Peugeot 203 spécial Darl’mat : mon rêve

peugeot 203 special darl'mat

2023, on y est tout juste, l’occasion de fêter les 100 ans de la concession parisienne Peugeot Darl’Mat. Parisienne mais pourtant au nom d’origine bretonne, signifiant dans la langue de l’Ouest “Tiens bon”. “Tiens bon”, une expression qu’il conviendra de ne pas oublier si on veut aujourd’hui mettre la main sur un exemple de la … Lire la suite

Brochure Peugeot 203 1954

brochure publicitaire peugeot 203

A fin septembre 1953, 330,000 usagers pensent et disent à qui veut l’entendre.Sur la route comme en ville…la 203 est une voiture idéaleparce que, toujours prête à assurer son service, et jamais défaillante, elle garantit, en toute sécurité, un transport confortable, rapide et économique, sans fatigue pour leconducteur ni pour les passagers.…Au cours des mois … Lire la suite

La 205 GTI à l’attaque du désert pour ses 30 ans

205 gti

Après la Peugeot 205 en Février 2013, ce sera bientôt au tour de la célèbre 205 GTI de fêter son 30ème anniversaire. Lancée en 1984, la 205 GTI est rapidement devenue la reine des sportives populaires.
Avec un succès incontestable en France mais aussi à l’étranger, la 205 GTI s’est peu à peu transformée en un véritable … Lire la suite

Automédon 2013, plein phare sur les 205

Nul besoin de présenter la très populaire 205. Du haut de ses 30 ans, elle est devenue incontournable dans les salons « auto rétro ». En effet, alors qu’elle vient tout juste d’acquérir son ticket d’entrée dans le monde de la collection (1983-2013), elle est maintenant aussi présente dans les expositions de véhicules de collection … Lire la suite

Naissance de l’Amicale 205 Trophée, en route pour 2014

THOMAS Olivier (Président), Benoit VAUTHERIN (vice-président) et Barbara ANDERSEN (Trésorière) ont le plaisir de vous annoncer la création de leur association : l’Amicale 205 Trophée. L’Amicale 205 Trophée a pour but de rassembler les anciens et futurs participants du raid « Le 205 Trophée » afin de les mettre en relation et de les aider dans les différentes … Lire la suite

GTIPOWERS Day, Vesoul Franche-Comté

gti-powers-day-06

Merci à Tobias, le secrétaire du club GTIPowers qui nous a envoyé ce magnifique compte rendu du GTIPOWERS Day à Vesoul. Nous aurions voulu être présents mais l’équipe d’auto-pedia était à Verna ce jour là, les choix sont parfois difficiles. Les voyages forment les rencontres. Il y a toujours l’angoisse qui précède une rencontre entre passionnés. … Lire la suite

Peugeot 205 CTI 1991 de François

J’ai profité de ce week-end ensoleillé pour faire quelques photos souvenir de ma 205 CTI. Vous avez pu la croiser au hasard de nos articles sur les rassemblements de voitures et il fallait passer à une présentation un peu plus détaillée, c’est désormais chose faite. C’est donc une 1l6 115 ch de 91 que j’ai … Lire la suite

Publicité Peugeot 205 rallye 1988

  205 RALLYE – Une gueule d’enfer Sous le capot : moteur 1294 cm3, 103 ch DIN (74 kw CEE). Arbre à cames en tête. 2 carburateurs double corps. Train avant triangulé type GTI. Sous la main : boite courte 5 vitesses. Sous le pied : 400 m départ arrêté en 16,5 s. Le 0 … Lire la suite

208 t16 Pikes Peak : le retour de Peugeot

25 ans après la victoire d’Ari Vatanen sur Peugeot 405 T16, la marque au Lion revient, accompagnée de Red Bull, sur la piste américaine de Pikes Peak. Au volant, c’est le champion du monde des rallyes, Sébastien Loeb, qui sera chargé de maîtriser les 875 ch et d’emmener, espérons-le, la 208 jusqu’à la victoire. Ces … Lire la suite

