Top 10 des meilleures muscle cars vendues aux US en 2022

Top 10 muscle cars US 2022

La muscle car est une icône de la culture américaine qui s’étend sur plus de six décennies et perdure jusqu’à aujourd’hui. Après un Top 10 des meilleurs voitures américaines anciennes, nous vous proposons ici, un top muscle cars américaines plus contemporain. Ces voitures puissantes et rapides sont conçues pour être accessible au conducteur moyen mais … Lire la suite

Lancia Delta 836 HF turbo

Un beau soir d’été, nous (François et marguerite), attendions notre pizza quand tout à coup un bruit évocateur d’une voiture en train de passer nous intrigua. Il faut dire que les moteurs turbo essence ne courent pas spécialement les rues ! Par contre, impossible de mettre un nom sur cette voiture, la ligne nous était … Lire la suite

Aston Martin DB5 de James Bond

Nous vous avions présenté l’an dernier le livre des voitures de James Bond, (qui est par ailleurs toujours disponible), aujourd’hui, nous allons revenir sur l’une des plus célèbre voiture de notre agent britannique, l’Aston Martin DB5. En effet, elle n’apparaît pas moins de 5 fois lors de la carrière de 007 : Goldfinger, Opération tonnerre, … Lire la suite

La 205 GTI à l’attaque du désert pour ses 30 ans

205 gti

Après la Peugeot 205 en Février 2013, ce sera bientôt au tour de la célèbre 205 GTI de fêter son 30ème anniversaire. Lancée en 1984, la 205 GTI est rapidement devenue la reine des sportives populaires.
Avec un succès incontestable en France mais aussi à l’étranger, la 205 GTI s’est peu à peu transformée en un véritable … Lire la suite

Peugeot 205 CTI 1991 de François

J’ai profité de ce week-end ensoleillé pour faire quelques photos souvenir de ma 205 CTI. Vous avez pu la croiser au hasard de nos articles sur les rassemblements de voitures et il fallait passer à une présentation un peu plus détaillée, c’est désormais chose faite. C’est donc une 1l6 115 ch de 91 que j’ai … Lire la suite

Publicité Peugeot 205 rallye 1988

  205 RALLYE – Une gueule d’enfer Sous le capot : moteur 1294 cm3, 103 ch DIN (74 kw CEE). Arbre à cames en tête. 2 carburateurs double corps. Train avant triangulé type GTI. Sous la main : boite courte 5 vitesses. Sous le pied : 400 m départ arrêté en 16,5 s. Le 0 … Lire la suite

Publicité Fiat Uno Turbo i.e. – 1985

pub-fiat-uno-turbo

Il y a du génie dans mon Turbo ! Uno Turbo – Injection électronique Le “nec plus ultra” de la technique automobile pour un usage de tous les jours. Une maniabilité hors du commun. L’espace habitable record de la Uno. Caractéristiques techniques : Moteur transversal de 1300 cm3. Turbo-compresseur IHI refroidi par eau avec intercooler. … Lire la suite

Publicité Fiat Uno Turbo i.e. – 1986

pub-fiat-uno-turbo

“Piloter la Uno Turbo i.e. c’est dialoguer avec un des plus beaux moteurs du monde” Vous rêvez de conduire une voiture dont le moteur a enfin quelque chose à vous dire ? Essayez la Uno Turbo i.e. et dialoguez avec un extraordinaire interlocuteur. Le turbo sans temps de réponse D’une technique issue de la compétition … Lire la suite

25 ans de la 205 Rallye et 10 ans du 205 Rallye Club de France

Le week-end du 18 et 19 mai était l’occasion de voir un beau rassemblement de 205 rallye sur les terres de Peugeot en Franche-Comté, de fêter les 25 ans du modèle ainsi que les 10 ans du club, rien que ça ! Entre 60 et 70 205 rallye avaient fait le déplacement, la majorité blanches … Lire la suite

Vente Bonhams : sept ferrari, six Porsche 911 et une Lamborghini Miura

Des véhicules d’une valeur totale estimée à plus de 5 millions d’euros seront adjugés à la vente inaugurale du samedi 25 Mai. Quelques-unes des voitures de production les plus rapides du monde des années 60 et 70 dont sept Ferrari, six Porsche 911 ainsi qu’une Lamborghini, constitueront les temps forts de la vente inaugurale Bonhams … Lire la suite

Publicité Renault 5 Alpine Turbo – 1982

publicite-renault-5-turbo-1982

Coup de Turbo dans l’Alpine. La Renault 5 Alpine Turbo a une sacrée détente. 1er round : 400 mètres départ arrêté en 16,5 secondes, l’adversaire est sonné. 2ème round : le moteur Alpine 1397 cm3 de 110ch DIN (81km ISO) suralimenté par turbo compresseur atteint 186 km/h sur circuit, belle vitesse de déplacement. 3ème round … Lire la suite

