Musée Peugeot à Sochaux

Au sommaire
  1. L'histoire du Musée
  2. La collection du Musée

L’histoire du Musée

En 1981, Pierre Peugeot créa l’Association de l’Aventure Peugeot. Cette association avait vocation à collecter et animer tout ce qui tournait autour de la famille et société Peugeot, afin d’en conserver le patrimoine. En 1984, les bases s’établirent ; il s’agissait de pouvoir exposer le savoir-faire de milliers de salariés qui travaillèrent et travaillent encore pour la marque. Entre toutes les activités du groupe, le patrimoine était très important et il fallait trouver l’espace suffisant et surtout la présentation adéquate. C’est en juillet 1988 que le musée fut inauguré : logiquement, le musée se trouve à Sochaux, aux portes du plus grand site de production du groupe.

Par la suite, le Musée de Sochaux fut agrandi, en 2000, et tripla sa surface d’exposition. Puis, à l’occasion des 200 ans de la marque, le Musée Peugeot a été agrandit une seconde fois, afin de pouvoir y exposer des modèles plus récents, et notamment la série des 5 et certains utilitaires. A l’heure actuelle, le Musée affiche plus d’1 600 000 visites depuis son inauguration.

La collection du Musée

Le Musée est tout d’abord un bâtiment accueillant : architecture plutôt agréable à l’œil, une entrée qui attire avec ses escaliers, son porche et sa verrière travaillée en fer forgé dans un style ancien, et, avant tout, un grand parking soigné, arboré et fleuri.

Musee peugeot sochaux

En entrant, une hôtesse s’occupe de vous et à droite la boutique vous ouvre ses portes afin de plonger dans l’univers des produits dérivés et autres.

Si ni l’un ni l’autre n’est assez tentant, il reste la brasserie : nourriture simple et correcte et un environnement qui vaut le détour. Assis sur une table, il est possible à chaque bouchée d’admirer un modèle différent, exposé au centre de la pièce.

La disposition des véhicules et objets du musée est travaillée et à la hauteur de leur valeur, ce qui est plutôt remarquable. Les véhicules eux-mêmes sont restaurés dans les règles de l’art et certaines pièces sont uniques de part leur état de conservation. Il faut savoir que, en marge du Musée, un atelier de restauration travaille de longues heures afin de redonner vie au patrimoine de la marque : selliers, tôliers, ébénistes, mécaniciens…

Le Musée Peugeot compte :

 

En outre, les véhicules et autres objets sont entourés d’affiches publicitaires (et autres objets) d’époque, ce qui renforce notre impression de retour dans le temps.

 

Le Musée accueille parfois des manifestations comme ce fut le cas pour les 200 ans de Peugeot, et organise des événements : par exemple, la présentation des concept car de Peugeot le week-end du 10 septembre 2011. En outre, lors de certaines de ces occasions, l’Aventure Peugeot offre aux inconditionnels de la marque des petites surprises : ainsi, pour les 20 ans du Musée, quelques anciens modèles comme une 601 et une 203, avec chauffeur, étaient à la disposition des visiteurs qui pouvaient se faire conduire quelques minutes, le temps d’un retour dans le passé.

Cette entrée a été publiée dans Musées. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Musée Peugeot à Sochaux

  1. MELIS dit :

    bonjour,
    proprietaire d une 204 cabriolet de 1967 recherche leche vitre chromé, bouton poussoir de portiere et par- soleil en bon état

    savez vous à qui m adresser, éprouve beaucoup de difficulté pour trouver notamment leche vitre

    merci mon tel ********* (admin : pas de numéro en clair)

  2. MICHEL dit :

    bonjour
    avec mon amie nous sommes alles visite ce musee en debut aout 2012
    c est un petit musee qui vaut le coup d oeil , toute la creation de se que PEUGEOT a fabrique , il n y a pas que les voitures mais tout le reste aussi , outillages ,materiaux de cuisine , moulins a cafe et autres , tout es super interressant a voir , un accueil sympa egalement et une brasserie avec du personnel tres souriant et aimable surtout, une visite a ne pas rate , je conseil a tous le monde
    une presentation tres clair et agrable a voir
    longue vie a ce petit musee magnifique
    je dis bravo
    DANIEL

    • Francois dit :

      Bonjour Daniel,
      nous sommes d’accord, c’est un très beau musée qui mérite de s’y attarder.
      Nous y allons régulièrement lorsque nous passons dans la région, cela permet de revoir quelques voitures plus en détail tellement la collection est grande !

      • MICHEL dit :

        oui super ce musee
        mon amie ne connaissait pas , moi je l ai fait il y a une dizaine d annee , etant collectionneur de voitures miniatures et de jouets anciens , cela fait un complement a ce genre de collection , je retournerai plus tard
        encore une fois bravo aux pers qui s occupent de ce formidable musee

  3. joureau dit :

    je viens d ‘acquerir une 202 de 1949 qui aurait ete restauree par un membre du musee il y a qq annees, pouvez-vous me donner la reference de sa teinte bordeaux, qui je pense est d’origine !?…
    D’avance je vous en remercie, cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>