La 230 SL “Pagode” de Mercedes

La Mercedes 230 SL en quelques points clés :

  • Le design du toit rigide de la série SL 113 rappelle les temples asiatiques.
  • Première voiture de sport au monde équipée d’une carrosserie de sécurité.
  • As du rallye : vainqueurs à Spa-Sofia-Liège en 1963 après 5 500 kilomètres éprouvants.
  • Les pièces d’origine Mercedes-Benz Classic garantissent l’authenticité et donc la préservation de la valeur.

Un style iconique

Mercedes-Benz 230 SL (W 113).

Le nom « Pagode » vient du toit rigide caractéristique de cette voiture de sport, légèrement incurvé vers l’intérieur et qui rappelle les temples asiatiques. La forme a été conçue par Paul Bracq, qui est devenu le premier designer du « département principal pour le développement des carrosseries automobiles » de l’usine de Sindelfingen en mars 1957. Le toit en pagode est un coup de chance pour l’image et le design de la voiture de sport. Et bien sûr, le design général : des lignes claires d’une grande simplicité et légèreté créent une élégance expressive. Même des décennies plus tard, Bracq décrivait encore le design de la W 113 comme « parfait ».

Stabilité

Mercedes-Benz 230 SL (W 113).

L’idée de la ligne de toit concave est venue d’un technicien. Les progressions de force dans la carrosserie sont un domaine d’expertise de Béla Barényi. Il souligne qu’un toit incurvé vers le bas est plus stable qu’une tôle incurvée vers le haut. Cela n’a toutefois qu’une utilité pratique limitée pour l’utilisation quotidienne de la série 113, car le toit rigide d’une voiture de sport est rarement utilisé avec une galerie de toit pour transporter des charges.

Innovation

toit Mercedes-Benz 230 SL (W 113).

Une autre invention de Barényi revêt une grande importance en termes de sécurité : son concept de carrosserie avec des zones de déformation à l’avant et à l’arrière et un habitacle personnalisable entre les deux. En 1959, la série 111 de Mercedes-Benz était le premier véhicule au monde à être équipé de cette carrosserie de sécurité. Bien sûr, la nouvelle SL, apparue en 1963, en était également équipée – une étape importante dans le monde des voitures de sport. Cela explique pourquoi cette SL se trouve dans la salle des légendes 5 : Pionniers – Sécurité et environnement, 1960 à 1982.

Modèle précédent

Le Salon de l’automobile de Genève, qui se tient du 14 au 24 mars 1963, est le lieu de la première présentation de la 230 SL, la première version de la série 113. Le roadster équipé d’un moteur six cylindres de 2,3 litres et 110 kW (150 ch) hérite d’un héritage difficile. Il remplace deux prédécesseurs, la 190 SL (W 121) et la 300 SL Roadster (W 198), qui avaient tous deux connu un succès fulgurant dès leur lancement. La 300 SL était déjà devenue une légende avec le coupé produit à partir de 1954.

Une véritable polyvalence

Mercedes-Benz 230 SL (W 113).

Avec ce nouveau modèle, l’entreprise opte pour un juste milieu. La 230 SL n’est ni un roadster intransigeant, ni une voiture de sport douce et confortable. C’est une voiture deux places confortable mais sportive, offrant un haut niveau de sécurité de conduite.

La gamme 113

bouchon de reservoir Mercedes-Benz 230 SL (W 113).

La série 113 est développée davantage. Le 27 février 1967, l’entreprise présente la 250 SL, également dotée d’une puissance de 110 kW (150 ch), mais avec une cylindrée de 2,5 litres et donc un couple plus élevé. Elle est remplacée moins d’un an plus tard par la 280 SL, encore plus puissante, avec un moteur de 2,8 litres et une puissance de 125 kW (170 ch).

Coureuse de rallye

Mercedes-Benz 230 SL (W 113) rallye

Le sport automobile est également dans les gènes de cette génération de SL. La victoire d’Eugen Böhringer et Klaus Kaiser au volant d’une Mercedes-Benz 230 SL lors du rallye longue distance Spa-Sofia-Liège du 27 au 31 août 1963 – environ 5 500 kilomètres à vitesse maximale – est légendaire. Böhringer qualifie la voiture de sport de « danseuse » car elle est plus maniable que la berline avec son empattement plus long.

Jeune d’esprit

La production de la 280 SL prend fin en mars 1971. Elle est remplacée par la série 107, entièrement redessinée. Au total, 48 912 unités des trois modèles SL de la W 113 sont produites en huit ans. Aujourd’hui, elles comptent parmi les classiques les plus populaires de la marque. Ce n’est pas étonnant : ils allient sportivité, grande praticité au quotidien, confort et élégance intemporelle. L’offre complète de pièces d’origine Mercedes-Benz Classic disponible auprès du constructeur est un avantage majeur pour la préservation de toute « Pagode ».

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