Peu de voitures ont marqué l’histoire de l’automobile comme la Citroën 2 CV. Véritable symbole de la France d’après-guerre, la “deuche” comme on l’appelle affectueusement, a traversé les décennies et les générations, devenant une icône intemporelle. Avec son design minimaliste, ses performances modestes mais fiables, et son histoire fascinante, la 2 CV a laissé une empreinte indélébile dans le cœur des passionnés d’automobile. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette voiture unique, de ses anecdotes les plus insolites à ses caractéristiques techniques.
Pourquoi on l’appelle la 2 chevaux ?
Le nom “2 CV” provient de la dénomination fiscale française “deux chevaux fiscaux” (ou “2 CV fiscaux”). En France, les voitures sont traditionnellement classées en fonction de leur puissance fiscale, un chiffre qui ne correspond pas directement à la puissance réelle du moteur en chevaux-vapeur, mais plutôt à une valeur calculée sur la base de paramètres tels que la cylindrée du moteur et la consommation de carburant.
La Citroën 2 CV, avec son moteur bicylindre de petite cylindrée (375 cm³ au lancement), était classée dans la catégorie des deux chevaux fiscaux, d’où son nom. Ce qui est amusant, c’est que ce nom, qui devait être purement administratif, est devenu l’une des dénominations les plus célèbres de l’histoire de l’automobile.
Cependant, la 2 CV a également inspiré des surnoms plus affectueux de la part de ses fans, comme “deuche”, “deux-pattes”, ou “caisse à savon”, des termes qui reflètent l’attachement des Français pour cette voiture à la fois modeste et innovante.
Quelle est la puissance d’une 2 chevaux ?
Si la Citroën 2 CV s’appelle “2 chevaux” en référence à sa puissance fiscale, sa puissance réelle est, elle, toute autre. En 1948, lors de son lancement, la 2 CV est équipée d’un moteur bicylindre à plat de 375 cm³ développant une puissance modeste de 9 chevaux DIN (environ 6,6 kW). Oui, vous avez bien lu : seulement 9 chevaux, ce qui rendait la voiture tout sauf une bête de course.
Au fil des années, Citroën a légèrement amélioré la puissance de la 2 CV, en augmentant la cylindrée de son moteur. Le modèle le plus populaire, la 2 CV 6 des années 70 et 80, développait 29 chevaux DIN avec son moteur de 602 cm³. Cela lui permettait de dépasser tout juste les 100 km/h en vitesse de pointe, ce qui, il faut l’admettre, n’a jamais été le point fort de la 2 CV. Ce qui comptait le plus, c’était sa capacité à rouler sur des terrains accidentés, à transporter des personnes et des marchandises à moindre coût, et à consommer très peu d’essence.
La 2 chevaux est-elle vraiment impossible à retourner sur le toit comme le disait la publicité d’époque ?
Une des légendes les plus tenaces qui entoure la 2 CV est l’idée qu’elle serait “impossible à retourner”. Cette réputation est née d’une célèbre publicité d’époque qui montrait la voiture se déhanchant avec grâce sur des terrains accidentés, tout en restant fermement sur ses roues. Alors, mythe ou réalité ?
La vérité est un peu des deux. En effet, la 2 CV dispose d’une suspension souple et d’un centre de gravité très bas, ce qui lui confère une excellente stabilité. Ses roues à grand débattement et sa conception légère permettent à la voiture de se balancer considérablement d’un côté à l’autre sans se renverser, même à grande vitesse. Lors de tests effectués par Citroën et plusieurs journalistes de l’époque, il était effectivement très difficile de retourner une 2 CV.
Cela ne veut pas dire que c’est totalement impossible. Comme toute voiture, des circonstances extrêmes telles qu’une manœuvre brusque à grande vitesse ou un choc violent peuvent faire basculer une 2 CV. Cependant, dans des conditions de conduite normales, elle reste l’une des voitures les plus stables de sa catégorie. Ce qui est certain, c’est que la légende de la 2 CV “impossible à retourner” a ajouté à l’aura de robustesse et de fiabilité de cette voiture unique.
Quelles sont toutes les séries spéciales de la 2 CV ?
L’histoire de la 2 CV est parsemée de modèles et de séries spéciales qui ont marqué l’imaginaire collectif et qui sont aujourd’hui de véritables pièces de collection recherchées par les amateurs. Voici les séries spéciales les plus emblématiques :
- 2 CV Spot (1976) : Première série spéciale de la 2 CV, la Spot se distingue par ses bandes orange et blanches et son intérieur tout aussi flashy. Elle a été produite en seulement 1 800 exemplaires.
- 2 CV Charleston (1980-1990) : Probablement la plus célèbre des séries spéciales, la Charleston a été conçue pour imiter le style Art Déco des années 20, avec sa carrosserie bicolore et ses phares assortis. Le succès fut tel qu’elle passa du statut de série limitée à modèle de série.
- 2 CV Dolly (1985-1986) : Proposée dans des combinaisons de couleurs vives et contrastées, la Dolly a séduit par son allure joyeuse et pop. Produite à 10 000 exemplaires, elle est très recherchée aujourd’hui.
- 2 CV Cocorico (1986) : Conçue pour célébrer la Coupe du Monde de Football en 1986, la Cocorico arborait fièrement les couleurs du drapeau français.
- 2 CV France 3 (1983-1984) : Lancée pour promouvoir le partenariat avec l’équipe de France de voile, la 2 CV France 3 se caractérise par ses décorations maritimes, avec des bandes bleues et blanches.
- 2 CV 007 (1981) : Une autre série spéciale rend hommage au cinéma. Suite à la présence de la 2 CV dans le film de James Bond “Rien que pour vos yeux”, Citroën a produit cette série limitée, reconnaissable à ses autocollants “007” et ses impacts de balle factices.
Ces séries spéciales sont aujourd’hui très recherchées par les collectionneurs et peuvent atteindre des prix élevés sur le marché de l’occasion.
Quelle est la remplaçante de la 2 CV ?
La Citroën 2 CV a été produite pendant plus de quatre décennies, de 1948 à 1990. À la fin des années 80, face aux normes de sécurité de plus en plus strictes et à l’évolution des attentes des consommateurs, Citroën a dû envisager une nouvelle solution pour remplacer cette voiture emblématique.
La Citroën AX, lancée en 1986, et la Citroën Visa, lancée en 1978, ont tenté de capturer l’essence de la 2 CV avec des véhicules plus modernes et plus adaptés aux besoins des conducteurs des années 80 et 90. Cependant, la véritable héritière spirituelle de la 2 CV est sans doute la Citroën C3 Pluriel lancée en 2003. Avec son toit en toile rétractable et ses airs de voiture polyvalente, la C3 Pluriel a tenté de renouer avec la simplicité et la polyvalence de la 2 CV, tout en s’adaptant aux exigences du XXIe siècle.
Aucune de ces voitures n’a pu égaler le succès phénoménal de la 2 CV. Ce modèle légendaire reste inégalé en termes d’impact culturel et de popularité. Il n’est pas seulement une voiture, mais une partie du patrimoine français et un symbole de liberté et de simplicité.
En conclusion, la Citroën 2 CV n’est pas simplement une voiture, c’est une légende roulante. Elle symbolise à elle seule un pan de l’histoire automobile et continue de fasciner les collectionneurs et amateurs de voitures anciennes. Chaque modèle, chaque série spéciale, chaque anecdote la concernant raconte une histoire unique, faite de simplicité, d’ingéniosité, et de charme inégalé.