Faut-il demander un nouveau permis de conduire en cas de déménagement ?

Le déménagement est une étape de vie souvent synonyme de grands changements, y compris sur le plan administratif. Je sais de quoi je parle, je suis en plein dedans ! Parmi les nombreuses démarches à entreprendre lors d’un changement d’adresse, la mise à jour du permis de conduire peut être une préoccupation de plus sur la longue liste de tâches à faire.
De plus, les lois évoluent et il est toujours bon de se tenir à jour afin de ne pas être pris en défaut en cas de contrôle. Sur la thématique du permis de conduire, le site d’En Voiture Simone possède une page très bien faite rassemblant bon nombre de points à connaître : https://www.envoituresimone.com/permis-de-conduire
Dans cet article, nous examinerons si vous devez demander un nouveau permis de conduire en cas de déménagement, en tenant compte des différents types de permis : voiture, moto, scooter et camion.

Permis de conduire pour les voitures

Bonne nouvelle, il n’est pas nécessaire de mettre à jour l’adresse sur votre permis de conduire lors d’un changement d’adresse (source du gouvernement). Vous pouvez simplement signaler votre nouvelle adresse lors d’une prochaine demande de permis, par exemple en cas de perte ou de vol.

Permis de conduire pour les motos, scooters et camions

Les règles pour les permis de conduire moto et scooter sont les mêmes que pour les voitures. Vous n’avez pas à mettre à jour votre adresse sur votre permis. Une nouvelle demande de permis, en cas de perte ou de vol, vous permettra de signaler votre nouvelle adresse.

Faut-il faire modifier son permis en cas d’erreur ?

Pour faire corriger une erreur sur un permis reçu il y a plus de 6 mois vous devrez demander en ligne un nouveau permis.

Dans le menu proposé sur le site de l’ANTS choisissez « Demande de fabrication d’un nouveau permis de conduire« .

Vous avez besoin des éléments suivants :

  • Photo-signature numérique(si vous n’avez pas accès à un service de photo et de signature numérique, il vous est proposé de remplir et d’envoyer par courrier un formulaire photo-signature lors de la téléprocédure)
  • Documents justificatifs au format numérique (pièce d’identité, justificatif de domicile)
  • Adresse mail ou numéro de téléphone mobile pour être informé de l’avancement de l’instruction et de la production du permis de conduire

Démarches administratives liées aux véhicules en cas de déménagement

Pour élargir le sujet, un déménagement implique plusieurs autres démarches administratives liées à vos véhicules. Voici quelques-unes des principales étapes à suivre :

  1. Mise à jour de la carte grise : Vous devez mettre à jour l’adresse sur la carte grise de votre véhicule dans un délai d’un mois après votre déménagement. Cela peut généralement être fait en ligne sur le site de l’ANTS ou auprès d’un professionnel de l’auto.
  2. Modification de l’assurance automobile : Vous devez informer votre compagnie d’assurance de votre changement d’adresse. Cela peut influencer le coût de votre assurance en fonction de votre nouvelle localisation et du lieu de stationnement (garage fermé ou non).
  3. Changement de la vignette Crit’Air : Si vous déménagez dans une zone où la vignette Crit’Air est nécessaire, assurez-vous de mettre à jour la vôtre en fonction de votre nouvelle adresse.
  4. Adaptation des habitudes de stationnement : Les règles de stationnement peuvent varier d’une ville à l’autre. Assurez-vous de comprendre les nouvelles règles de stationnement de votre nouveau quartier pour éviter les amendes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *