Ferrari 308 GTSi Quattrovalvole body kit 288 GTO

Ferrari 308 GTSi Quattrovalvole body kit 288 GTO

En parcourant les annonces Leboncoin des Ferrari anciennes, je suis tombé sur cet exemplaire assez particulier. En effet, il est assez rare de voir des Ferrari de collection avec des modifications en France, contrairement aux Etats-Unis où la personnalisation est plus courante. Pour cette 308, je trouve le résultat final assez esthétique, raison pour laquelle … Lire la suite

BMW E30 Touring S54 : le break ultime qui trompe son monde

BMW 325i E30 Touring S54

Il y a des voitures qui marquent une génération. La BMW E30 fait partie de celles-là. J’ai grandi avec ces silhouettes angulaires qui sillonnaient nos routes dans les années 80 et 90. Mon voisin possédait une 318 berline essence qui tractait religieusement sa remorque moto chaque weekend. Il m’emmenait avec ses fils explorer les terrains … Lire la suite

Mercedes 280 CE “bagged” : quand l’élégance rencontre la route

W123 Mercedes 280 CE Coupé

Il y a des voitures qui traversent les décennies en silence, accumulant les kilomètres sans jamais faire parler d’elles. Puis un jour, quelqu’un les regarde différemment et leur offre une seconde jeunesse. C’est exactement ce qui arrive à cette Mercedes 280 CE, transformée selon les codes du “bagging” – une approche de la modification automobile … Lire la suite

Mercedes W123 : quand la sobriété rencontre l’airride

Mercedes W123 AMG Airride

J’ai toujours eu un faible pour les voitures incomprises. Vous savez, ces modèles que tout le monde croisait sans les voir, ces berlines familiales qui n’excitaient personne au point de finir dans les casses ou transformées en taxis. La Mercedes W123 fait partie de ces oubliées magnifiques. Pourtant, quand on sait la regarder et qu’on … Lire la suite

Restauration Simca 1000 Rallye 2 : un bijou !

Simca 1000 Rallye 2

Bienvenue sur des petites routes de montagne pour découvrir une magnifique restauration de Simca 1000 Rallye 2. On pourrait penser l’endroit adapté pour cette Rallye, et il l’est de par la nature de cette voiture. Mais attention aux ravins qui bordent la route pour cette voiture populaire à sa sortie, devenue aujourd’hui presque inestimable tant … Lire la suite

Lancia Delta 836 HF turbo

Un beau soir d’été, nous (François et marguerite), attendions notre pizza quand tout à coup un bruit évocateur d’une voiture en train de passer nous intrigua. Il faut dire que les moteurs turbo essence ne courent pas spécialement les rues ! Par contre, impossible de mettre un nom sur cette voiture, la ligne nous était … Lire la suite

Naissance de l’Amicale 205 Trophée, en route pour 2014

THOMAS Olivier (Président), Benoit VAUTHERIN (vice-président) et Barbara ANDERSEN (Trésorière) ont le plaisir de vous annoncer la création de leur association : l’Amicale 205 Trophée. L’Amicale 205 Trophée a pour but de rassembler les anciens et futurs participants du raid « Le 205 Trophée » afin de les mettre en relation et de les aider dans les différentes … Lire la suite

Retour sur le Round 5 du Championnat de Drift

L’épreuve du Championnat de France de Drift a été pour nous l’occasion de suivre sur le terrain la première manche en Montagne, voir notre reportage ici, mais également de faire de nombreuses rencontres. Que ce soit parmi le public, les pilotes, les organisateurs/commissaires ou les photographes, tout le monde était réuni dans la convivialité autour … Lire la suite

Peugeot 205 CTI 1991 de François

J’ai profité de ce week-end ensoleillé pour faire quelques photos souvenir de ma 205 CTI. Vous avez pu la croiser au hasard de nos articles sur les rassemblements de voitures et il fallait passer à une présentation un peu plus détaillée, c’est désormais chose faite. C’est donc une 1l6 115 ch de 91 que j’ai … Lire la suite

Equipage 253 du 4L Trophy

Voir le retour d’expérience de l’équipage 253 du 4L trophy ici. Nous sommes deux étudiants en 2ème année à l’école d’ingénieur ENSE3 (Ecole Nationale Supérieure de l’Eau, l’Energie et l’Environnement) à Grenoble. Il s’agit d’une école appartenant au groupe Grenoble INP. Notre projet 4L trophy Nous nous sommes lancés dans l’aventure du 4L Trophy dont … Lire la suite

Peugeot 203 carburateur solex 32 PBIC

Voir le sommaire de ma restauration de Peugeot 203 ici. Dans cette section, vous trouverez plusieurs informations sur le carburateur SOLEX 32 PBIC, qui équipait la majorité des Peugeot 203. D’ailleurs le SOLEX 32 PBIC équipait de nombreuses voitures populaires françaises de cette époque, d’où sa grande diffusion et la disponibilité des pièces (d’origine ou … Lire la suite