Edsel Ford’s 1934 Model 40 Speedster

Edsel Ford’s 1934 Model 40 Speedster Une histoire longue de 79 années pour ce modèle de grâce et de style. Pendant des décennies, la Edsel Ford modèle 40 spécial Speedster de 1934 a intrigué les collectionneurs, les amateurs d’automobile et les écrivains du monde entier. Après une  longue année de restauration pour la ramener à … Lire la suite

Publicité Fiat Ritmo Abarth 1982

pub-fiat-objet-non-identifie

OBJET ROULANT NON IDENTIFIE. Amateurs de sensations fortes, il y a du neuf dans l’espace routier : la Ritmo Abarth 125 TC. Autant vous prévenir tout de suite, elle est plutôt du genre foudroyant. Alors, prêt ! Contact. Rugissement des 125 chevaux. En 8,7 secondes, l’aiguille grimpe à cent. Ligne droite ? Foncez. Vous saurez … Lire la suite

Publicité Fiat Ritmo Abarth 125 TC – 1982

pub-fiat-ritmo-abarth-1982

Les Dieux de l’automobile ne seraient-ils pas Latins ? Il faut toute la passion de l’automobile pour mettre au point une pareille voiture. La Ritmo Abarth 125TC est dédiée à l’élite des conducteurs sportifs. Moteur 2 litres à la fois “rond” et incisif. Les 17,5 mkg de couple maxi sont atteints dès 3 500 tr/min. … Lire la suite

Publicité Volkswagen Scirocco 1982

pub-volkswagen-scirocco-1982

Coup de Foudre D’abord, c’est l’oeil qui a le coup de foudre. Parce que le nouveau coupé Scirocco, profilé pour offrir le moins de résistance possible au vent est dessiné pour tirer parti de sa vitesse. A bord, confortablement installé, avec toutes les commandes regroupées à portée de la main, l’effet est foudroyant. De 0 … Lire la suite

Publicité Citroën Visa II Chrono – 1982

pub-citroen-visa-ii-chrono-1982

Dessine-moi le Plaisir Spoiler, jantes en alliage léger, bas de caisse, becquet à l’arrière, élargisseurs d’ailes… Avec la Visa II Chrono, on voit tout de suite à qui on a à faire. Si un jour vous avez la chance d’en conduire une, accrochez-vous ! Contact ! plaisir rare d’entendre rugir le fauve logé sous le … Lire la suite

Publicité Porsche 944 – 1982

pub-porsche-944-1982

PORSCHE DÉPASSE PORSCHE. L’automobile s’est banalisée. Vive les voitures brillantes! L’automobile est en crise. Vive les voitures de demain ! La vitesse est dépassée. PORSCHE dépasse PORSCHE! En créant la 944, les ingénieurs de Stuttgart ont fait la démonstration qu’on pouvait aller encore plus loin dans la conception des voitures de sport. Qu’une voiture pouvait … Lire la suite

Publicité Renault Le Mans – 1978

pub-renault-le-mans-1978

Le Mans 78 : la récompense Samedi 10 juin 15 heures 59. Au volant d’une des Renault Alpine V6 Turbo, un homme s’apprête à lâcher les chevaux de son bolide. Pendant 24 heures. Même relayé par son coéquipier cela peut sembler long. Pas pour lui. Depuis un an, les hommes de Renault travaillent nuit et … Lire la suite

Publicité Fiat Turbo – 1986

pub-fiat-turbo-1986

NOUVELLES FIAT LES TURBO A BATTRE Pourquoi avoir doté la Croma Turbo i.e. de soupapes blindées au sodium, le nec plus ultra pour assurer la longévité ? Parce que Fiat fait profiter toutes ses nouvelles Turbo de l’expérience acquise en F1. La même expérience qui permet d’offrir des turbos sans temps de réponse. Les nouvelles … Lire la suite

Photos Salon Retrocourse 2012

Cette année, le magazine Rétro passion organisait son premier salon Rétro course pendant 3 jours, du 30 novembre au 1er décembre 2012n au parc des expositions de Villefranche sur Saône. Ce salon était consacré aux voitures anciennes de course et de compétition. En outre, les organisateurs avaient invité d’anciens pilotes, tels Loubet ou Vatanen ! … Lire la suite

Salon Rétro Course – 2012

L’équipe d’auto-pedia.fr était présent : retrouvez le compte-rendu et les photos du Salon Rétro Course ici. Pour la première fois cette année, le magazine Rétro Course organise un Salon “Rétro Course” du 30 novembre au 2 décembre 2012. Ce Salon se tiendra au Parcexpo de Villefranche sur Saône (69) à une vingtaine de kilomètre au … Lire la suite

Ma Visa Chrono II de 1983 – En vente..

visa chrono II

Bonjour à tous, après plusieurs années de bons et loyaux services, je dois me séparer de ma visa chrono II. Ce modèle a été produit à 2160 exemplaires entre 1982 et 1983 ; la mienne est le n°500. Elle a 100 000 km,  entièrement d’origine et est en très bon état. Cyl : 1 360 … Lire la suite

Brochure Dodge Charger 67

Brochure Dodge Charger

Dodge Rebellion Operation ’67 CHARGER Après la brochure de la Mustang, c’est au tour de la Dodge Charger de figurer parmis les brochure, une autre voiture américaine toute aussi mythique que l’on peut encore croiser sur nos routes dans sa déclinaison plus récente. Place aux images !  

