L’année 2012 sera marquée par la mort de Sergio Pininfarina, survenue dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 juillet, des suites d’une maladie.
Il avait 85 ans et laisse derrière lui une carrière gravée dans le monde de l’automobile.
Qui était Sergio Pininfarina ?
Sergio Pininfarina était un designer et ingénieur automobile italien, connu pour avoir dirigé l’entreprise de design automobile Pininfarina.
Il est né en 1926, dans la région de Turin (Italie) et hérita, en 1966, de l’entreprise de carrosserie fondée en 1930 par son père, Gian-Battista, à la tête de laquelle il restera plus de quarante années.
Sous sa présidence, les liens entre Ferrari et Pininfarina se renforcèrent au point que Sergio aurait même réussi à convaincre Enzo Ferrari de modifier l’architecture de ses voitures, à savoir de passer d’un moteur avant à un moteur central arrière pour les sportive de route, notamment pour la 246 GT.
En 2002, il céda la société à son fils, Andrea qui décéda en 2008 d’un accident de voiture.
L’entreprise familiale aurait dessiné plus d’un millier de modèle dont 250 ont été construits (30 millions de véhicules produits en tout).
La liste des voitures dessinées par Pininfarina
Il est difficile de dresser une liste complète de toutes les voitures conçues par Sergio Pininfarina, car il a travaillé sur de nombreux projets au fil des ans pour différentes marques automobiles. Voici quelques exemples de modèles de voitures conçus par Pininfarina pour différentes marques.
Ainsi, on se rappellera pour:
- Ferrari : des Dino Ferrari, 250 GT, 250 Lusso, Dino 246 GT, 308, Testarossa, F40, 456 GT, F355,
- Maserati : Mistral, Ghibli, Bora
- Rolls-Royce : Silver Shadow II
- Cadillac : Allanté
- Suzuki : Vitara
- Peugeot : de la Peugeot 504 coupé, les 403 et 404, et enfin les 205 et 306 cabriolets.
D’une manière générale, il était connu pour son coup de crayon donné sur certains des plus grands constructeurs d’automobiles, et parfois de luxe : Ferrari, Maserati (Quattroporte), Alfa Romeo (GTV, spider), Lancia et Peugeot.
En outre, Pininfarina fut le président de la Confindustria, le patronat italien, de 1988 à 1992.
Dernièrement, en 2008, il s’était associé à Bolloré pour créer une voiture électrique, la “Bluecar”, avant-coureur de l’Autolib’.
Plus récemment, la firme avait dû recentrer ses activités sur le design, compte tenu de certains difficultés financières : ainsi, trois usines de production avaient dû fermer, entraînant le licenciement de 127 salariés.
L’entreprise est aujourd’hui dirigé par un des fils de Sergio, Paolo.
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