Peugeot 203 C de 1956-peinture

peugeot 203 peinture

Voir le sommaire de ma restauration de Peugeot 203 ici. Le Jeudi 4 août 2005, après quasiment deux mois de travail intensif sur la carrosserie et la peinture, ma 203 est enfin prête à être remontée. Elle est vue ici à l’atelier de carrosserie-peinture, au moment où je la ramène au garage, en l’utilisant sur … Lire la suite

La peugeot 203 C (1956) de Laurent

203 berline

Voici l’article sur ma Peugeot 203 C, de 1956, achetée dans son jus et restaurée progressivement. Ci-dessous, la liste des différents liens qui vous permettront de suivre son chemin vers son aspect d’origine ! Les informations nécessaires pour s’occuper du carburateur solex 32 PBIC L’achat de ma Peugeot 203 Les longerons de la 203 Le … Lire la suite

Peugeot 203 C de 1956 – achat

Voir le sommaire de ma restauration de Peugeot 203 ici. La carrosserie Une Peugeot 203 “dans son jus”, trouvée par le biais d’Internet ; elle présente plutôt bien. Complète, tournante, il s’agit d’un modèle de 1956, dernier millésime avec les flêches de direction (qui ne fonctionnaient pas lors de l’achat ). Des clignotants avaient été … Lire la suite

Peugeot 203 C 1956 – mes sorties

Voir le sommaire de ma restauration de Peugeot 203 de 1956 ici. Epoqu’auto 2004 Il s’agit de ma première sortie avec ma 203 ! En effet, la remise en état des freins et de quelques accessoires avaient été mis en conformité par un “Contôle Technique OK” la veille de la sortie !!! Quel soulagement ! … Lire la suite

Peugeot 203 C de 1956 – Longerons

Voir le sommaire de ma restauration de Peugeot 203 ici. Les longerons Le démontage des bas de caisse laisse apparaître des longerons fatigués sur leur base, par endroits. Autant le longeron en lui-même est sain, mais la tôle de “fermeture” est corrodée et perforée. Cette partie va être restaurée prochainement, avec découpe des parties abîmées, … Lire la suite

Peugeot 203 C 1956 – remontage accessoires

Voir le sommaire de ma restauration de Peugeot 203 ici. Les deux semaines, ayant suivi la réception de ma 203 repeinte, ont été consacrées au remontage des accessoires. Au passage, tous les joints de portes, de coffre, de feux arrières, de vitres et de déflecteurs, ainsi que les coulisses armées de glaces ont été remplacés par du … Lire la suite

Peugeot 203 C 1956 – Planchers, isolation et tapis

Voir le sommaire de ma restauration de Peugeot 203 ici. Non, ce n’est pas le titre d’un film sur la vie des femmes de ménage au quotidien, mais plutôt un nouvel épisode de la saga “Restauration de ma 203” ! Etat des lieux Après avoir confié la réfection de mes longerons à un carrossier, j’ai … Lire la suite

Peugeot 203 C 1956 – Autoradio Radiomatic

Voir le sommaire de ma restauration de Peugeot 203 ici. Au fur et à mesure que la restauration de ma 203 avance, j’essaie de lui ajouter plusieurs accessoires ou éléments, existants à l’époque et qui agrémentaient considérablement le véhicule de série. Je voulais mettre en avant un équipement peu banal, qui restait rare sur les … Lire la suite

Ma Visa Chrono II de 1983 – En vente..

visa chrono II

Bonjour à tous, après plusieurs années de bons et loyaux services, je dois me séparer de ma visa chrono II. Ce modèle a été produit à 2160 exemplaires entre 1982 et 1983 ; la mienne est le n°500. Elle a 100 000 km,  entièrement d’origine et est en très bon état. Cyl : 1 360 … Lire la suite

Ma première voiture ancienne : Jaguar Type E coupé-1963

A 49 ans, étonnant de démarrer comme cela, beaucoup le pensent, mais les contraintes familiales m’ont fait patienter. Mes rêves avaient beaucoup tourné autour de belles anglaises, par exemple les Jaguar XK120 et 140, puis s’étaient orientés sur la Jaguar type E. La ligne du coupé série 1 est tellement belle !! Je suivais beaucoup les … Lire la suite

MG B 1967 Old English White, ma première ancienne

MG B

Cette voiture est ma première ancienne et surement pas la dernière ! Son histoire est un petit peu particulière : construite en 1967, elle a servi pendant quelques années avant que son propriétaire ne déménage en Afrique et que celle-ci ne soit remisée dans la grange familiale pendant… 40 ans ! N’en pouvant plus de … Lire la suite

205 GTI de Francois

205 gti

Voici la présentation de ma première voiture, une 205 GTI 1600 que je possède depuis bientôt 10 ans ! Elle n’était pas considérée à l’époque comme une voiture ancienne ou de collection, mais seulement appréciée de quelques connaisseurs l’ayant pour la plupart possédée dans leur jeunesse. Au début des années 2000 elle n’était encore qu’une … Lire la suite

Peugeot 203 C de l’arrière grand père

La 203 C de 1956 qui attend que lui soit rendue sa vie de belle des routes appartenait à mon arrière grand-père. D’abord récupérée par les jeunes de la famille dans les années 1980, elle fut ensuite stockée dans le hangar de la propriété de famille, avant d’être récupérée à nouveau par un membre de … Lire la suite