Course d’orientation au coeur du Chablais

Le dimanche 18 septembre 2011, l’association des Courses d’Orientation et Rassemblements des Alpes (C.O.R.) organisa sa première course d’orientation « Au coeur du Chablais ». Tout véhicule à caractère sportif, et spécialement les « youngtimers » des années 1980 et 1990 y étaient conviés. 22 automobiles ont répondu présent et ont pu découvrir, en équipe de deux, le bas Chablais pendant une journée.

 

Les participants

De l’Alpine Renault à l’Aston Martin, en passant par les 205 GTI, 106 rallye, Clio V6, S16 et Williams, Super 5 GTT, Porsches 911, Ford Mustang et Ford Escort Cosworth, le paysage des automobiles sportives était varié et tous les styles représentés, prêts à découvrir le Cœur du Chablais. La formation d’équipes de 2 voitures, au tirage au sort, a permis des échanges intéressants entre les pilotes d’automobiles parfois radicalement différentes.

 

La course d’orientation

Une fois les équipes constituées et la première prise de contact entre les pilotes opérée, une carte de route présentant le parcours fut distribuée à chaque copilote ; les équipes furent alors lancées dans la course, les unes après les autres, séparées de 2 minutes. Le parcours contenait 11 points de passage : à chaque point, une poinçonneuse devait être trouvée afin de marquer la carte de route et par la même valider le point de passage. Le but était de relier ces points en parcourant le moins de kilomètres possibles.

Malgré le temps, ce fut l’occasion de découvrir le cœur du Chablais, entre lac Léman et Mont Blanc, entre pluies et accalmies.

 

Les équipes étaient finalement variées : certaines concurrentes se sont retrouvées côte à côte (205 GTI et Clio Williams), d’autres se sont retrouvées entre elles (205 GTI et 205 GTI), d’autres se sont retrouvées « entre françaises » (clio V6 avec 309 GTI) ou d’autres encore se sont trouvées exceptionnellement le temps d’une journée (Nissan 370 Z et Super 5 GTT, 106 rallye et BMW M3) ; autant de mélange des genres et de partage entre différents styles de conduite ! D’ailleurs le système de point de passage à valider et l’écart relativement réduit entre les équipes a permit aux différentes voitures de se croiser et de faire des haltes « discussions » ou « pique-nique », rendant la course d’autant plus intéressante.

Le soleil réapparut finalement en fin de course, comme pour féliciter tout le monde et permettre de prendre quelques jolis clichés. D’ailleurs, la pluie  qui a sévi durant toute la course évita finalement que les discussions s’éternisent à chaque point de passage : elle était là pour rappeler à tout le monde que le retour devait se faire dans les temps pour que la course soit validée !

De retour chez soi …

Ce contenu a été publié dans Evénements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 Responses to Course d’orientation au coeur du Chablais

  1. Adrien dit :

    Superbe compte rendu, très complet.

    Merci à vous d’avoir participé à cette sortie.
    Nous étions très heureux de vous recevoir en Haute Savoie.

    Fin de semaine paraitra notre compte rendu officiel et ainsi que les remerciements sur notre site officiel http://www.cordesalpes.org

    A très bientot

    Adrien
    C.O.R. Staff

  2. Vincent dit :

    Ce format de rallye « carto » est interessant et les écarts de distance parcourue par les binômes sont serrés à l’arrivée.
    L’édition prochaine, on joue la gagne !
    Vincent

  3. Francois dit :

    Merci, je ne manquerais pas d’aller faire un tour sur le votre dès qu’il sera en ligne 🙂

    Les faibles écarts étaient aussi intéressant pendant la course pour voir les autres voitures « en action » ou s’arrêter pour une pause casse-croute commune. C’était l’occasion de discuter un peu avec les autres participants car la journée passe tellement vite !

    A bientôt,
    François

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.