Les plaquettes de frein avant ont pour rôle de générer la friction nécessaire pour ralentir ou stopper les roues d’une voiture. Elles constituent donc un composant important du système du freinage d’un véhicule. Avec le temps, elles peuvent cependant se détériorer et perdre en efficacité. Vous devez dans ce cas procéder à leur remplacement afin d’assurer votre sécurité sur la route. Les changer soi-même peut sembler une tâche complexe, mais elle reste accessible à condition de respecter certaines étapes. Comment mener à bien une telle opération ?
Changement de plaquettes de frein avant : préparez tout le matériel nécessaire
SI vous n’êtes pas un habitué de la mécanique, une clé dynamométrique vous sera utile pour savoir à quelle force vous devrez resserrer les écrous avec précision. Un cric solide et des chandelles sont indispensables pour soulever et stabiliser la voiture lorsque vous travaillez. Ces équipements de base garantissent une intervention sans risques. Un tournevis plat et un repousse-piston vous seront également utiles. N’oubliez pas une graisse spécifique pour lubrifier les zones concernées et éviter les grincements.
Au préalable, procurez-vous un jeu de plaquettes de frein avant adapté à votre modèle de véhicule. Veillez toutefois à choisir une pièce de qualité supérieure pour obtenir un rendu impeccable. Un nettoyant frein en spray est par ailleurs recommandé pour éliminer les résidus de poussière et d’huile. Portez des gants de protection pour empêcher tout contact avec les produits chimiques et une paire de lunettes de sécurité pour vous protéger des éclaboussures ou des particules projetées.
Une combinaison ou un tablier résistant est de même conseillé si vous travaillez dans un espace poussiéreux. Installez-vous dans un cadre de travail dégagé et bien ventilé. Assurez-vous que la surface est stable pour éviter tout déséquilibre lors de l’utilisation des chandelles. Veillez à ranger et organiser les outils pour ne pas perdre de temps lors du changement des plaquettes de frein avant de votre véhicule.

Soulevez la voiture et retirez la roue
Identifiez les zones de levage recommandées par le constructeur. Elles sont en général situées sous les roues du devant, sur le bas de caisse. Utiliser un point inapproprié pourrait endommager la structure de l’automobile. Engagez le frein à main et mettez des cales derrière les pneus arrière pour empêcher tout mouvement. Si le véhicule est équipé d’une boîte manuelle, passez en neutre. Pour une transmission automatique, sélectionnez la position « P ». Vous pouvez commencer à desserrer les écrous de roues avant de commencer à lever la voiture. Si ces derniers sont difficiles à retirer, employez une barre d’extension pour augmenter la force.
Placez ensuite le cric à l’emplacement choisi, puis commencez à soulever lentement jusqu’à ce que la roue avant quitte légèrement le sol. Une fois que vous avez atteint la hauteur adéquate, glissez une chandelle sous une partie solide du châssis pour plus de sécurité. Déposez la roue sur le côté ou sous le bas de caisse. L’ensemble du système de freinage avant doit être accessible à ce stade pour procéder au remplacement. Prenez le temps d’inspecter visuellement les éléments pour détecter d’éventuels signes d’usure ou de défaut.
Retirez les anciennes plaquettes de frein avant
La première chose à faire est d’identifier l’étrier, la pièce métallique qui englobe le disque. Les plaquettes de frein y sont fixées à l’intérieur. Avant de le manipuler, examinez sa fixation pour comprendre son fonctionnement. Servez-vous d’une clé adaptée (hexagonale ou torx) et desserrez les vis qui le maintiennent. Si celles-ci résistent, appliquez un produit dégrippant pour faciliter leur extraction, puis mettez-les de côté pour ne pas les égarer. Attention à ne pas projeter de dégrippant sur le disque de frein ou les étriers !
Soulevez l’étrier et déplacez-le pour libérer l’accès aux disques. Ne le laissez jamais pendre au bout du flexible hydraulique. Accrochez-le solidement à une partie stable du véhicule à l’aide d’un crochet ou d’une ficelle. Enlevez les éléments usés et notez leur orientation afin de positionner correctement les nouveaux composants. Profitez-en pour inspecter les supports et retirer tout résidu ou accumulation de poussière en employant un nettoyant adapté.
Placez et ajustez les plaquettes de frein avant neuves
Enfoncez lentement les pistons pour faire de la place pour les nouvelles pièces auto, plus épaisses que les anciennes. Vous aurez pour cela besoin d’un repousse-piston ou d’un outil similaire. Assurez-vous de ne pas forcer et contrôler le niveau de liquide de frein dans le réservoir, car il pourrait monter un peu pendant cette opération. Placez ensuite les nouvelles plaquettes de frein avant en veillant à ce qu’elles soient orientées et insérées dans les glissières de façon appropriée.
Si elles sont équipées de clips ou de ressorts, vérifiez que ces éléments sont fixés correctement pour garantir leur maintien lors du freinage. Remettez l’étrier et ajustez-le pour qu’il ne pince pas les composants installés. Enfin, vissez les boulons à la main pour éviter de les croiser, puis serrez-les fermement avec la clé adaptée en respectant le couple de serrage recommandé par le constructeur.

Effectuez les derniers réglages et testez le freinage
Une fois le changement de plaquettes de frein avant effectué, n’oubliez pas de replacer la roue sur le moyeu. Abaissez doucement votre voiture avec le cric jusqu’à ce que cette dernière touche le sol. Resserrer bien les écrous de roues. Avant de démarrer, pompez de manière douce la pédale plusieurs fois. Cette action permet de repositionner les pistons contre les disques et d’assurer que le dispositif est bien en place.
Ouvrez en parallèle le capot et contrôlez le niveau de liquide de frein dans le réservoir. S’il est trop haut, retirez l’excédent avec une seringue. S’il est en revanche trop bas, complétez avec une solution compatible en suivant les recommandations du fabricant. Testez le système de freinage dans une zone sécurisée, comme un parking vide avant de reprendre la route avec votre véhicule. Accélérez un peu, puis freinez pour vous voir si les freins réagissent correctement et de façon fluide.
Il faudra ensuite “rôder” les plaquettes pendant quelques kilomètres. C’est à dire, faire des petits freinages à vitesse modérée, sans forcer sur les freins pour préparer les plaquettes. De gros freinages appuyés sur des plaquettes neuves risquent de les glacer et de les rendre inutilisables.
Quelques conseils pour prévenir l’usure prématurée de vos plaquettes de frein
Vous devez éviter les freinages brusques ou fréquents et anticiper les arrêts en relâchant progressivement l’accélérateur. Cela minimise la chaleur et la pression exercées sur les plaquettes, ce qui diminue leur fatigue. Limitez les charges superflues en ne transportant que l’essentiel. De plus, pensez à vérifier fréquemment l’état des disques. Nettoyez les résidus de poussière et de saleté qui peuvent favoriser l’usure. Remplacez les composants usés avant qu’ils n’endommagent d’autres parties du dispositif.
Investissez dans des pièces auto fabriquées par des marques reconnues pour leur durabilité et leur performance.
Les produits bon marché peuvent se détériorer plus rapidement et affecter la sécurité de votre véhicule.
Lorsque vous descendez une pente, utilisez le frein moteur pour réduire la vitesse. Vous évitez ainsi la surchauffe des plaquettes de frein et préservez leur efficacité.