Publicité Porsche 968 – 1994

Publicité Porsche 968 -1994

Milieu des années 90′, l’argumentaire publicitaire n’est plus centré sur les performances et les qualités de la voiture face à la concurrence mais sur le prix accessible de la 968. Le début d’une nouvelle ère pour l’automobile ? PORSCHE – La passion est le plus puissant des moteurs 2 871 F par mois* – une … Lire la suite

Publicité Renault Super 5 GT Turbo 1986

pub-renault super 5 gt turbo

115 CHEVAUX, J’AIME TA CARRURE GT TURBO. la vie ça roule en Supercinq Toi, tu es GT Turbo. Ta Supercinq est à ton image, sa carrure me fascine. 115 chevaux, 200 km/h sur circuit, de 0 à 100 km/h en 8 secondes, elle fait la route à ta mesure. Comme toi, elle s’accroche. Son train … Lire la suite

Publicité Peugeot 205 GTI de 1986

205 GTI : PLUS GTI QUE JAMAIS ! 115 ou 130 chSacrée 205 GTI, je te savais fauve (115 ch), te voilà sauvage (130 ch). Prête à bondir (1000 m DA en 29,2″) en souplesse (couple 16,8 mkg) jusqu’à 206 km/h (sur circuit). Rien ne t’arrête… Hormis tes 4 freins à disques (ventilés à l’avant). … Lire la suite

FLD – Franck Liotard Developpement

Le garage FLD “La société Franck Liotard Développement est spécialisée dans la vente et la fabrication de pièces de compétition, ainsi que la construction et la préparation d’automobiles à caractère sportif”. Franck est aussi un passionné de Peugeot Talbot Sport, il sera certainement de bons conseils si vous êtes l’heureux propriétaire d’une voiture de la … Lire la suite

205 GTI de Francois

205 gti

Voici la présentation de ma première voiture, une 205 GTI 1600 que je possède depuis bientôt 10 ans ! Elle n’était pas considérée à l’époque comme une voiture ancienne ou de collection, mais seulement appréciée de quelques connaisseurs l’ayant pour la plupart possédée dans leur jeunesse. Au début des années 2000 elle n’était encore qu’une … Lire la suite

L’Opel Kadett Luxe Super-LS

opel kadett ls

L’une des versions sport de l’Opel Kadett 1974, la Luxe Super, était dotée d’un moteur 4 cylindres en ligne (72×61), proposant une puissance de 48 ch. DIN, à 5 600 tr/mn. Le couple maximum était de 7,2 mkg à 3 400 tr/mn. Alors que la grande majorité des constructeurs européens de l’époque avait opté pour … Lire la suite

Un an pour Classic & Sport auto

Jaguar Type E

Le samedi 22 octobre, Classic & Sport Auto garage fêtait son anniversaire : un an que l’activité a commencé pour ce garage spécialisé dans les anciennes anglaises, situé en région grenobloise (Isère). Les clients mais aussi les amoureux d’anciennes étaient au rendez-vous, pour certains accompagnés de leur automobile. Garées devant l’entrée du garage, leurs couleurs … Lire la suite

Course de cote Chamrousse 2011

Les 26, 27 et 28 août 2011 avait lieu la 36ème course de côte de Chamrousse, en Isère. Elle fait partie des courses comptant pour le championnat de France de la Montagne et pour la Coupe de France des Véhicules Historiques de Compétition (VHC).   Historique La première édition de la course de côte de … Lire la suite

Porsche 356

Erwin Komenda, l’un des principaux dessinateur de Porsche, est à l’origine des formes profilées de la carrosserie en aluminium léger de la 356. Elle était montée sur un châssis tubulaire contenant en porte-à-faux arrière un 4 cylindres opposés. Cette configuration lui confère une bonne tenue de route et un comportement nerveux même si, comme beaucoup … Lire la suite

Classic & Sport Autos

Classic & Sport Autos s’occupe de l’entretien, de la réparation, de la mise au point et de l’amélioration des performances des voitures de collection. Spécialisé en voitures anglaises, Jaguar, Aston Martin, Lotus, Austin Healey, MG, Triumph… C&SA entretient aussi d’autres véhicules de collection, en particulier italiens tels Alfa Roméo, Ferrari, Fiat, Lancia… Vous pourrez aussi … Lire la suite