25 ans de la 205 Rallye et 10 ans du 205 Rallye Club de France

Le week-end du 18 et 19 mai était l’occasion de voir un beau rassemblement de 205 rallye sur les terres de Peugeot en Franche-Comté, de fêter les 25 ans du modèle ainsi que les 10 ans du club, rien que ça ! Entre 60 et 70 205 rallye avaient fait le déplacement, la majorité blanches … Lire la suite

Le Club 205 célèbre les 30 ans de la 205 au Maroc

Les années 1980 et la suprématie de la 205 T16 lors de bon nombre de raids a contribué à embellir l’image de notre constructeur national, Peugeot, sur le continent africain. D’ailleurs, qui d’autre que la marque au Lion pourrait dominer l’Afrique ? Le temps passe et pourtant la “T16” continue de faire partie des rêves … Lire la suite

M14 l’expo du siècle – 100 ans Peugeot Sochaux 2012

“De notre histoire, nous puiserons notre force”. Du 15 septembre au 15 novembre 2012, le site Sochaux de Peugeot invitait ses adeptes (et les plus curieux) à se rendre à l’exposition “M14, l’expo du siècle” à Sochaux pour fêter les 100 ans du site. Le bâtiment M14 était le lieu idéal : il était vide … Lire la suite

Peugeot 203 carburateur solex 32 PBIC

Voir le sommaire de ma restauration de Peugeot 203 ici. Dans cette section, vous trouverez plusieurs informations sur le carburateur SOLEX 32 PBIC, qui équipait la majorité des Peugeot 203. D’ailleurs le SOLEX 32 PBIC équipait de nombreuses voitures populaires françaises de cette époque, d’où sa grande diffusion et la disponibilité des pièces (d’origine ou … Lire la suite

Peugeot 203 C de 1956-peinture

peugeot 203 peinture

Voir le sommaire de ma restauration de Peugeot 203 ici. Le Jeudi 4 août 2005, après quasiment deux mois de travail intensif sur la carrosserie et la peinture, ma 203 est enfin prête à être remontée. Elle est vue ici à l’atelier de carrosserie-peinture, au moment où je la ramène au garage, en l’utilisant sur … Lire la suite

La peugeot 203 C (1956) de Laurent

203 berline

Voici l’article sur ma Peugeot 203 C, de 1956, achetée dans son jus et restaurée progressivement. Ci-dessous, la liste des différents liens qui vous permettront de suivre son chemin vers son aspect d’origine ! Les informations nécessaires pour s’occuper du carburateur solex 32 PBIC L’achat de ma Peugeot 203 Les longerons de la 203 Le … Lire la suite

Peugeot 203 C de 1956 – achat

Voir le sommaire de ma restauration de Peugeot 203 ici. La carrosserie Une Peugeot 203 “dans son jus”, trouvée par le biais d’Internet ; elle présente plutôt bien. Complète, tournante, il s’agit d’un modèle de 1956, dernier millésime avec les flêches de direction (qui ne fonctionnaient pas lors de l’achat ). Des clignotants avaient été … Lire la suite

Peugeot 203 C 1956 – mes sorties

Voir le sommaire de ma restauration de Peugeot 203 de 1956 ici. Epoqu’auto 2004 Il s’agit de ma première sortie avec ma 203 ! En effet, la remise en état des freins et de quelques accessoires avaient été mis en conformité par un “Contôle Technique OK” la veille de la sortie !!! Quel soulagement ! … Lire la suite

Peugeot 203 C de 1956 – Longerons

Voir le sommaire de ma restauration de Peugeot 203 ici. Les longerons Le démontage des bas de caisse laisse apparaître des longerons fatigués sur leur base, par endroits. Autant le longeron en lui-même est sain, mais la tôle de “fermeture” est corrodée et perforée. Cette partie va être restaurée prochainement, avec découpe des parties abîmées, … Lire la suite

Peugeot 203 C 1956 – remontage accessoires

Voir le sommaire de ma restauration de Peugeot 203 ici. Les deux semaines, ayant suivi la réception de ma 203 repeinte, ont été consacrées au remontage des accessoires. Au passage, tous les joints de portes, de coffre, de feux arrières, de vitres et de déflecteurs, ainsi que les coulisses armées de glaces ont été remplacés par du … Lire la suite

