cette stabilité élevée est particulièrement primordiale pendant les changements rapides de direction ou les virages serrés.

Il faut également souligner que l’uniformisation du poids sur l’ensemble de la remorque par l’essieu permet d’éviter la surcharge d’un côté spécifique. Cela diminue ainsi la pression exercée sur les pneus et leur usure rapide.

Une amélioration de la maniabilité et une réduction du risque de Slinging

En plus d’apporter la stabilité, les essieux sont réalisés pour améliorer la maniabilité lors du remorquage. Ils simplifient donc la conduite du véhicule tracteur en réduisant les mouvements excessifs de la remorque. Cette amélioration de la maniabilité est primordiale, surtout dans des conditions routières difficiles comme la pluie, la neige, etc. Elle permet également d’éviter le “sling” ou les mouvements de vas-et-vient excessifs de la remorque.

Le sling peut être en réalité un problème majeur durant le remorquage. L’utilisation d’un essieu participe à la réduction de ce risque, car il maintient la remorque alignée avec le véhicule tracteur. Cela diminue énormément les oscillations latérales et offre une expérience de conduite plus sécurisée et plus prévisible.

Outre tous ces avantages, il faut également ajouter que l’essieu est conçu pour s’adapter à différents types de charges. Que vous souhaitiez traquer des cargaisons légères ou lourdes, vous pouvez l’ajuster afin d’apporter le soutien nécessaire sans influencer la stabilité de la remorque. Toutefois, il est important de connaitre la différence entre un essieu freiné et non freiné pour faire le bon choix d’essieu et respecter les mesures en vigueur.

Quelle est la différence entre un essieu freiné et un essieu non freiné ?

quand utiliser un essieu freiné

Si vous avez des difficultés à faire le choix entre un essieu freiné et un essieu non freiné, sachez qu’une remorque doit être freinée lorsque son poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kg. Ou bien, si le poids à vide (PV) de la remorque est supérieur ou égal à la moitié du poids du véhicule tracteur.

Si ces deux conditions ne sont pas remplies, alors vous pouvez opter pour un essieu non freiné pour effectuer votre remorquage.

Il faut préciser que le poids total autorisé en charge est indiqué par le concessionnaire du véhicule. Vous pourrez retrouver cette information sur le carnet de votre voiture ou également sur la voiture directement. Par exemple sur un autocollant visible en ouvrant la porte ou sur une plaque métallique rivetée au châssis dans le compartiment moteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *