Trophée Jacques Potherat 2013

Retourner au sommaire des photos d’Avignon motor festival 2013 ici.

Jacques Potherat était journaliste grand reporter et fondateur du Syndicat Cyclecariste, en plus d’être évidemment un grand collectionneur. Il décéda il y a 11 ans et, depuis 5 ans, ce « Trophée Jacques Pothérat » lui est dédié, sous l’égide de l’Avignon Motor Festival.

trophee jacques potherat

Une Auto Union

Il s’agit d’un rallye international, limité à 54 équipages et réservé aux cycle cars et aux sportives d’avant guerre. L’ensemble des véhicules partait chacun des trois jours entre 9 h et 10 h depuis l’enceinte du parc des expositions.

avignon motor festival

Une MG de retour

Chaque voiture fut présentée le vendredi lors de son passage sur le podium devant le Hall A. Le soir, le retour se faisait entre 18 h et 19 h. Ce trophée a été l’occasion d’admirer de belles automobiles de course, d’avant guerre, ce qui est difficile à observer en dehors de ce genre d’événement.

avignon motor festival

Une MG PA

Les modèles de marques anglaises et françaises étaient très nombreux à l’occasion de ce trophée Jacques Pothérat 2013. Ainsi, du côté des British, nous avons pu contempler des modèles de marques connues et reconnues telles MG, Aston Martin et Morgan, avec notamment une Morgan 3 wheeler et une MG PA compresseur.

potherat avignon

Une Morgan 3 Wheeler

 

Cependant, il y avait également des spécimen un peu plus rares par chez nous comme une Alvis, une Standard Avon, une Lagonda Rapier et une Lagonda LG6, une Frazer Nash ou encore une Singer.

standard

Une Standard Avon Special

Les marques françaises étaient largement représentées avec les Bugatti et les Amilcar nombreuses dans la liste des participants. Du côté des Amilcar , les spectateurs ont pu voir passer deux C6, une CGS et pas moins de quatre CGSS.

trophee jacques potherat

Une Amilcar CG SS

 

Du côté des Bugatti, il y avait entre autres une Bugatti 51, 37 A, 35 A, 37, 40, 30 et deux Bugatti 13. Certaines étaient vraisemblablement dans un état de restauration abouti ; d’autres paraissaient être dans leur jus, ce qui leur donnait un charme certain et un cachet incontestable !

trophee jacques potherat

Une Bugatti 30

trophee potherat

Une Bugatti

 

Toujours du côté des cocoricos, nous avons remarqué une magnifique Georges Irat, unique représentante de l’industrie automobile du bassin lyonnais de cette époque. Il y avait bien entendu d’autres représentantes de notre pays telles une Salmson GP, une Darmont Speciale, une Chenard et Walker Torpille, une BNC Monza, des Lombard ou encore des Rally.

avignon motor 2013

Une Georges Irat

 

Enfin, d’autres voitures de course de collection faisaient parties de la course telle une Auto union, ancêtre d’Audi, une F.N. pour les belges, trois Fiat Coppa d’Oro et deux Leblond.

potherat avignon

Une Leblond Special

 

Voir la suite des photos d’Avignon motor festival ici.

Cette entrée a été publiée dans Avignon motor festival, Evénements. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>