Peugeot 203 C 1956 – Planchers, isolation et tapis

Voir le sommaire de ma restauration de Peugeot 203 ici. Non, ce n’est pas le titre d’un film sur la vie des femmes de ménage au quotidien, mais plutôt un nouvel épisode de la saga “Restauration de ma 203” ! Etat des lieux Après avoir confié la réfection de mes longerons à un carrossier, j’ai … Lire la suite

Peugeot 203 C 1956 – Autoradio Radiomatic

Voir le sommaire de ma restauration de Peugeot 203 ici. Au fur et à mesure que la restauration de ma 203 avance, j’essaie de lui ajouter plusieurs accessoires ou éléments, existants à l’époque et qui agrémentaient considérablement le véhicule de série. Je voulais mettre en avant un équipement peu banal, qui restait rare sur les … Lire la suite

Le guide de la 205 GTI Rallye T16

Historique, évolution, identification, conduite, utilisation, entretien Présentation de l’éditeur “La 205 GTI, sortie au début des années 1980 et produite pendant dix ans, a été la voiture de sa catégorie la plus vendue en son temps. Son succès et celui de la Turbo 16 ont conclu à la naissance d’un nouveau modèle, la Rallye. Voici … Lire la suite

Livre Restaurez votre 205 GTI

restaurez-votre-gti

Le livre Vous retrouverez au fil des pages, les informations sur tous les points importants de la 205 GTI. Le livre commence par le guide d’achat au cas où vous souhaiteriez acheter un de ces modèles ou vérifier que votre 205 soit bien d’origine et ne soit pas composée de différentes pièces parmi les millésimes … Lire la suite

Peugeot 203 commerciale

peugeot 203 commerciale

Retourner au sommaire des Peugeot 203 ici. Présentée au Salon de Paris de 1949 avec les autres versions utilitaires de la Peugeot 203, la 203 commerciale se voulait être un utilitaire adapté offrant un vaste volume de chargement.  Cette version fut produite en même temps que la familiale dont elle reprenait bon nombre de ses … Lire la suite

Publicité Peugeot 205 GTI de 1986

205 GTI : PLUS GTI QUE JAMAIS ! 115 ou 130 chSacrée 205 GTI, je te savais fauve (115 ch), te voilà sauvage (130 ch). Prête à bondir (1000 m DA en 29,2″) en souplesse (couple 16,8 mkg) jusqu’à 206 km/h (sur circuit). Rien ne t’arrête… Hormis tes 4 freins à disques (ventilés à l’avant). … Lire la suite

FLD – Franck Liotard Developpement

Le garage FLD “La société Franck Liotard Développement est spécialisée dans la vente et la fabrication de pièces de compétition, ainsi que la construction et la préparation d’automobiles à caractère sportif”. Franck est aussi un passionné de Peugeot Talbot Sport, il sera certainement de bons conseils si vous êtes l’heureux propriétaire d’une voiture de la … Lire la suite

205 GTI de Francois

205 gti

Voici la présentation de ma première voiture, une 205 GTI 1600 que je possède depuis bientôt 10 ans ! Elle n’était pas considérée à l’époque comme une voiture ancienne ou de collection, mais seulement appréciée de quelques connaisseurs l’ayant pour la plupart possédée dans leur jeunesse. Au début des années 2000 elle n’était encore qu’une … Lire la suite

Peugeot 203 familiale

Peugeot 203 familiale

Retourner au sommaire des Peugeot 203 ici. La Peugeot 203 familiale, précurseur des “breaks”, était une voiture qui, grâce à un long empattement,  proposait 6 places et permettait de satisfaire les familles nombreuses. Cette version a été présentée au Salon de Paris de 1949, au même titre que les autres 203 dites “utilitaires” (fourgonnette, commerciale…). … Lire la suite

