Depuis plusieurs années, les personnes qui doivent se procurer des voitures se posent la question de savoir si elles doivent s’orienter vers le marché du neuf ou vers celui de l’occasion. Il s’agit d’un choix qui rend de nombreux acheteurs perplexes. En quoi est-il intéressant de s’acheter une voiture d’occasion ?
1 – Une bonne affaire
À budget équivalent, comparativement à un achat de voiture neuve, vous profitez d’un véhicule de catégorie supérieure et beaucoup plus équipé. L’achat d’une voiture d’occasion se révèle comme étant une opportunité sur laquelle on peut s’appuyer pour monter en gamme et s’offrir des options qu’on n’aurait pas pu avoir au niveau d’une voiture neuve.
2 – Un plus bas prix d’achat
La raison principale pour laquelle les gens s’orientent vers les véhicules d’occasion se trouve être le prix. En réalité, les coûts proposés sur le marché de l’occasion ont la réputation d’être bien plus intéressants que ceux pratiqués sur le marché du neuf. Si vous aimez particulièrement les voitures de la marque Peugeot, trouvez votre Peugeot RCZ avec Reezocar et jouissez d’une belle voiture d’occasion.
Il est tout de même conseillé, avant achat, de vérifier que les contrôles et réparations nécessaires ont été subtilement faits. Il n’est en rien captivant que les économies que vous avez faites en vous procurant une occasion soient annihilées par des dépenses nécessaires pour des réparations.
3 – Un prix abordable de l’assurance auto
Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion, le prix de l’assurance qui va le couvrir est plus abordable que celui qui doit être déboursé pour une voiture neuve. Cela se constate en raison du fait que les compagnies font le calcul du prix annuel en s’appuyant sur la valeur de revente d’un véhicule.
De même, selon l’âge de la voiture, on ne va pas impérativement choisir la couverture tous risques qui se révèle comme étant la plus coûteuse.
4 – Une possibilité de négociation avec le vendeur du véhicule d’occasion
Il est possible, sur le marché de l’occasion, de discuter le coût de la voiture. Il s’agit de prix qui ne sont pas fixes. Puisque ce sont des voitures seconde-main, il est possible de négocier. En outre, de petites imperfections et d’autres défauts viendront alimenter vos arguments de négociation.
5 – Une immédiate disponibilité
Après les négociations, les discussions et la signature du contrat, vous aurez, de façon immédiate, des clés de votre véhicule. Par opposition à ce qui se passe lors de l’achat d’une voiture neuve, vous n’aurez pas à affronter de longs délais d’attente après la commande. Une voiture d’occasion s’obtient tout de suite dès qu’on débourse. Cela est particulièrement intéressant en période de pénurie comme on l’a connu depuis ces 3 dernières années.
6 – La décote des véhicules
Une voiture neuve, dès sa sortie d’usine, perd de la valeur. De façon générale, on parle, la première année, d’une dépréciation de 20 à 30 %. La deuxième année, d’une perte de valeur de 15 à 20 %, la troisième année, de 12 à 15 %. Les années suivantes, la perte de valeur est de 6 à 12 %.
Les trois premières années, c’est 50 % environ de sa valeur qu’une voiture perd. Le taux de décote se réduit ensuite. Lorsque vous utilisez une voiture d’occasion, vous êtes donc certain de ce que votre voiture perdra moins rapidement sa valeur.
Dans certains cas, avec des modèles bien spécifiques achetés une fois la décote passée, il est possible de faire un bénéfice à la revente. C’est particulièrement vrai si le véhicule acheté avait des défauts que vous avez pu réparer vous même.