Peugeot 203 découvrable

Note : cet article à été mis à jour le 27 décembre 2022 par François Retrouvez le sommaire des Peugeot 203 ici. La Peugeot 203 a été proposée dans plusieurs versions, notamment une berline, un break et une découvrable. La version découvrable, également connue sous le nom de cabriolet, était disponible en deux versions : … Lire la suite

Peugeot 203 coupé

peugeot 203 coupe

Note : cet article a été mis à jour le 27 décembre 2022 par François. Vous pouvez retrouvez le sommaire de notre dossier spécial Peugeot 203 ici. Fidèle à sa tradition, Peugeot sortit, pour son modèle 203, une version cabriolet et une version coupée. Cette dernière était très attendue compte tenu du succès rencontré par … Lire la suite

Peugeot 203 cabriolet

peugeot 203 cabriolet

Retourner au sommaire des Peugeot 203 ici. Les origines de la 203 Cabriolet remontent à la Peugeot 203 découvrable, sortie peu de temps après la berline. Si cette version permit de contenter les amateurs de cabriolet, cette satisfaction ne dura qu’un temps et le cabriolet fut présenté au Salon de Paris de 1951 : plus … Lire la suite

Peugeot 203

peugeot 203

Au sortir de la guerre, les usines de Sochaux devaient retrouver leur dynamisme pour pouvoir repartir et relancer l’activité de l’entreprise. Malgré les bombardements et pillages des années de guerres et les problèmes d’approvisionnements qui perdurèrent après la guerre, l’activité reprit progressivement. L’histoire de la Peugeot 203 La genèse de la Peugeot 203 remonte à … Lire la suite

Automobiles d’après 1945 du Musée Peugeot

peugeot 202

Les automobiles produites après 1945 sont nombreuses, et leurs lignes très variées, et se trouvent dans un espace central, où il est possible d’avoir une vue d’ensemble ; c’est également à cet endroit que se trouve la brasserie, qui offre dès lors une vue agréable pour se restaurer. On peut toutefois regretter que le décor … Lire la suite

Voitures du XXIème siècle du Musée Peugeot

Peugeot EX1

Le XXIème siècle a été l’occasion pour Peugeot de renouveler une fois de plus sa gamme, mais également de présenter des concept-car (et cycles) modernes. De même, la marque continue dans le diesel et les nouvelles techniques avec le moteur Hybrid 4. En outre, Peugeot a modernisé et rajeuni son image de marque en continuant … Lire la suite

Voitures de sport du Musée Peugeot

Peugeot 504 rallye

Les véhicules de compétition sont exposés, toutes années confondues, dans un nouvel espace du musée spécialement aménagé. Le décor est plus sobre, entre nuances de gris, blanc et noir, mettant par la même les véhicules, très colorés !, en avant. Ainsi, se côtoient des automobiles des années 1930, avec par exemple la 301 C des … Lire la suite

Automobiles d’avant 1945 du Musée Peugeot

Peugeot VLV

Les véhicules de la première moitié du XXème siècle exposés au Musée sont nombreux et très variés. En effet, en cinquante ans, les techniques de construction automobile évoluèrent beaucoup sans compter que les débuts de l’automobile amenaient les constructeurs à tester et à mettre en œuvre leurs idées et innovations, en témoigne cette Voiturette Légère … Lire la suite

Voitures du XIXème siècle du Musée Peugeot

Les véhicules du Musée sont exposés de manière chronologique, dans des espaces aménagés de manière circulaire avec, au centre, un podium accueillant un véhicule, faisant penser à une sorte de “kiosque”. La décoration, en particulier dans les espaces accueillant les véhicules anciens, a été soignée et l’endroit est chaleureux : éclairage, mosaïques de couleur sur … Lire la suite

Camions du Musée Peugeot à Sochaux

Le Musée de Peugeot à Sochaux, surtout depuis son agrandissement à l’occasion des 200 ans de la marque, accueille camions et autres utilitaires, des années 1900 à aujourd’hui. On peut ainsi admirer un Type 10 break de 1894 (le plus ancien de la collection), un type 64 de 1905, un camion 1525 de 1917, un … Lire la suite